Je pense avoir la réponse...
L'application mail configure par default un compte de messagerie en protocole IMAP.
Cela signifie que lorsqu'un message mail m'est adressé, il transite par le serveur de messagerie, dans mon cas Google, puisque mon adresse est xxxxxx@gmail.com.
Là, il est bien, au calme et tranquille...
Si je viens le lire avec mon MacBook Pro, je peux le consulter.
Si je viens le lire avec mon iPhone, je peux le consulter également car il se trouve toujours dans ma boite de réception du serveur de messagerie.
Si je viens le lire avec mon iPad, idem.
Bon, tout cela c'est bien, mais maintenant mon message ne m'intéresse plus et je souhaite le supprimer.
Que je le supprime à partir de :
- mon macbookpro
- mon iphone
- mon iPad,
le résultat est identique il sera supprimé du serveur, donc perdu dans la nature, effacé,...
En marge des différents réglages des comportements des BAL dans l'application mail,
lorsque qu'un message arrive dans la boite de réception, il va apparaitre également, en doublon, dans ma boite Archives.
Lorsque j'ouvre mon message à partir de ma boite de réception, je peux:
- lire son contenu,
- le placer dans une boite aux lettres personnelle ( assurances, impôts, ou autres) si je souhaite le conserver.
- le supprimer si je ne souhaite pas le conserver, dans ce cas il ira dans la corbeille de l'application mail.
A ce stade, le message est dans ma corbeille, mais également dans ma boite Archives.
Si je le supprime de la corbeille il ne sera pas supprimé du serveur de messagerie puisqu'il est encore disponible dans ma boite Archives, donc visible sur le serveur.
Pour un nettoyage efficace, il faut effacer manuellement les messages qui se trouvent dans la boite Archives, ils iront dans la corbeille. A ce moment là et seulement à ce moment là, si je les supprime de la corbeille, ils seront effacés du serveur de messagerie.
Pour visualiser le taux d'occupation du serveur il suffit à partir du volet latéral de l'application mail de pointer une des boite aux lettre en appuyant sur la touche contrôle, puis de sélectionner : obtenir les données du compte et là on a en visuel l'état de son serveur de messagerie.
J'espère avoir répondu à beaucoup de questions sur le sujet et n'ayant en même temps répondu à ma question.
Merci à tous et bonne soirée.