Lecture de vidéo et musique s'interrompt sur Mac

Bonjour,

je suis une nouvelle utilisatrice de Mac et je rencontre un problème avec la lecture de vidéo ou de musique (Youtube, Deezer, LinkedIn, ...). Le lecteur fait pause et se remet en route tout seul sans que je touche au Mac. Des fois il passe même à la vidéo ou à la musique suivante. C'est vraiment très dérangeant et ça commence à me prendre la tête.

Je ne m'y connais absolument pas en informatique donc je suis perdue.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Merci à tous

problème de lecture de contenu

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air 13″, macOS 12.0

Publiée le 24 nov. 2021 à 02h13

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 26 nov. 2021 à 04h41

Hello meg3105,

Effectivement, il n'y a généralement pas besoin d'antivirus ou VPN sur Mac. Ça fait plus de 10 ans que j'utilise Mac maintenant, et je n'ai jamais eu besoin d'installer un antivirus ! Mais comme tu mentionnais être nouvelle sur Mac, je me suis dit que, peut-être, tu avais gardé quelques habitudes si tu avais un PC avant 😉

Et d'ailleurs, pour une débutante sur Mac, tu te débrouilles très bien pour tenter de trouver d'où vient le souci !

Comme tu as le souci avec plusieurs apps, avec AirDrop, et surtout sur plusieurs réseaux, j'avoue avoir du mal à visualiser d'où il pourrait venir 🧐. Du coup, je veux bien que tu fasses ces deux tests pour isoler le problème un peu plus :

• Utiliser le mode sans échec pour isoler des problèmes avec votre Mac. L'idée est de voir si une extension ou un logiciel tiers te pose problème. La connexion Wi-Fi peut être désactivée pendant ce mode, donc ça ne va pas forcément avoir un résultat probant. Mais comme ce mode contrôle et répare le disque, rallumer normalement le Mac par la suite sera peut-être suffisant pour résoudre la situation.
  • Créer un autre compte utilisateur et vérifier si le problème se reproduit ici aussi. Tu auras l'opportunité de vérifier si le souci est plutôt d'ordre général ou s'il est spécifique à ton utilisateur principal.

Il est aussi possible que le souci vienne d'interférences externes. Il y a pas mal d'éléments qui peuvent créer des interférences, par exemple un appareil connecté en Bluetooth ou en même en filaire. As-tu des appareils connectés à ton Mac quand le souci se produit ?

J'ai trouvé l'article Résolution des problèmes de Wi-Fi et de Bluetooth dus à des interférences sans fil qui donne pas mal de petites vérifications à faire.

Tiens-moi au courant 🌈

Questions similaires

12 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 26 nov. 2021 à 04h41 en réponse à meg3105

Hello meg3105,

Effectivement, il n'y a généralement pas besoin d'antivirus ou VPN sur Mac. Ça fait plus de 10 ans que j'utilise Mac maintenant, et je n'ai jamais eu besoin d'installer un antivirus ! Mais comme tu mentionnais être nouvelle sur Mac, je me suis dit que, peut-être, tu avais gardé quelques habitudes si tu avais un PC avant 😉

Et d'ailleurs, pour une débutante sur Mac, tu te débrouilles très bien pour tenter de trouver d'où vient le souci !

Comme tu as le souci avec plusieurs apps, avec AirDrop, et surtout sur plusieurs réseaux, j'avoue avoir du mal à visualiser d'où il pourrait venir 🧐. Du coup, je veux bien que tu fasses ces deux tests pour isoler le problème un peu plus :

• Utiliser le mode sans échec pour isoler des problèmes avec votre Mac. L'idée est de voir si une extension ou un logiciel tiers te pose problème. La connexion Wi-Fi peut être désactivée pendant ce mode, donc ça ne va pas forcément avoir un résultat probant. Mais comme ce mode contrôle et répare le disque, rallumer normalement le Mac par la suite sera peut-être suffisant pour résoudre la situation.
  • Créer un autre compte utilisateur et vérifier si le problème se reproduit ici aussi. Tu auras l'opportunité de vérifier si le souci est plutôt d'ordre général ou s'il est spécifique à ton utilisateur principal.

Il est aussi possible que le souci vienne d'interférences externes. Il y a pas mal d'éléments qui peuvent créer des interférences, par exemple un appareil connecté en Bluetooth ou en même en filaire. As-tu des appareils connectés à ton Mac quand le souci se produit ?

J'ai trouvé l'article Résolution des problèmes de Wi-Fi et de Bluetooth dus à des interférences sans fil qui donne pas mal de petites vérifications à faire.

Tiens-moi au courant 🌈

Le 3 déc. 2021 à 07h25 en réponse à meg3105

Hello meg3105,

Effectivement, je doute aussi que la mise à jour se soit mal installée deux fois de suite. Et puis, ça confirme que ta connexion internet fonctionne bien, si tu n'as pas eu de problèmes pendant la réinstallation. Je me demande bien ce que tes autres ordinateurs ont pu avoir pour que tu sois habituée aux soucis improbables 😬.

J'avoue commencer à être à court d'idées 🙈. Cependant, en discutant avec quelques amis, on se demande si ça ne viendrait pas d'un souci lié au clavier ou au trackpad, un faux-contact qui ferait que la vidéo ou la musique se mettrait en pause ou passerait au média suivant, et qui, comme beaucoup de faux-contact, serait aléatoire.

Un moyen de, peut-être, vérifier ça serait de brancher une souris externe. Je n'ai pas trouvé d'option pour désactiver le clavier intégré, mais il y a une option pour désactiver le trackpad intégré quand une souris ou un trackpad externe est branché. Pour ça, il suffit d'aller dans Préférences Système > Accessibilité > Contrôle du pointeur, et ici, tu pourras cocher l'option "Ignorer le trackpad intégré quand une souris ou un trackpad est présent" (ou similaire, mon Mac est en anglais). Une fois cette option activée, tu pourras brancher une souris et voir comment se comporte les vidéos et musiques.

Je ne sais pas si ça pourra aider à isoler la situation, et ça n'aidera pas à découvrir si c'est le clavier qui est en cause, mais je me dis que vu la situation, ça veut le coup de tenter 😉

Autrement, la prochaine étape sera de contacter Apple directement. Ils auront certainement des outils et manips sous le coude pour revoir tout ça avec toi.

Tu peux les contacter par là : Apple - Assistance.

J'espère que tu arriveras à avoir le fin mot de cette histoire, quand même !

À très vite.

Le 25 nov. 2021 à 01h42 en réponse à meg3105

Salut meg3105,

C'est curieux ce qu'il se passe avec ton Mac 🧐. Du coup, je vais avoir besoin d'un peu plus d'info pour être sûre de ne rien louper :

• Sur quelle application ou navigateur rencontres-tu le souci ?
  • Quelle est la version macOS actuellement installée sur ton Mac ? Tu peux vérifier dans le menu Pomme  > À propos de ce Mac.
  • As-tu installé un antivirus ou un VPN sur le Mac ?

Comme les vidéos et musiques se mettent en pause, ça peut être lié à la qualité du réseau internet. Si tu peux, n'hésite pas à tester depuis un autre réseau pour voir comment le Mac se comporte.

Pense également à le rallumer, si tu ne l'as pas déjà fait. Ça parait tout bête comme ça, mais ça résout souvent les soucis passagers.

Belle journée 🍂

Le 2 déc. 2021 à 00h02 en réponse à meg3105

Salut meg3105,

Les problèmes improbables permettent de se triturer un peu les méninges 😉

En tout cas, avec tout ce que tu as pu tenter, on dirait bien que le souci pourrait être lié à la mise à jour. Je n'ai pas de souci moi-même avec mon Mac sous Monterey également, donc peut-être que la mise à jour s'est mal installée sur ton appareil 🤔

Avant toute chose, si tu as un Mac avec un processeur Intel, tu peux faire ces deux réinitialisations :

Autrement, il est tout à fait possible de réinstaller le macOS sans toucher aux données. Le risque zéro n'existant pas, cependant, je te conseille tout même de faire une sauvegarde de tes données avant : Sauvegarde des données de votre Mac.

La manip pour réinstaller macOS est toute simple, mais diffère légèrement entre un Mac avec la puce Apple et un Mac avec un processeur Intel. L'article Réinstallation de macOS explique tout ça en détails.

Alors, ça donne quoi avec ça ?

Le 21 déc. 2021 à 22h22 en réponse à Nanou55

J'avais déjà testé 4 réseaux internet alors je ne pense pas qu'un de plus aurait changé quelque chose malheureusement. Mais merci de votre proposition. J'ai fini par appelé Apple care et ils l'ont réparé.

Merci à vous Nanou55 et the_knight pour votre aide !

Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année et plein de réussite dans tout ce que vous entreprenez ^^

Le 25 nov. 2021 à 02h13 en réponse à The_knight

Bonjour,

en effet c'est curieux.

Alors j'utilise principalement Safari. J'ai ce souci avec toutes les vidéos/musiques donc avec Youtube, Netflix, LinkedIn Learning. J'ai essayé d'utiliser Youtube sur Google Chrome pour voir si cela changeait quelque chose et j'ai le même problème. J'ai même téléchargé l'application Youtube et le problème persiste. En plus avec Youtube, si j'écoute/regarde des playlists, il passe aux vidéos suivantes sur la playlist.

Je rencontre également ce problème avec Deezer que j'utilise en Airdrop : l'application est lancée sur mon iPhone et des fois la musique s'arrête ou je passe à la musique suivante sans avoir touché à rien.

Mais ce qui est très bizarre, c'est que cela ne le fait pas tout le temps. Je peux passer des heures sans problèmes et d'un coup, je passe une heure à regarder une pauvre vidéo de quelques minutes.

J'ai la dernière version macOS je crois : la 12.0.1.

Je n'ai pas d'antivirus ni VPN sur le Mac. J'ai lu que le Mac était déjà protégé avec Apple.

J'ai aussi pensé à Internet. J'ai essayé trois connexions différentes et le problème reste. J'éteins le Mac tous les soirs et j'ai ce problème depuis quelques semaines.

Merci beaucoup d'essayer de m'aider ^^

Je te souhaite une excellente journée

Le 1 déc. 2021 à 01h50 en réponse à The_knight

Bonjour,

alors j'ai fait différents tests : passer en mode échec ou créer un nouveau compte utilisateur n'a rien changé. J'ai essayé de débrancher mon adaptateur sur lequel sont branchés un écran externe, un disque dur externe et une clé USB mais le problème reste. J'ai essayé de déplacer mon ordi plus proche de la box wifi. J'ai essayé d'enlever des éléments qui pourraient faire interférence autour de mon Mac (une lampe, un réveil, mon téléphone, mon adaptateur). J'ai essayé d'éteindre mon disque dur externe qui est placé derrière mon Mac. J'ai essayé d'être seule sur la box. J'ai re-essayé de changer de connexion Internet (ADSL, 4G et téléphone) mais peu importe celle que j'utilise, mes vidéos continuent à sauter. J'ai essayé de déconnecter la connexion bluetooth mais cela n'a rien changé.

J'ai essayé de me souvenir quand le problème avait commencé mais je n'y arrive pas. Parce qu'au tout début, je n'avais pas ce problème avec les vidéos. Je crois que j'ai ce problème depuis que j'ai fait la dernière mise à jour (la Monterey). Mais je ne suis pas sûre de moi. Est-ce que cela pourrait être une explication ? Et si oui, y a-t-il une solution ?

Merci encore de ton aide. Je suis désolée de vous poser une colle pareille. J'ai pas de chances avec les ordinateurs. J'ai toujours des problèmes improbables 😂

Le 6 déc. 2021 à 01h10 en réponse à The_knight

Coucou,

ola j'ai eu plein de problèmes avec mes autres ordis. Une théorie d'un médecin est que j'ai trop d'électricité statique sur mon corps et je dérègle donc les ordis et les montres. Je n'ai jamais une montre à aiguille à l'heure parce qu'elles s'arrêtent sur moi (même avec des piles neuves 😂). Du coup, en problèmes niveau ordinateur, j'ai eu un ordinateur dont l'écran devenait noir dès que je touchais à la souris ou au clavier. Sans nécessairement appuyer sur une touche. Juste les toucher. J'ai eu un ordi neuf qui ne trouvait pas internet. Je l'ai fait réparé deux fois mais à chaque fois, arrivée à la maison, plus rien. Alors que ma soeur, qui avait le même ordi, n'a eu aucun problème avec. Enfin voilà quoi 😂 C'est en parti pour ça que là je me suis dit que j'allais taper plus cher mais je voulais quelque chose qui tienne la route. Résultat ? Mon ordi est maintenant vivant à faire sa vie avec les vidéos 😂

J'ai donc essayé également ta théorie de la souris mais nope. J'ai également essayé un site pour tester mon clavier, conseil d'un ami qui avait eu un problème similaire. Mais nope. J'ai essayé un autre routeur internet. J'y ai cru parce que pendant plusieurs heures, cela tenait. Mais au final nope. Le problème est revenu.

Je vais donc essayer d'appeler Apple dans la semaine. Merci en tout cas pour toutes tes propositions et merci également à tes amis à avoir essayé 😂 Je reviendrais te dire le mot final ^^

J'ai presque envie de rebooter carrément mon Mac pour repartir à zéro, comme si je venais de l'acheter. C'est peut-être ce que me fera faire Apple d'ailleurs 😂

En tout cas merci et à bientôt pour le fin mot de l'histoire.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Lecture de vidéo et musique s'interrompt sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.