Utiliser disque dur externe comme disque dur interne Mac

Bonjour,

Je vien d'acheter un ssd externe (mx500) ainsi qu'un adaptateur pour pouvoir le brancher sur mon mac.

Comment faire pour que le ssd externe puisse servir comme un 2 ème ssd interne ? Et installer des applications et déplacer des dossiers ?

Merci de votre aide,

Bonne journée.

Utiliser un ssd externe comme 2 eme ssd interne

[Titre Modifié par l’Hôte]

Mac mini

Publiée le 25 déc. 2022 à 11h48

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 3 janv. 2023 à 08h28

Bonjour thillou,

Si l'article Modifier les réglages de sécurité sur le disque de démarrage d’un Mac avec une puce Apple ne t'a pas permis de résoudre ton souci, tu peux être jeter un oeil à l'article À propos de l’utilitaire Sécurité au démarrage sur un Mac doté de la puce Apple T2 Security et voir si tu as plus de chance avec les étapes qu'il propose.

Assure-toi aussi que tu as bien formaté ton disque dur externe au format APFS. Si ce n'est pas le cas, il pourrait être utile de formater à nouveau ton disque dur externe en format APFS et de réinstaller macOS dessus.

D'après ce que j'ai compris, tu ne sembles pas avoir de données sur ce disque dur externe, mais je préfère te prévenir que le formatage va effacer toutes les données.

Si le souci persiste malgré tout ça, je te conseille de contacter l'assistance Apple afin qu'ils enquêtent plus en profondeur : Contact - Assistance Apple officielle.

Bonne journée et bonne année 2023 😊 !

12 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 3 janv. 2023 à 08h28 en réponse à thillou

Bonjour thillou,

Si l'article Modifier les réglages de sécurité sur le disque de démarrage d’un Mac avec une puce Apple ne t'a pas permis de résoudre ton souci, tu peux être jeter un oeil à l'article À propos de l’utilitaire Sécurité au démarrage sur un Mac doté de la puce Apple T2 Security et voir si tu as plus de chance avec les étapes qu'il propose.

Assure-toi aussi que tu as bien formaté ton disque dur externe au format APFS. Si ce n'est pas le cas, il pourrait être utile de formater à nouveau ton disque dur externe en format APFS et de réinstaller macOS dessus.

D'après ce que j'ai compris, tu ne sembles pas avoir de données sur ce disque dur externe, mais je préfère te prévenir que le formatage va effacer toutes les données.

Si le souci persiste malgré tout ça, je te conseille de contacter l'assistance Apple afin qu'ils enquêtent plus en profondeur : Contact - Assistance Apple officielle.

Bonne journée et bonne année 2023 😊 !

Le 31 déc. 2022 à 01h12 en réponse à thillou

Bonjour thillou !

Je t'avoue que je ne comprends pas vraiment pourquoi tu te trouves dans le Terminal.

Normalement, pour installer macOS sur un disque dur externe, il suffit d'effacer le disque pour le mettre au format macOS étendu (journalisé) ou APFS pour les versions les plus récentes de macOS et avec une table de partition GUID (en général, ce sont les options par défaut offertes quand tu effaces le disque) depuis l'app Utilitaire de disque.

Une fois que c'est fait, il faut suivre les étapes données sur la page Réinstaller macOS - Assistance Apple (FR) en choisissant ton disque dur externe à la place de ton disque interne.

Tu ne devrais donc pas avoir besoin d'utiliser le Terminal.

Est-ce que tu essaies d'utiliser une clé bootable comme on peut le voir dans l'article Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS - Assistance Apple (FR) ?

Tiens-nous au courant !

Le 27 déc. 2022 à 01h52 en réponse à thillou

Bonjour thillou,

Il me semble que pour créer un disque de démarrage sur un disque dur, tu dois formater celui-ci et démarrer ton Mac en mode de récupération.

Le disque dur externe doit être au format Mac OS étendu.

Une fois fait, il faudra installer macOS sur le disque dur externe.

Pour que ton mac se lance depuis le disque dur externe, tu peux t'aider de cet article : Changer le disque de démarrage de votre Mac. La première section te donne la manip à faire en fonction du modèle de ton Mac.

En espérant que cela t'éclaire un peu plus.

Bonne journée !

Le 3 janv. 2023 à 00h07 en réponse à thillou

Bonjour thillou !

Il s'agit peut-être d'un de réglage de sécurité qui t'empêche d'utiliser le disque dur externe comme disque de démarrage.

Tu devrais pouvoir changer ces réglages en t'aidant de la page Modifier les réglages de sécurité sur le disque de démarrage d’un Mac avec une puce Apple - Assistance Apple (FR), en particulier du point 11.

Tiens-nous au courant !

Le 28 déc. 2022 à 00h11 en réponse à thillou

Bonjour thillou,

Je suis contente que la réponse de Rocket ait pu t'aider.

N'hésite pas à nous dire ce que ça donne lorsque tu auras pu faire les manipulations proposées.

N'hésite pas non plus à revenir sur la Communauté si tu as d'autres questions ou si tu souhaites apporter ton aide aux autres utilisateurs.

Bonne journée et bonne fêtes 😊 !

Le 31 déc. 2022 à 01h02 en réponse à Rocket

Bonjour,

Alors j'ai pus essayer votre solution. J'ai mis mon ssd sous format mac os étendue et j'essaye d'installer mac os mais ça ne marche pas...

Une fois rendu sur le terminal et la commande rentrer avec le mot de passe un message s'affiche "command not found"

Je ne sais pas d'ou provient ce problème seriez vous capables de m'aider ?

Bonne fête !

Le 2 janv. 2023 à 08h39 en réponse à thomas185

Bonjour,

Alors oui effectivement je sais pas ce que je fait dans terminal aussi...

J'avais mal lus les étapes.

J'ai réussit a installer mac os sur le disque externes mais mtn quand j'essaye de le sélectionner comme le nouveau disque de démarrage il m'affiche "une erreur c'est produite lors de la définition de" mx 500" comme disque de démarrage. L'opération n'a pas pu s'achèver. (sd error domain erreur 108)

Le 3 janv. 2023 à 08h10 en réponse à thomas185

Bonjour,

J'ai tester votre solution mais elle ne marche pas...

Quand j'essaye de changer le règlement de sécurité du ssd on me dit "vous devez sélectionner ce disque comme disque de démarrage pour pouvoir modifier son règlement de sécurité"

Hors je ne peux pas le sélectionner comme disque de démarrage.

Bonne journée ! Et merci d'essayer de m'aider !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Utiliser disque dur externe comme disque dur interne Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.