Régler balance stéréo des deux HomePod sur Apple TV

Bonjour

Je cherche despérément à régler la balance de volume entre les deux homepods minis qui forment un paire stéréo, et mis comme sortie audio par défaut à l'apple tv 4k.

J'entend davantage celui de gauche et donc un son censé être en face m'apparait en fait venir de la gauche. J'aimerais donc augmenter le son de celui de droite.

Dans Réglages sur l'apple tv, dans Accessibilité j'ai trouvé "Equilibrage audio" avec un curseur, mais que je le mette à gauche ou à droite ça ne modifie pas les volumes de la paire d'homepods minis.

Est-ce qu'il existe une solution ?

Merci

Jean-Michel

Apple TV - Réglade de la balance stéréo de la paire d'homepods minis

[Titre Modifié par l’Hôte]

Apple TV 4K, tvOS 15

Publiée le 25 nov. 2021 à 10h53

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 29 nov. 2021 à 03h34

Bonjour Jean-Michel-29 et merci de ces précisions.

Tu n'avais pas précisé que les HomePod n'étaient pas à la même distance donc j'étais parti du principe qu'ils étaient en configuration standard, c'est-à-dire plus ou moins à la même distance.

Le réglage que tu as trouvé ne va pas s'appliquer à ta configuration.

En effet, tes HomePod sont utilisés en tant que paire stéréo. Le principe d'une paire stéréo est que le son qui sort des 2 enceintes va être toujours au même niveau donc tu ne vas pas pouvoir régler individuellement chaque HomePod. C'est pour ça qu'il est recommandé de les placer à la même distance.

Si tu souhaites gérer les 2 volumes individuellement, il va falloir les configurer comme 2 enceintes indépendantes et utiliser AirPlay pour envoyer le son dessus. En faisant ça, tu pourras alors choisir de balancer le son plutôt d'un côté ou de l'autre.

Reviens vers nous si tu as besoin de plus de détails et passe une bonne journée !

Questions similaires

6 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 29 nov. 2021 à 03h34 en réponse à Jean-Michel-29

Bonjour Jean-Michel-29 et merci de ces précisions.

Tu n'avais pas précisé que les HomePod n'étaient pas à la même distance donc j'étais parti du principe qu'ils étaient en configuration standard, c'est-à-dire plus ou moins à la même distance.

Le réglage que tu as trouvé ne va pas s'appliquer à ta configuration.

En effet, tes HomePod sont utilisés en tant que paire stéréo. Le principe d'une paire stéréo est que le son qui sort des 2 enceintes va être toujours au même niveau donc tu ne vas pas pouvoir régler individuellement chaque HomePod. C'est pour ça qu'il est recommandé de les placer à la même distance.

Si tu souhaites gérer les 2 volumes individuellement, il va falloir les configurer comme 2 enceintes indépendantes et utiliser AirPlay pour envoyer le son dessus. En faisant ça, tu pourras alors choisir de balancer le son plutôt d'un côté ou de l'autre.

Reviens vers nous si tu as besoin de plus de détails et passe une bonne journée !

Le 26 nov. 2021 à 07h03 en réponse à Jean-Michel-29

Bonjour Jean-Michel-29 !

Normalement, le son est censé être à l'équilibre lorsque tu connectes tes HomePod à ton Apple TV.

Tu pourrais commencer par échanger l'assignation des canaux entre le gauche et le droit comme expliqué dans l'article Configurer une paire stéréo de HomePod - Assistance Apple afin de voir si le son est toujours plus élevé à gauche :

Basculer les assignations de canaux à gauche et à droite
Dans l’app Maison sur votre appareil iOS ou iPadOS, touchez et maintenez le doigt sur la paire de HomePods.
Faites défiler vers le bas, puis touchez .
Touchez « Réglages audio » et suivez les instructions à l’écran.

Cette manipulation permettrait de savoir si un des HomePod à un souci de son ou si le problème vient plutôt du canal audio gauche ou droit.

Tu peux également réinitialiser tes HomePod en t'aidant de l'article Réinitialisation du HomePod - Assistance Apple et réessayer de les jumeler.

Tiens-nous au courant et passe une bonne journée !

Le 29 nov. 2021 à 04h26 en réponse à Jean-Michel-29

Bonjour Jean-Michel-29,

J'ai trifouillé les réglages et effectivement, rien n'est prévu pour ajuster la balance/puissance d'une paire stéréo. Ceci étant dit, c'est vrai que ce n'est pas banal d'avoir le son de son téléviseur qui ne vient pas du téléviseur mais du meuble plus loin.

Vous n'arrivez pas à poser les HomePod de part et d'autre de votre TV du coup ? J'image que non, mais je demande quand-même :-)

Le 30 nov. 2021 à 10h18 en réponse à Jean-Michel-29

Je vous suggère de faire le feed back directement à Cupertino : Product Feedback - Apple, c'est en anglais mais vous pouvez écrire en français.

Par contre, je vous déconseille de tenter de monter un potard sur le câble du HomePod : c'est une prise USB classique : du 5V et de la data. Il n'y a pas le signal audio sur le câble :-)

Le 26 nov. 2021 à 07h16 en réponse à Machiavel38

Merci pour avoir pris le temps de répondre même si vous ne répondez pas à ma question.

Je ne demandais pas comment échanger la position droite & gauche.

Ma description nest peut-être pas claire.

Et non : le volume du son n'est pas équilibré entre les homepods minis.

J'avais bien mis _MINI_ dans le titre mais qlq'un l'a enlevé.

Pour être plus clair : la configuration de la pièce et les prises font que le mini gauche est plus près du canapé que le mini de droite.

Conséquence j'entend davantage le mini de gauche et la scène sonore est excentrée.

Si je pouvais monter le volume de celui de droite ce serait parfait.

Les homepods ne peuvent pas savoir où je me place, donc par quelle magie le son pourrait-il être équilibré ?

J'ai bien l'impression d'avoir affaire à un oubli de la part d'apple car je ne trouve absolument rien dans mes recherches sur le net.

Le 30 nov. 2021 à 05h07 en réponse à Kestral

Merci pour vos réponses, c'est très sympa de votre part.

Pour vous décrire :) imaginez la tv dans le renfoncement de la partie gauche d'un meuble haut de salon. La partie droite est une vitrine donc pas possible de mettre l'enceinte dedans, et encore à droite il y a l'entrée du salon. Donc l'enceinte droite est encore plus à droite : à 3 m ou plus. Quant à la gauche le salon n'étant pas extensible, elle est coincée à 2 m maxi de la tv.

Je vais essayer de configurer les 2 enceintes comme indépendantes, mais j'ai peur de perdre la stéréo.

J'ai peur qu'il ne soit pas si simple d'insérer un potentiometre sur le câble d'un HomePod.

Finalement ce qui aurait dû s'avérer simple est plus compliqué.

Et je ne comprend pas bien... Si tous les salons de ces messieurs & dames doivent permettre de disposer les enceintes là oû elles doivent être, pourquoi tous les constructeurs de chaines hifi et d'amplis dépensent-ils quelque euros de plus depuis des dizaines d'années afin d'ajouter un bouton pour la balance des volumes...

Dois-je changer de maison Tim ? ;-)

Jean-Michel

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Régler balance stéréo des deux HomePod sur Apple TV

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.