Gestion de la RAM du Mac

Pour quelle raison l'utilisation de la ram ne cesse de grossir malgré la fermeture des applications utilisées ?

Après quelques heures d'utilisation du Macbook pro M1 (32 GPU - 32 Go RAM), l'encombrement affiche plus de 27 Go Ram utilisées. Pour libérer la Ram, il me faut redémarrer l'ordinateur...

Un problème de gestion de ram ?

Gestion de la RAM - Macbook pro 16" M1 - Monterey 12.1

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 16″, macOS 12.1

Publiée le 31 déc. 2021 à 05h09

Répondre
17 réponses

Le 7 janv. 2022 à 09h52 en réponse à Arcadi

Je n'ai pas de configuration spécifique ni Mac cleaner ou autre. Mais ce qui est sûr, c'est que cette consommation (accumulation de Ram) fait drastiquement baisser les performances du Mac pour le jeu, au point de me faire éjecter du jeu après de gros lags).

Mais j'en conclus qu'il faut rebooter le Mac avant d'ouvrir une nouvelle application. Décevant alors que j'ai une bonne config de base (32 GPU, 32 RAM).

Le 9 janv. 2022 à 22h42 en réponse à Arcadi

Bonjour,

Malheureusement, les crashs jeu se multiplient plus souvent que sur mon ancien Mac avec puce Intel.

Ici sur Warcraft 3. Ma connexion internet est pourtant bonne. Soit c'est un problème de gestion gpu soit de ram, mais c'est pas normal.

Si cela peut m'aider à trouver une réponse.

[Image Modifiée par l’Hôte pour Retirer des Informations Personnelles] 

Le 10 janv. 2022 à 00h48 en réponse à Isabelle_C

Bonjour 👋,

Je ne constate pas d'incohérence concernant votre mémoire vive. Je n'avais pas saisi qu'il s'agissait d'un problème de jeu.

Après vérifications, il s'avère que Blizzard a porté W3 sur Mac silicon. Le problème ne vient donc pas de là.

https://eu.forums.blizzard.com/fr/wow/t/compatibilité-apple-silicon/49497/9

Vérifier tout de même que cette mise à jour est été faites.

Après, merci 🙏 à Libellule pour les configs minimales. Celle des Mac précisent qu'il faut être sur Big Sur. Je vous suggère de contacter Blizzard pour vérifier que Monterey soit bien pris en charge.

Belle journée,

Le 10 janv. 2022 à 02h21 en réponse à Arcadi

Merci pour votre réponse.

Je n’ai jamais eu de problème de performance sur Wow. Je parle du jeu warcraft 3 pour lequel j’ai de sérieux problèmes de performances (cf message précédent). Wow et Warcraft 3 sont deux jeux différents.

Je vous ai posté la config minimale requise pour jouer sur Warcraft 3. Pour info, j’étais déjà sur Monterey sur mon ancien Mac et je n’avais pas autant de plantages (cf message plantage message précédent)

Si ce n’est pas la Ram, alors cela peut provenir de la gestion proc/gpu ?

Le 10 janv. 2022 à 06h31 en réponse à ecantin9

c'est pas normal qu'environ 800mo plus rien ne va avec le OS.

Après un reboot voici la mémoire, je sais, je n'ai pas eu le choix!

tout était mort!

% memory_pressure

The system has 8589934592 (524288 pages with a page size of 16384).

Stats: 

Pages free: 7026 

Pages purgeable: 3525 

Pages purged: 42814 

Swap I/O:

Swapins: 0 

Swapouts: 0 

Page Q counts:

Pages active: 150111 

Pages inactive: 150282 

Pages speculative: 378 

Pages throttled: 0 

Pages wired down: 81880 

Compressor Stats:

Pages used by compressor: 98735 

Pages decompressed: 114764 

Pages compressed: 365375 

File I/O:

Pageins: 406163 

Pageouts: 1802 

System-wide memory free percentage: 62%

% ps -eo pmem,pcpu,rss,vsize,args | sort -k 1 -n -r

wow!!!

Vous avez inclus dans votre message du contenu qui n’est pas autorisé.

Le 10 janv. 2022 à 08h34 en réponse à Libellule75

Bonsoir 👋,

Etes vous aussi Isabelle C ? J'ai l'impression de devenir fou.

J'ai fait des recherches sur la compatibilité Warcraft III avec les Mac Silicon sans trouver de réponses fiables ou récentes. J'ai trouvé des résultats qui datent d'Octobre 2021 qui disent que non et qui sont sourcés. D'autres qui disent que oui et qui ne sont pas sourcés et pas datés.

Je vous recommande de contacter l'éditeur afin d'être fixé et de pouvoir éliminer un problème si ce n'est pas ça.

Si ce n’est pas la Ram, alors cela peut provenir de la gestion proc/gpu ?

Oui, mais plein d'autres problèmes aussi. La majorité des communautés s'accorde à dire que la gestion par les M1 de la RAM, CPU et GPU sont excellent.

A titre personnel, les seuls applications avec lesquels j'ai eu des soucis lorsque j'ai acquis mon M1 sont les jeux. Je pense qu'il faut déjà éliminer cette hypothèse pour creuser ailleurs.

J'allais oublier, Si vous avez des applications de types : Ccleaner, antivirus, cleanmymac etc. vous pouvez aussi vous en séparer, vous gagnerez en fluidité et disposerez d'un système plus sain.

A très vite 😉

Le 10 janv. 2022 à 09h43 en réponse à Arcadi

Je sais ! Je poursuis mon investigation :)

C’est juste une situation ennuyeuse de ne plus profiter de ce jeu en réseau.

Et de votre côté, je suis intéressée par les réponses que vous avez lues dans la communauté du jeu. J’en ai lu aussi mais les avis positifs concernent le jeu Wow. N’hésitez pas à me donner les liens sur les avis relatifs à Warcraft 3 en réseau.

À bientôt si j’ai des news.

Le 12 janv. 2022 à 17h15 en réponse à Arcadi

Bonjour Arcadi_fr,

J’ai eu des informations complémentaires au sujet du jeu de la part du développeur de la carte. Le nouveau Macbook pro n’a pas les ressources suffisantes pour fonctionner correctement sur certaines cartes personnalisées du jeu en réseau (FPS). La config minimale requise du jeu dont parle l’éditeur du jeu Warcraft 3, ne concerne pas toutes les cartes pour les jeux en réseau.

C’est bien dommage mais même une excellente config de Mac trouve ses limites pour les jeux en réseau. Point à améliorer je pense 🤔

Merci pour l’échange.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Gestion de la RAM du Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.