Merci The Knight pour ta réponse rapide, mais j'ai bcp de fichiers et répertoires partagés entre iMac, MacBookAir et iPad Pro (dont le bureau les documents... bref quasi tout + des répertoires partagés avec d'autres utilisateurs sour MacBookPro) donc impossible de trouver l'erreur comme ça en navigant dans le Finder...
Je savais que ce n'était pas le réseau : car sur les autres Mac aucun problème (si ce n'est qu'ils ne recevaient pas les mise à jour de l'iMac). De plus j'avais rebooté le rooter. Au passage je note que depuis macOS 12 mes Mac ne se connectent que difficilement au WIFI 5 GHz. Obligé de s'en tenir au 2.4 GHz...
Bref j'ai joué au jeu des 7 erreurs en comparant le bureau des deux Mac et j'ai trouvé un fichier d'installation de l'imprimante HP qui était comme "grisé" que sur un seul bureau. Il y a dû y avoir un pb de mise à jour ou d'effacement double, je ne sais pas. J'ai effacé les fichiers d'installations HP et c'est reparti. Ouf, coup de bol que c'était sur le bureau.
Je ne comprends pas comment j'aurais pu m'en sortir si cela avait été ailleurs. Nous utilisons par ailleurs NetExplorer (un cloud pro français, les répertoires sont hors iCloud bien sûr) et il y a un log de tout ce qu'il se passe. Donc en cas de pépin (un nom de fichier trop long par exemple, qui bloque) : 1) ça ne bloque pas le reste, juste le fichier reste en erreur et 2) il y a ce log où on trouve l'adresse du fichier pour corriger.
Sur iCloud Drive comment fait-on ?? Est-ce qu'il y a un log quelque part ?
Merci par avance