Migration du trousseau sur nouveau Mac

Qu’arrive à mon trousseau lors d’une migration d’un ancien MacBook Air au nouveau MacBook Air ? Y a t’il un risque de transférer des erreurs qui empêchaient le fonctionnement correct de mon ancien trousseau ? (J’ai dû toucher par inadvertance aux paramètres de mon ancien trousseau).

Merci de votre aide

Migration trousseau

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 13″, macOS 12.1

Publiée le 12 janv. 2022 à 08h57

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 17 janv. 2022 à 08h21

Salut bernhard272 !

Normalement pour autoriser à nouveau apps et process, il suffit de remettre à jour le mot de passe ou d'autoriser ce qui bloque dans les réglages du trousseau.

Je ne sais pas si cet article correspond exactement à ce qu'il se passe sur ton ancien Mac, mais je t'invite à jeter un œil dessus, on ne sait jamais.

Si votre Mac continue de vous demander le mot de passe de votre trousseau.

Le trousseau reste une mécanique simple à l'utilisation, mais dans les tréfonds il pourrait y avoir des choses plus compliquées à gérer.

Tu n'as rien à perdre à transférer l'intégralité de tes données (trousseau y compris) sur ton nouveau Mac.

Peut-être que tu n'auras aucun souci ou messages intempestifs, et "au pire" tu pourras réinitialiser le trousseau et tu repartiras à 0.

Cet autre article t'explique la manip : Si vous devez mettre à jour le mot de passe de votre trousseau sur Mac.

Tiens-nous au courant à l'occasion !

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 17 janv. 2022 à 08h21 en réponse à bernhard272

Salut bernhard272 !

Normalement pour autoriser à nouveau apps et process, il suffit de remettre à jour le mot de passe ou d'autoriser ce qui bloque dans les réglages du trousseau.

Je ne sais pas si cet article correspond exactement à ce qu'il se passe sur ton ancien Mac, mais je t'invite à jeter un œil dessus, on ne sait jamais.

Si votre Mac continue de vous demander le mot de passe de votre trousseau.

Le trousseau reste une mécanique simple à l'utilisation, mais dans les tréfonds il pourrait y avoir des choses plus compliquées à gérer.

Tu n'as rien à perdre à transférer l'intégralité de tes données (trousseau y compris) sur ton nouveau Mac.

Peut-être que tu n'auras aucun souci ou messages intempestifs, et "au pire" tu pourras réinitialiser le trousseau et tu repartiras à 0.

Cet autre article t'explique la manip : Si vous devez mettre à jour le mot de passe de votre trousseau sur Mac.

Tiens-nous au courant à l'occasion !

Le 13 janv. 2022 à 05h31 en réponse à bernhard272

Bonjour bernhard272,

Est-ce que l'on parle bien des trousseaux d'accès ?

Si tu passes par l'assistant de migration, tu vas récupérer l'intégralité de tes dossiers (visibles et masqués) présents sur ton Mac.

Tu vas, effectivement, récupérer les trousseaux avec le contenu qu'ils ont sur ton ancien MacBook Air et vraisemblablement les réglages que tu as pu toucher.

Pourrais-tu d'ailleurs, nous en dire un peu plus ce que tu as pu modifier et pour quelle raison ?

On pourra peut-être mieux te guider si l'on connait toute l'histoire 😉.

Dernière question : possèdes-tu plusieurs sauvegardes Time Machine (et notamment, avant que tu ne touches les trousseaux) ?

À bientôt !

Le 13 janv. 2022 à 09h10 en réponse à AstreA

Merci AstreA de ton intérêt.

Il s’agit en effet du trousseau d’accès.

J’ai dû hélas y toucher il y a deux, trois ans déjà la raison m’échappe aujourd’hui.

Depuis je reçois très fréquemment les demandes:

Assistantd veut utiliser le trousseau «session»

Sharingd veut utiliser le trousseau «session»

com.apple.iCloudHelper veut utiliser le trousseau «session»

Mes sauvegardes sont trop récentes.

Etant ignorant je connais du trousseau d’accès seulement l’aspect de sauvegarde de mes mots de passe. Vu sous cet angle limité je pourrais dans le pire des cas les recréer manuellement dans un nouveau trousseau sur mon nouvel MacBook Air sans transférer des données relatives au trousseaux depuis l’ancien !?

Bonne soirée !

Le 15 janv. 2022 à 04h47 en réponse à AstreA

Merci AstraA, je commence à y voir plus claire. 

« Ces apps et process » que tu a décrit pourrais-je leur redonner individuellement l’autorisation d’accéder au trousseau ?

Si non je pense que je vais opter pour la création d’un nouveau trousseau sur mon nouveau Mac. Se pose maintenant la question comment gérer la migration en y excluant le trousseau ? 

Si ce n’était pas possible de procéder ainsi je vais recréer un tout nouveau environnement sur mon nouveau Mac en y introduisant uniquement depuis ma sauvegarde les fichiers que j’ai créés moi même. 

Bon week-end !

Le 14 janv. 2022 à 04h20 en réponse à bernhard272

Salut bernhard272 !

Merci de ton retour et pour toutes ces précisions.

Tu as absolument raison, la fonction première des trousseaux, c'est de conserver tous les mots de passe que tu utilises sur ton Mac, pour éviter que tu n'aies à les écrire à chaque fois que tu ouvres un site Internet ou un programme.

L'accès à ce trousseau est, en quelque sorte, protégé par le mot de passe de ta session.

Il est fréquent que lorsque l'on change le mot de passe de la session, que le trousseau ne fonctionne pas correctement et tu as quelques bonnes 10aines de messages pour des apps ou des process qui demandent l'autorisation d'utiliser le trousseau (typiquement les messages que tu as notés).

Pourquoi ? Parce qu'en ayant changé le mot de passe de la session, tu as coupé l'accès au contenu du trousseau. Ces apps et process n'ont donc plus accès aux mots de passe qui permettent de les faire fonctionner.

Et dans que tu n'auras pas re-donner l'accès, tu continueras à avoir ces messages.

Rien de grave là-dedans, rassure-toi.

D'après mes recherches, le process Assistantd correspond à Siri, Sharingd à AirDrop et com.apple.iCloudHelper, je pense qu'il est relié à iCloud, mais je ne saurais pas d'en dire plus.

La solution la plus sage, serait de repartir à 0 avec un trousseau tout neuf sur ton nouveau Mac.

Je te conseille néanmoins de contacter l'assistance Apple pour en discuter avec les conseillers.

Bonne journée !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Migration du trousseau sur nouveau Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.