Échanger un iPhone

Bonjour,

J’ai acheté un iPhone 13 pro il y a 1 semaine (dans un Apple Store) et je l’utilise depuis. Mais j’hésite encore sur la couleur. Je sais que selon la loi Hamon, j’ai normalement un droit de retrait.

Je ne souhaite pas de remboursement mais sûrement échanger cet iPhone contre un iPhone de la même gamme mais d’une autre couleur. Apple accepte bien de faire des échanges en magasin ? Par ailleurs, j’ai acheté l’iPhone le 12 janvier, l’échange sera encore possible le 26 janvier ou ce sera trop tard (je ne peux pas accéder à un Apple Store avant cette date malheureusement).

Merci d’avance pour votre aide 😊

Échanger un iPhone sous 14j

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 20 janv. 2022 à 02h10

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 21 janv. 2022 à 10h16

Bonsoir,

Après un long échange avec Apple pour divers soucis techniques, j'ai posé la question de l'échange d'iPhone.

Le conseiller au bout du fil m'a confirmé qu'un échange des produits Apple est possible sous 14 jours, même lorsque ceux-ci ont été déballés et utilisés. L'échange (ou le remboursement) se fait sans souci si le délai légal de rétraction est respecté + si le produit est rendu dans son état d'origine.

Le conseiller m'a d'ailleurs pris rdv ce lundi en magasin pour que je puisse obtenir un nouvel iPhone (pas à cause de sa couleur, mais d'un problème technique).

Bonne soirée !

9 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 21 janv. 2022 à 10h16 en réponse à Arcadi

Bonsoir,

Après un long échange avec Apple pour divers soucis techniques, j'ai posé la question de l'échange d'iPhone.

Le conseiller au bout du fil m'a confirmé qu'un échange des produits Apple est possible sous 14 jours, même lorsque ceux-ci ont été déballés et utilisés. L'échange (ou le remboursement) se fait sans souci si le délai légal de rétraction est respecté + si le produit est rendu dans son état d'origine.

Le conseiller m'a d'ailleurs pris rdv ce lundi en magasin pour que je puisse obtenir un nouvel iPhone (pas à cause de sa couleur, mais d'un problème technique).

Bonne soirée !

Le 20 janv. 2022 à 05h28 en réponse à Arcadi

Sachez que la façon dont vous écrivez n’est pas perçue de la même manière par tous. Votre commentaire sur les chaussures n’était pas apprécié :)

Concernant les AirPods, j’avais acheté les AirPods 2, mais ceux-ci ne tenaient absolument pas dans mes oreilles. J’ai donc choisi de me faire rembourser au bout de 3 jours de test. Ils étaient intacts, nettoyés et le matériel au complet. J’ai par la suite pris des AirPods Pro (que je possède toujours).

En ce qui concerne l’iPhone, la même politique doit à priori s’appliquer. Si l’iPhone est rendu dans un état parfait, que son matériel est au complet, et que les 14 jours ne sont pas dépassés, un remboursement (ou échange) est possible. Je voulais simplement connaître l’expérience d’autres utilisateurs à ce sujet. J’ai toujours eu des remboursements, je n’ai jamais tenté l’échange chez Apple.

(A savoir que sur le site discussions.apple.com ce que je vous ai expliqué plus haut est aussi appliqué aux États-Unis : même politique de rétractation pour le consommateur, et mêmes conditions en terme de retour, aka rapporter l’appareil dans son état d’origine).

Le 20 janv. 2022 à 04h46 en réponse à Emilie_

Bonjour 👋 ,

Je ne pense pas que la Hamon s'applique ici ne s'agissant pas d'un achat en ligne. D'autre part, j'ai de gros doutes sur la réalisation d'un tel échange.

S'ils acceptent, n'hésiter pas à me le dire, j'irai ainsi changer mes chaussures portées depuis une semaine mais dont la couleur ne me convient pas 😉.

Belle journée ☀️

Le 20 janv. 2022 à 05h12 en réponse à Emilie_

Condescendance ou humour (apparement mauvais) chacun voit selon son prisme et son état d'esprit ☺️.

Concernant l'application de la Loi Hamon, je n'ai aucun doute qu'elle ne s'applique pas au commerce de détail physique. Je suis donc réellement intéressé pour connaitre le fondement d'un tel échange. Cela peut intéresser beaucoup de monde et, en plus mettre en valeur la politique commerciale des Apple Store.

Le 20 janv. 2022 à 05h35 en réponse à Emilie_

Emilie_ a écrit :

Sachez que la façon dont vous écrivez n’est pas perçue de la même manière par tous. Votre commentaire sur les chaussures n’était pas apprécié :) C'était mon propos ici : "Condescendance ou humour (apparement mauvais) chacun voit selon son prisme et son état d'esprit ☺️. "

Concernant les AirPods, j’avais acheté les AirPods 2, mais ceux-ci ne tenaient absolument pas dans mes oreilles. J’ai donc choisi de me faire rembourser au bout de 3 jours de test. Ils étaient intacts, nettoyés et le matériel au complet. J’ai par la suite pris des AirPods Pro (que je possède toujours).

En ce qui concerne l’iPhone, la même politique doit à priori s’appliquer. Si l’iPhone est rendu dans un état parfait, que son matériel est au complet, et que les 14 jours ne sont pas dépassés, un remboursement (ou échange) est possible. Je voulais simplement connaître l’expérience d’autres utilisateurs à ce sujet. J’ai toujours eu des remboursements, je n’ai jamais tenté l’échange chez Apple.

(A savoir que sur le site discussions.apple.com ce que je vous ai expliqué plus haut est aussi appliqué aux États-Unis : même politique de rétractation pour le consommateur, et mêmes conditions en terme de retour, aka rapporter l’appareil dans son état d’origine). Du coup, pas de lien avec la Loi Hamon mais une super politique commerciale d'Apple à faire connaître 👏. Merci pour le tuyau 😉

Le 20 janv. 2022 à 05h00 en réponse à Arcadi

Bonjour,

Merci pour votre retour, mais je pense que la comparaison avec vos souliers, accompagnée d’une touche de condescendance n’était absolument pas nécessaire 😉 vous pouvez faire part de votre opinion sans vous moquer, les explications seront tout aussi bien comprises.

D’autre part, j’ai déjà pu faire échanger 2 fois des AirPods Pro pour diverses raisons, en respectant la loi Hamon, qui s’applique effectivement en magasin comme en ligne.

J’ai posé ma question ici, car lors de l’achat de mon iPhone, le vendeur a bien précisé que j’avais 14 jours pour me rétracter.

Ma question était seulement faite pour confirmer les dires du vendeur.

Bonne journée.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Échanger un iPhone

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.