Copier disque dur Mac sur un disque dur externe

Bonjour à tous, comment cloner le disque dur du Mac à l'aide de l'utilitaire de disque, sur un disque dur externe ?

Cloner HD à partir de l'utilitaire de disque

[Titre Modifié par l’Hôte] 

iMac 21.5″ 4K, macOS 10.15

Publiée le 7 déc. 2021 à 23h59

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 8 déc. 2021 à 10h14

Depuis la fenêtre de l’application Utilitaire de disque.

1/ Sélectionne le disque dur externe de la partie gauche, c'est celui qui va recevoir le clone. 

2/ Clique sur "Effacer"  

3/ Dans le menu déroulant "Nom" > "Format", choisir APFS "Schéma" Table de partition GUID

4/ Clique sur sur "Effacer". En effaçant, il va te formater le disque dur externe. 

5/ Toujours sur la fenêtre de l’Utilitaire de disque, clique sur "Restaurer".

6/ Sélectionne le disque cible (macOS Catalina ou HD), glisse et dépose le dans le champ "Source".

7/ Glisse et dépose le "Disque externe" de destination dans le champ "Destination".

8/ Clique sur "Restaurer". L’ensemble du Mac sera copié à l’identique sur le disque de destination.

9/ C'est peut-être long, je ne me souviens plus. 😉

16 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 8 déc. 2021 à 10h14 en réponse à Nanou55

Depuis la fenêtre de l’application Utilitaire de disque.

1/ Sélectionne le disque dur externe de la partie gauche, c'est celui qui va recevoir le clone. 

2/ Clique sur "Effacer"  

3/ Dans le menu déroulant "Nom" > "Format", choisir APFS "Schéma" Table de partition GUID

4/ Clique sur sur "Effacer". En effaçant, il va te formater le disque dur externe. 

5/ Toujours sur la fenêtre de l’Utilitaire de disque, clique sur "Restaurer".

6/ Sélectionne le disque cible (macOS Catalina ou HD), glisse et dépose le dans le champ "Source".

7/ Glisse et dépose le "Disque externe" de destination dans le champ "Destination".

8/ Clique sur "Restaurer". L’ensemble du Mac sera copié à l’identique sur le disque de destination.

9/ C'est peut-être long, je ne me souviens plus. 😉

Le 8 déc. 2021 à 02h26 en réponse à NIAVLYS

Bonjour,

il y a plusieurs applications que j'utilise pour cloner.

Super Duper et CCC. Avec CCC, tu peux sans problème cloner avec la version d'essai.

Mais il est tout à fait possible de cloner avec Utilitaire de disque.

Dans la fenêtre d'Utilitaire de disque, il faut sélectionner le disque qui va recevoir le clone.

Ensuite "Restaurer" et déplacer les disques au bon endroit, pas facile d'expliquer.

Sachant que CCC n'était pas capable de démarrer sur un clone (je ne sais pas si tout est réglé depuis ), Il y a une autre solution.

Tu installes Catalina sur ton disque dur. Tu démarres dessus et tu utilises Assistant migration pour rapatrier l'ensemble des données sur celui-ci. C'est peut-être plus long, mais c'est bien une autre solution.

Moi, je te conseillerais plutôt CCC, pour la rapidité du clonage.

Ce qui ne t'empêche pas d'avoir une sauvegarde Time Machine, on est jamais trop prudent. 😉

Le 8 déc. 2021 à 09h31 en réponse à NIAVLYS

NIAVLYS a écrit :
Utilitaire de disque me parais plus simple...

Plus simple oui et non.

Quand on connait bien la procédure oui, mais il faut quand même faire attention à ce qu'on fait.

En revanche CCC, c'est très simple, il n'y a que deux "cases" à sélectionner.

Pour répondre à ta question sur CCC, oui aucun problème même si tu passes les 30jours d'essai.

Est ce que tu dois ou veux démarrer sur le clone ?

Le 8 déc. 2021 à 08h31 en réponse à Nanou55

Bonsoir Nanou, merci pour ton message. Je veux passer par utilitaire de disque en utilisant les outils Mac. J'ai lu les avis sur CCC qui sont très bons mais une fois passés les 30 jours d'essai je ne sais comment se passent les choses ? As-tu accès à ton HD (sauvegardé) sans problème ? Utilitaire de disque me parais plus simple... Encore merci pout ta réponse, bonne soirée. S.

Le 10 déc. 2021 à 01h03 en réponse à Nanou55

Bonjour Nanou, une dernière question si tu le veux bien, après je ne t'embête plus... ma sauvegarde avec CCC à bien fonctionner, si après l'installation de Monterey je m'aperçois qu'il y a des soucis, comment réinstaller Catalina ? Avec CCC ? Comme tu peux le constater, je ne suis pas une flèche en informatique mais, promis c'est la der !

Le 10 déc. 2021 à 02h23 en réponse à NIAVLYS

Merci pour la copié d'écran.

Super, tu peux démarrer sur le clone.

Tu remarqueras que ce n'est pas aussi rapide que depuis le Mac directement, mais c'est normal.

Sauf si le DDE est un SSD.

Maintenant que tu as un clone bootable, ce que tu vas faire, c'est installer Monterey sur celui-ci.

C'est la seule façon de vérifier le comportement de ton Mac avec le nouvel OS.

Si tu vois que tu as trop d'incompatibilités avec certaines applications, soit si tu peux le faire, c'est de rechercher les mises à jour ce celles-ci, soit de t'en passer (si tu le peux).

Teste Monterey plusieurs jours et si tu penses que tout ce passe bien, tu redémarres sur ton Mac et tu installes Monterey.

Mais avant ne pas oublier de refaire un clone depuis ton Mac sous Catalina au cas où.

Rien à voir: tu peux redimensionner ta copie d'écran.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Copier disque dur Mac sur un disque dur externe

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.