Salut bernhard272 !
Merci de ton retour et pour toutes ces précisions.
Tu as absolument raison, la fonction première des trousseaux, c'est de conserver tous les mots de passe que tu utilises sur ton Mac, pour éviter que tu n'aies à les écrire à chaque fois que tu ouvres un site Internet ou un programme.
L'accès à ce trousseau est, en quelque sorte, protégé par le mot de passe de ta session.
Il est fréquent que lorsque l'on change le mot de passe de la session, que le trousseau ne fonctionne pas correctement et tu as quelques bonnes 10aines de messages pour des apps ou des process qui demandent l'autorisation d'utiliser le trousseau (typiquement les messages que tu as notés).
Pourquoi ? Parce qu'en ayant changé le mot de passe de la session, tu as coupé l'accès au contenu du trousseau. Ces apps et process n'ont donc plus accès aux mots de passe qui permettent de les faire fonctionner.
Et dans que tu n'auras pas re-donner l'accès, tu continueras à avoir ces messages.
Rien de grave là-dedans, rassure-toi.
D'après mes recherches, le process Assistantd correspond à Siri, Sharingd à AirDrop et com.apple.iCloudHelper, je pense qu'il est relié à iCloud, mais je ne saurais pas d'en dire plus.
La solution la plus sage, serait de repartir à 0 avec un trousseau tout neuf sur ton nouveau Mac.
Je te conseille néanmoins de contacter l'assistance Apple pour en discuter avec les conseillers.
Bonne journée !