Formater un SSD externe en APFS avec ma version macOS

Bonjour,

Je souhaite installer un SSD dans mon mbp mi2012 Yosemite, pour ça je souhaite formater mon ssd en externe dans un premier temps, en APFS schéma : table e partition GUID"

Sauf qu'etant sur macOS 10.10, il m'est seulement proposé d'effacer en : "Mac OS etendu journalisé"

Est ce que c'est que je ne cherche pas au bon endroit ?

Si non, y a t'il un moyen de formater en APFS sur yosemite ?

Merci pour votre aide =)

Comment formater un SSD externe en APFS avec mac OS10.10

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 13″, OS X 10.10

Publiée le 5 janv. 2022 à 11h47

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 5 janv. 2022 à 12h25

Salut Athena 👋,

Ne vous embêtez pas à chercher à formater en APFS, ce format arrive avec High Sierra ne sera pas optimisé pour Yosemite.

Vous avez du tombé sur un turbo pour un os plus récent 😉

La table de partition GUID, parfois GPT est la plus optimisé pour du Apple only.

Bon courage

Questions similaires

16 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 5 janv. 2022 à 12h25 en réponse à Athena007

Salut Athena 👋,

Ne vous embêtez pas à chercher à formater en APFS, ce format arrive avec High Sierra ne sera pas optimisé pour Yosemite.

Vous avez du tombé sur un turbo pour un os plus récent 😉

La table de partition GUID, parfois GPT est la plus optimisé pour du Apple only.

Bon courage

Le 8 janv. 2022 à 14h44 en réponse à Athena007

Je vous recommande de continuer l'installation selon mes conseils HFS+ > Mojave.

Ensuite faire les mise à jour de Mojave dans Menu  > Préférences système > Mise à jour de logiciel. Cette étape est importante pour être sur que le firmware soit bien à jour au maximum.

Ensuite, puisque c'est vous qui le dites 😆 ... A nouveau faites une clean Install en formatant en APFS.

Qu'en pensez vous?

Le 10 janv. 2022 à 11h07 en réponse à Arcadi

Bonsoir @Arcadi_fr,

Ça y est j'ai atteint tous mes objectifs 😋

SSD mojave a été installé avec succès

En définitive j'ai formaté en HFS+ (parce que pas le choix), j'ai lancé l'installation, et au redémarrage dans utilitaire de disque j'ai constaté que le SSD c'était transformé tout seul en APFS !!

Je suis super contente !

Je vous remercie sincèrement pour votre aide.

Le 6 janv. 2022 à 01h18 en réponse à Athena007

Bonjour Athena,

Le formatage en "Mac OS étendu journalisé" ne posera pas de problème. d'autant plus qu'il sera encore supporté un moment par Apple. Concernant le formatage à l'installation de Mojave comme vous le dit Limnos, l'option ne sera toujours pas proposé par "Utilitaire de disque" en recoveryOS lorsque vous ferez la clean Install et l'installation de Mojave ne formatera pas le disque dur.

Je vous suggère de ne pas chercher impérativement l'APFS, en tout cas, dans votre démarche actuelle 😉.

Vous touchez au but !

Tenez nous au courant.

Le 8 janv. 2022 à 14h36 en réponse à Arcadi

Je suis aussi têtu que tenace 😓 c'est mal je sais

J'aimerais vraiment tenter d'installer mojave avec AFPS...

Malgré mes connaissances inexistantes en informatique, mon besoin incessant de trouver des solutions a chaque problème me pousse à me demander si je ne pourrais pas installer sur mon ssd externe une version qui accepte HFS+ et APFS : high sierra, sous le format HFS+ (le seul que tolère visiblement yosemite).

Une fois Sierra installé confortablement en HFS+, faire la même chose mais avec Mojave, ainsi le systeme connaitra APFS...

Réalisable selon vous ??

Le 8 janv. 2022 à 14h08 en réponse à Athena007

Salut Athena 👋,

Vous allez vous répondre toute seule mais un peu avec nos conseils précédent quand même :

Athena007 a écrit :

Tous s'est bien passé dans les première étapes, j'ai même pu passer mon SSD en AFPS Table de partition GUID via l'utilitaire de disques (ce que je ne pensais pas possible. )
Veuillez plutot selectionner un volume mac os etendu" 😓
L'un d'entre vous a t'il déjà rencontré ce problème ? Comment le contourner ou le solutionner ?

Merci une fois de plus pour vos lumières 😊

https://communities.apple.com/fr/content/attachment/3f8d1581-82b2-4a08-a1f7-e3e7739a4a08

Vous pouvez reformater votre disque en macOS étendu journalisé et relancer l'installation. Je reste connecté une petite heure si jamais...

Le 8 janv. 2022 à 11h36 en réponse à Athena007

Salut Arcadi et toute la communauté 👋

J'ai enfin reçue mon SSD.

Je me suis donc lancé dans l'installation de mojave, enfin dans le debut de l'installation...

J'ai éteint mon ordi et redémarré avec la clé bootable mojave et le ssd vierge branché - touche alt enfoncé.

Tous s'est bien passé dans les première étapes, j'ai même pu passer mon SSD en AFPS Table de partition GUID via l'utilitaire de disques (ce que je ne pensais pas possible. )

Mais arrivé au moment de choisir le disque sur lequel je souhaite installer Mojave....un message s'affiche : "Votre mac requiert une mise à jour du programme interne pour pouvoir effectuer l'installation sur ce volume. Veuillez plutot selectionner un volume mac os etendu" 😓

L'un d'entre vous a t'il déjà rencontré ce problème ? Comment le contourner ou le solutionner ?

Merci une fois de plus pour vos lumières 😊

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Formater un SSD externe en APFS avec ma version macOS

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.