Fichiers invisibles sur le disque dur externe connecté au Mac

Bonjour,

‘j’ai fait une petite erreur en voulant mettre a jour mon système d’exploitation (macOS BigSur) j’ai malencontreusement choisi mon disque dur externe comme disque d’installation…

bref jusque là rien de grave, j’ai réinstallé le système sur le disque du MacBook et tout fonctionne.

seulement voilà du coup mes fichiers sauvegardés sur ce fameux disque dur sont toujours là ( informations disque : 242Go utilises) mais ils sont invisibles 😱

que faire ?!

merci pour votre aide 🙃

Fichiers invisibles sur disque dur externe

[Modifié par l’Hôte]

MacBook Air

Publiée le 25 nov. 2021 à 15h38

Répondre
3 réponses

Le 26 nov. 2021 à 10h15 en réponse à lisa110

Bonjour lisa110 et bienvenue dans la Communauté Apple !

Est-ce que ces 242 Go correspondent à la place qui était prise par tes fichiers avant la mauvaise manipulation ?

Tu dis que tu as dans un premier temps installé le système sur ce disque externe. Est-ce que tu l'as ensuite effacé ? La fenêtre de gauche indique tout en haut My Passport Lisa - vide donc le Mac considère qu'il n'y a plus aucun fichier dessus.

Tu pourrais essayer de faire un S.O.S. sur ce disque depuis l'Utilitaire de disque pour voir si ça aide le Mac à détecter les données. Il faudrait également essayer de le connecter à un autre Mac pour voir si tu observes la même chose.

Reviens vers nous avec plus de détails et passe une bonne journée !

Le 29 nov. 2021 à 02h56 en réponse à lisa110

Bonjour lisa110 et merci pour tous ces détails supplémentaires.

Est-ce que ton disque dur est branché directement à ton MacBook Air ou bien est-ce que tu utilises un adaptateur ?

Si tu passes par un adaptateur, il faudrait peut-être essayer de refaire la manipulation avec un autre.

Est-ce que ton Mac est équipé d'un processeur Intel (tu peux le voir dans À propos de ce Mac > Aperçu) ? Si oui, je te conseille de réinitialiser le SMC de l'ordinateur comme expliqué dans l'article Réinitialisation du SMC de votre Mac - Assistance Apple. Ce composant gère les ports du Mac donc les remettre à zéro pourrait aider.

Par contre, si ton Mac utilise une puce M1, cette manipulation ne sera pas possible.

Enfin, comme proposé plus haut, il faudrait brancher ce disque dur sur un autre Mac. Je sais que ce n'est pas toujours évident de trouver quelqu'un avec un Mac mais cette étape pourrait permettre de mieux isoler le problème. Si tu branches ton disque dur sur un autre Mac et qu'il ne voit pas les fichiers non plus, le souci viendrait probablement du disque.

Tiens-nous au courant et passe une bonne journée !

Le 26 nov. 2021 à 13h50 en réponse à InesTimable_Pink

Bonjour,

merci pour ton aide.

alors oui tout à fait les 242Go correspondent au poids des fichiers que j’avais sur mon disque.

le nom My Passport Lisa - Vide est le nom que je lui ai donné moi même pour éviter la confusion.

oui j’ai dans un second temps supprimé tout ce qui était lié au système.

j’ai déjà lancé un SOS mais tout est ok pour l’utilitaire de disque.

J’ai également lancé une recherche sur le terminal et il trouve bien tous les fichiers.

mais impossible d’y accéder.

je ne sais plus quoi faire 🤷🏻‍♀️

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Fichiers invisibles sur le disque dur externe connecté au Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.