Filtre jaune change de couleur l'écran externe du Mac

Bonjour,

J'ai ce problème depuis que j'ai mon macbook pro.

Un écran jaune (style nightshift) s'active et désactive sans cesse de l'affichage de mon écran externe (écran ou vidéoprojecteur) et de la diffusion sur celui ci d'une vidéo en plein écran.

Cependant mon nightshift est désactiver et cela est très dérangeant puis le calque jaune assombri mon image rendant certaines scène impossible à distinguer.

Je vous joins des vidéos de l'effet.

Auriez vous une idée de la solution s'il vous plait ?

Sachant que le support Apple n'a rien trouvé et m'ont dit clairement qu'il n'y avait pas de soucis et sue cela fonctionnait très bien chez eux.

Le problème est résolu en fonction des sites webs utilisés avec l'optimisation pour l'écran retina dans les paramètres moniteurs (mais j'ai un petit soucis avec celui de mon établissement qui engendre le même problème avec l'optimisation retina)

J'ai déjà réinitialisé la ram et le bios mac.

Je vous remercie de votre aide.

Bonne journée.

Alexis

https://youtu.be/Xtp2b7RSN7E

Problème Changement de couleur écran externe

[Titre Modifié par l’Hôte] 

MacBook Pro 13″, macOS 10.15

Publiée le 29 nov. 2021 à 05h08

Répondre

Questions similaires

10 réponses

Le 3 déc. 2021 à 04h55 en réponse à Etilis

Merci beaucoup pour tous ces détails, Etilis ! Avec tout ça, je pense avoir une meilleure idée de ce qui pourrait être en train de se passer 🤔

Dans la mesure où tu n'as pas de souci sur l'écran du Mac lui-même, qu'un écran externe soit branché ou non, j'aurai tendance à me dire que l'assistance n'a pas tort en ce qui le concerne. Ce n'est peut-être pas lui qui pose souci, surtout si tu as déjà réinitialisé le Mac.

En revanche, comme tu as ce problème avec différents écrans, je pense que c'est la connexion filaire qui cause cette situation.

Ce qu'il faut déterminer maintenant, c'est si ça vient des adapteurs ou des ports sur le Mac (car ça reste une possibilité). Branches-tu l'adaptateur HDMI sur le dock multi-port ou sur le Mac directement ?

• Si tu le branches habituellement sur le dock multi-port, as-tu déjà essayé d'utiliser un écran externe en le branchant directement au Mac, sans passer par le dock ?
  • Si tu branches l'écran externe sur le dock multi-port sans passer par l'adaptateur HDMI, y a-t-il d'autres appareils de brancher sur le dock ?

Si tu peux, il faudrait essayer un autre adaptateur HDMI vers Thunderbolt. Tu n'as pas forcément besoin d'en acheter un nouveau. Peut-être as-tu la possibilité d'en emprunter un à un proche ?

Si non, n'hésite pas à te rendre en Apple Store ou centre de service agréé Apple pour voir si un prêt d'adapteur, ou même un test sur place, est possible. Vérifie si un rendez-vous est nécessaire avant de te déplacer (ça l'est pour les Apple Store).

En plus de tester un autre adaptateur, n'hésite pas à vérifier si le souci est le même en utilisant un film téléchargé sur ton Mac, effectivement 😉. Mais aussi en allant sur tes sites de streaming habituels depuis Safari plutôt que Chrome. Car il reste une possibilité que le souci soit lié à l'app.

Tiens-moi au courant 🌈

Le 14 déc. 2021 à 08h08 en réponse à Etilis

Salut Alexis,

Avec tous les tests croisés que tu as pu faire, rien ne pointe vers un souci spécifique. Ça fait bien creuser les méninges 🙈

Une idée me vient en tête : tu peux tenter un mode sans échec. Ce mode peut désactiver les ports du Mac, donc tu ne pourras peut-être faire un test avec une vidéo, mais ce mode permet, entre autres, de vérifier et réparer le disque de démarrage. Même si tester une vidéo pendant le mode sans échec ne sera peut-être pas concluant, rallumer le Mac normalement par la suite pourrait suffire. L'article Utilisation du mode sans échec sur votre Mac donne plus de détails sur ce mode.

Autre chose que tu peux tenter, c'est la mise à jour du Mac. La version macOS 12.1 est sortie hier, donc n'hésite pas à faire une sauvegarde du Mac et à l'installer. Et si tu n'es pas encore passé à Monterey, il y a également des mises à jour de sécurité pour les versions macOS précédentes.

Mais si tu n'as pas encore Monterey, ça pourrait aussi aider de l'installer.

En relisant notre discussion, j'ai un petit doute : que veux-tu dire par "J'ai aussi réinitialiser mon mac" ? Le mot "Réinitialiser" est utilisé pour décrire pas mal de choses différentes, donc je voudrais être sûre qu'on parle de la même chose 😉

Bonne fin de journée

Le 3 déc. 2021 à 12h04 en réponse à The_knight

Alors pour répondre dans l'ordre. J'ai déjà essayer de multiples écrans : deux écrans télés différents, un écran d'ordinateur et deux vidéos projecteurs au moins.

j'ai aussi essayé avec de multiples cables HDMI.

j'avoue que je n'ai pas souvenir d'avoir essayer le dock mais je vérifierai que le problème y est aussi (il me semble l'avoir fait mais je n'en ai pas souvenirs)

j'utilise principalement l'adaptateur seul par facilité.

je reviendrais rapidement pour ajouter la suite (essai sur safari, docks, film sur le mac, et si jamais j'irai dans un apple store)

après le centre apple (apple store) avait essayé avec mes adaptateurs et n'avait pas de problème mais je vais quand même essayer.

merci de vos réponses.

bon week end

alexis

Le 1 déc. 2021 à 00h49 en réponse à The_knight

Bonjour,

Merci de votre réponse. C'est très gentil ^_^

Le service client apple a déjà de son côté juste vérifier sur leurs écran avec mes adaptateurs et le leurs en me disant que "il n'avait aucun soucis" mais sans succès puisque j'ai eu le problème directement par la suite.

J'ai recontacter le service client via le site en chat et ils m'ont fait relancer l'ordinateur avec une combinaison de touche type commande+ctrl+option+bouton démarré.

J'ai aussi réinitialiser mon mac sans succès.

Quand je regardes un film sans écran externe je n'ai pas de soucis et même pendant la diffusion en direct je n'ai aucun soucis (en duplication le calque jaune n'est que sur l'écran externe pas sur l'écran retina)

Je suis avec un mac book 13" 2020, i5 16go (le plus gros des modèles 13")

Pour l'adaptateur j'ai un thunderbolt-hmdi et un dock thunderbolt

l'adaptateur hdmi : QGeeM Adaptateur Thunderbolt 3 https://www.amazon.fr/gp/product/B07JW7GT7H/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

le dock : Satechi Multi-port Type-C 4K avec Ethernet Gris Sidéral https://www.fnac.com/Adaptateur-Satechi-Multi-port-Type-C-4K-avec-Ethernet-Gris-Sideral/a11605212/w-4

Pour ce qui est des applications utilisés, j'utilise Chrome en général avec tous les sites de streaming (Netflix, amazon prime, Crunchyroll et Disney+ aussi, je n'ai pas essayer avec un film déjà sur mon pc je crois; il faudrait que je le fasse)

Merci beaucoup

(et pars bios mac je ne suis pas entrée dedans mais avec la combinaison de touche j'ai reset les paramètres de la machines comme pour vider la piles cmos et la ram le ctrl+opt+ctrl+. power)

Le 9 déc. 2021 à 23h28 en réponse à Etilis

Salut Alexis,

Je viens un peu aux nouvelles, as-tu eu l'occasion de faire les différents tests dont on parlait ?

Dans la mesure où tu as pu tester différents câbles, ça semble vraiment pointer vers l'adaptateur. Ou alors, l'association de ton adaptateur avec ton écran, puisque la situation n'a pas pu être reproduit à l'Apple Store la première fois 🧐.

J'espère que les tests seront concluants, en tout cas 🤞

À très vite.

Le 30 nov. 2021 à 23h54 en réponse à Etilis

Hello Alexis,

C'est effectivement curieux ce qu'il se passe 🧐. Comme tu as déjà contacté l'assistance Apple, je veux bien que tu me précises ce que tu as fait avec eux déjà, histoire qu'on ne te repropose pas la même chose.

Aussi, je veux bien ces quelques informations supplémentaires :

• Si tu regardes un film en plein écran sans écran externe, est-ce que le souci se reproduit ?
  • Quel est le modèle de ton MacBook Pro ?
  • Quel type d'adaptateur utilises-tu pour brancher ces écrans externes ?

Je veux bien aussi que tu me précises ce que tu veux dire par bios Mac, car je t'avoue que c'est la première fois que je vois quelqu'un en parler pour un Mac. 😅

J'ai une dernière petite question pour la route : il y a certains sites et apps avec lesquels tu n'as pas ce souci quand tu regardes une vidéo en plein écran avec un écran externe branché, c'est bien ça ?

Belle journée 🍂

Le 10 déc. 2021 à 03h12 en réponse à The_knight

Salut,

j'avoue avoir complètement oublié avec ma semaine de travail.

Je viens de tester sur un écran au travail (donc encore un nouveau) avec mon adaptateur Thunderbolt-HDMI.

Netflix fonctionne bizarrement, mais disney+ et amazon prime : le problème persiste.

Pour safari je vérifierais plus tard si j'ai les mises à jour puisque je n'arrive pas à lire les vidéos dessus.

Je viens de télécharger firefox pour l'occasion et j'ai aussi le même soucis sur disney+ et amazon prime.

Je vais me renseigner auprès des plateformes pour savoir si elles ont une solution aussi.

J'ai donc cette fois-ci pour résumé :

essayer un autre cable

un autre écran

un autre navigateur

et mon second adaptateur

Je n'ai pas eu de problème avec le film hébergé sur mon ordinateur

Merci beaucoup

Bonne journée

Alexis

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Filtre jaune change de couleur l'écran externe du Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.