Problème synchronisation iCloud Drive

Bonjour,

La Synchronisation bloque alors que j'ai 1,4 To d'espace libre sur iCloud Drive

Dans le Finder j'ai ça :

Si je clique sur la couronne d'avancement j'ai ça (parfois à la place de la couronne j'ai un "(i)" :

Bloqué depuis hier. A chaque fois qu'un fichier s'ajoute le volume augmente

Arrêter redémarrer le Mac (iMac Retina 5K 2019 sous macOS 12.1) ne change rien...

J'imagine qu'il y a un fichier qui coince mais comment on peut le trouver ???

Merci pour votre aide : tout le boulot partagé est bloqué...

iMac 27″, macOS 12.1

Publiée le 16 déc. 2021 à 01h40

Répondre

Questions similaires

3 réponses

Le 17 déc. 2021 à 02h36 en réponse à Mouze64

Salut Mouze64,

De façon générale, les soucis de synchronisation sont liés à la connexion Internet, donc si tu peux, n'hésite pas à te connecter à un autre réseau Wi-Fi pour voir si ça aide.

Autrement, pour voir quel fichier est possiblement en train de bloquer la synchronisation, tu peux vérifier le statut des fichiers en fonction du nuage qu'ils ont à côté de leur nom, en cliquant sur iCloud Drive dans le Finder et en vérifiant les fichiers et dossiers :

• S'il y a un nuage simple ou en pointillé, c'est que le fichier est train de se synchroniser avec iCloud.
    • S'il y a un nuage avec une flèche qui descend, c'est que le fichier est sur iCloud Drive mais pas télécharger sur le Mac.
    • S'il n'y a pas de nuage, c'est que le fichier est dans iCloud Drive et téléchargé sur le Mac.

Je pense que ça serait également une bonne idée d'aller sur iCloud.com et comparer les fichiers que tu vois sur iCloud Drive depuis le Finder et iCloud Drive depuis iCloud.com. Ça pourrait donner une idée du fichier qui coince la synchro 🧐

Bonnes fêtes de fin d'année ❄️

Le 17 déc. 2021 à 07h06 en réponse à The_knight

Merci The Knight pour ta réponse rapide, mais j'ai bcp de fichiers et répertoires partagés entre iMac, MacBookAir et iPad Pro (dont le bureau les documents... bref quasi tout + des répertoires partagés avec d'autres utilisateurs sour MacBookPro) donc impossible de trouver l'erreur comme ça en navigant dans le Finder...

Je savais que ce n'était pas le réseau : car sur les autres Mac aucun problème (si ce n'est qu'ils ne recevaient pas les mise à jour de l'iMac). De plus j'avais rebooté le rooter. Au passage je note que depuis macOS 12 mes Mac ne se connectent que difficilement au WIFI 5 GHz. Obligé de s'en tenir au 2.4 GHz...

Bref j'ai joué au jeu des 7 erreurs en comparant le bureau des deux Mac et j'ai trouvé un fichier d'installation de l'imprimante HP qui était comme "grisé" que sur un seul bureau. Il y a dû y avoir un pb de mise à jour ou d'effacement double, je ne sais pas. J'ai effacé les fichiers d'installations HP et c'est reparti. Ouf, coup de bol que c'était sur le bureau.

Je ne comprends pas comment j'aurais pu m'en sortir si cela avait été ailleurs. Nous utilisons par ailleurs NetExplorer (un cloud pro français, les répertoires sont hors iCloud bien sûr) et il y a un log de tout ce qu'il se passe. Donc en cas de pépin (un nom de fichier trop long par exemple, qui bloque) : 1) ça ne bloque pas le reste, juste le fichier reste en erreur et 2) il y a ce log où on trouve l'adresse du fichier pour corriger.

Sur iCloud Drive comment fait-on ?? Est-ce qu'il y a un log quelque part ?

Merci par avance

Le 21 déc. 2021 à 04h37 en réponse à Mouze64

Ah super, Mouze64 ! Ravie de voir que tu as pu trouver le coupable.

Il existe sûrement des logs d'iCloud Drive quelque part, mais je ne saurai pas te dire où, car ce n'est pas quelque chose que j'utilise moi-même 🙈. J'utilise iCloud de façon personnelle et je n'ai jamais eu aucun souci jusqu'à présent.

Peut-être qu’un autre utilisateur, se servant d'iCloud Drive de façon plus poussé comme toi, pourra nous en dire plus 🤞

N'hésite pas à utiliser les Communautés dans le futur et à partager ton expertise avec nous.

À très vite 🎄

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Problème synchronisation iCloud Drive

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.