Facturation SMS envoyés à l'étranger générés par mon iPhone

Bonjour,

Je vis dans la Pacifique sud et mon

iPhone envoie des sms à un numéro de Apple au Royaume-Uni qui me

sont facturés hors forfait dès que je change un réglage sur mon

appareil.

Mon opérateur m'a dit : «Je vous

confirme que cet envoi de sms à l'international est bien connu de

nos services. Ces sms sont générés

automatiquement et de façon transparente pour les

utilisateurs d'IPHONE. Ils

sont envoyés notamment lorsque vous faites des

mises à jour sur votre appareil et

que les applications FACETIME et

IMESSAGE ne sont pas désactivés.

Ce n'est pas du tout lié au forfait

auquel vous avez souscrit mais bel et

bien lié à votre Iphone.

Pour éviter ces envois il convient

de désactiver FACETIME et IMESSAGE et

de désactiver surtout les mises à

jour en arrière-plan de ces deux

applications. »

J'ai tout désactivé rien n'y fait.

Mon opérateur me conseille de changer de téléphone et de prendre

un Samsung.

J'ai contacté le SAV Apple local, ils

ne savent pas ce qu'il se passe.

J'ai contacté Apple Europe qui me

renvoient à d'autres services qui ne répondent pas ou me disent

d'appeler en France sauf que avec le décalage horaire il me faudrait

appeler au milieu de la nuit, sans parler des tarifs des

communications internationales qui sont exorbitants à partir de mon

pays. Les autres membres de ma famille qui ont des iPhones n'ont pas

ce souci.

On me conseille de ré-initialiser le

téléphone pour le mettre aux paramètres d'usine, j'hésite.

Merci d'avance pour vos réponses et

conseils.

Facturation systématique de sms envoyés au Royaume Uni, à mon insu, par mon iPhone

[Titre Modifié par l’hôte]

iPhone SE

Publiée le 23 janv. 2022 à 23h49

Répondre
10 réponses

Le 24 janv. 2022 à 22h14 en réponse à Pachemali

Bonjour Kestralsanmorn,

Je reviens vers vous.

J'ai contacté Apple par courriel, j'attends la réponse.

En attendant j'ai ouvert mon compte Apple Id et j'ai tout changé car sur une des pages il y avait le nom de ma fille qui lorsqu'elle a ouvert le compte pour moi résidait à l'étranger.

Entre temps, les codes de notification ont été envoyés sur le téléphone de ma fille ici car elle n'est pas débitée hors forfait lorsqu'elle son appareil envoie des sms à Apple, le numéro qui a envoyés les codes n'est pas un numéro du Royaume uni mais un numéro de France "Apple (33) 0825 77 00 35"( nous sommes territoire français et nous ne figurons pas dans la liste des pays proposés par Apple on coche donc "France").

J'ai changé le numéro du téléphone de confiance: j'ai supprimé le mien ( celui qui a le problème) et mis celui de mon mari qui n'est pas un téléphone avec Internet mais un vieux Nokia à touches.

J'ai demandé une facture détaillée donc tout ce qui part de mon iphone apparaît, je verrai donc si le problème persiste ou pas.

Bonne fin de journée à vous.

Le 24 janv. 2022 à 22h40 en réponse à Pachemali

Ca semble être un problème d'identifiant Apple du coup...

Je ne sais pas, mais si c'est possible et pas trop contraignant, je créerai un nouvel Identifiant Apple, chose normalement à ne surtout pas faire, pour faire quelques jours/semaines de tests et voir si le problème ne vient pas d'une configuration douteuse lors de l'initialisation de votre identifiant historique.

Créer un identifiant Apple - Assistance Apple (FR)

Le 24 janv. 2022 à 01h18 en réponse à Pachemali

Je vous suggèrerai de quand-même contacter l'assistance Apple France, leurs horaires très étendus doivent vous permettre de les contacter à une heure qui équivaudrait au matin ou le soir chez vous. Par ailleurs, vous pouvez demander d'être rappelée, cela vous évitera à vous d'appeler.

Si vous faites une sauvegarde avant, vous pouvez être tranquille, vos données seront conservées jusqu'à la réinstallation. Et pour votre problème, je pense que c'est la solution. Essayez sinon de trouver une magasin vendant du matériel Apple officiellement, ils pourront peut-être vous aider.

Le 24 janv. 2022 à 00h56 en réponse à Kestral

Merci pour votre réponse.

J'ai sauvegardé le téléphone mais j'hésite à ré-initialiser car je suis une dame âgée, j'ai peur de me tromper et je crains que ça ne mange la mémoire Flash comme indiqué sur Internet et rien ne me dit que ça résoudra le problème.

Voici ce que l'on trouve si on tape le numéro enregistré sur mes factures:

+447*********7 ou le +44 7********7 ou encore le +447********7 : makes roaming text charge without informing you / Silent activation number for iPhone apps

Sur https://discussions.apple.com/thread/3827428 on peut lire que de nombreuses personnes ont eu ce souci mais aucune solution n'est donnée:

The reason for it is that the iMessage and FaceTime activation servers

are in the UK, not sure why that's been done, but it has, nothing we can

do about it, but luckily; It's a one off SMS

i have the same problem with different numbers. it cost me many time. i have switched off the imessage and facetime since long time and it is still sending the massage and cost me till the date.

please, i need a solution.

Thank you

Ichttps://www.rtl.be/info/vous/temoignages/d-ou-viennent-ces-sms-internationaux-envoyes-a-votre-insu-par-votre-iphone-nos-factures-explosent--979053.aspxon on retrouve le même souci sauf que même si je désactive les applications le problème persiste pour moi.

[Information Personnelle Modifiée par l’hôte]

Le 26 janv. 2022 à 13h31 en réponse à Kestral

Je suis en Nouvelle-Calédonie.

Nous avons un Istore sur place et les produits Apple se trouvent dans de nombreux magasins de téléphonie et d'informatique.

Quand je suis allée à l'istore, je suis tombée sur petit jeune qui ne comprenait pas ce que je lui disais, il appelé un technicien et je suis ressortie de là avec l'impression d'être une vieille enquiquineuse qui radotait.

Je suis allée au magasin, qui a pignon sur rue, où j'ai acheté le téléphone, ils ont bien essayé de m'aider et ont cherché pendant plusieurs jours mais ils n'ont pas trouvé d'où provenait le problème.

Quant au représentant, et réparateur agréé, officiel Apple c'est celui qui m'a dit «... vous êtes effectivement le cas que personne n’a jamais vu…

Nous sommes désolé de ne pouvoir vous donner la raison ,en espérant que nos collègues d’Apple puisse vous la donner.

Vous pouvez essayer de joindre Apple directement via skype au (33) 825 770 035» .

Comme ils m'ont fait remarquer que je n'avais pas acheté l'appareil chez eux j'ai bien compris qu'ils ne souhaitaient pas pousser la recherche.

Je pense que vous avez raison, c'est certainement une histoire de réglages mal faits. Le tout est de trouver lequel.

Ces réglages de Apple ID avaient été faits à Port Vila par notre fille pour notre iPad. Ipad qui n'a lamais posé de problèmes.

Le gérant du magasin qui m'a commandé le iphone a simplement programmé le téléphone avec mon ID Apple du iPad et mon gendre l'a réinitialisé de la même manière quand je ne m'en sortais pas.

Nous avons à la maison deux iMacs , un iPad et le iPhone qui sont sous la même ID Apple.

Je vous remercie très sincèrement pour votre aide.

À bientôt, peut-être avec la solution...

Le 22 févr. 2022 à 22h37 en réponse à Pachemali

Bonjour Kelstralsanmorn,

J'ai reçu ma facture de janvier aujourd'hui seulement. Le retard est dû au dernier cyclone et au virus qui touche tout le monde chez nous en ce moment.

Le fait d'avoir ouvert mon compte Apple ID et d'avoir tout changé n'a engendré aucun frais ce mois ci.

Je pense donc que vous aviez raison, c'était bien un problème de réglage de l'Apple ID.

Je vous remercie pour vos excellents conseils et je vous souhaite une bonne journée.

Pachemali

Le 24 janv. 2022 à 11h57 en réponse à Kestral

Merci beaucoup.

Je vais essayer de contacter Apple France.

Pour ce qui est du revendeur et réparateur local agréé Apple , il m'a répondu :

«Bonjour,

Merci de votre réponse, vous êtes effectivement le cas que personne n’a jamais vu…

Nous sommes désolé de ne pouvoir vous donner la raison ,en espérant que nos collègues d’Apple puisse vous la donner.

Vous pouvez essayer de joindre Apple directement via skype au (33) 825 770 035» .

Il m'a aussi précisé que : «... le iPhone a été réinitialisé quelques jours après votre achat.», puisqu'il il a été déjà réinitialisé ici après l'achat ( par le magasin, qui a d'ailleurs vendu les iPhones à mes enfants qui eux n'ont pas ce problème avec leurs appareils et le gérant a tout essayé, il ne trouve pas de solution) cela signifie que réinitialiser à nouveau ne devrait probablement rien changer à mon problème.

Bref, je vous remercie pour votre aide. Je reviendrai vous dire dès que j'aurai résolu ce problème.

Bonne journée.

Le 25 janv. 2022 à 17h20 en réponse à Kestral

Bonjour Kelstralsanmorn,

Merci pour cette idée.

J'attends de voir sur la facture ( je reçois une facture papier en fin de mois) si mes changements ont porté leurs fruits et si ce n'est pas le cas je suivrai votre conseil qui me semble judicieux.

J'ai pu contacter ce matin le «Chat» Apple d'Australie qui a peu de décalage horaire avec nous.

J'ai échangé pendant une heure avec une personne bien aimable.

Au départ elle m'a soutenu que le téléphone ne pouvait pas envoyer de messages «tout seul » mais à la lecture des divers témoignages sur les sites d'échanges Apple et autres que je lui ai fait parvenir elle a fini par admettre que je ne racontais pas des bêtises.

Cependant, je ne suis pas parvenue à lui faire comprendre que si mon téléphone envoie des messages invisibles pour moi, la poste qui reçoit la demande de transmission les transmet et me les facture donc.

Elle n'a su que me dire que c'était un problème qui venait de la poste et que je devais voir avec leurs techniciens.

Comme je le lui ai dit, je suis une balle de ping pong que Apple et la poste se renvoient, Catch 22!

Je suis tout de même étonnée qu'une compagnie qui vend des appareils au prix d'une Rolls Royce n'ait pas un service après-vente de qualité équivalente.

Bref, je vous remercie encore vivement pour votre aide et je reviendrai vers vous dès que j'aurai trouvé la solution.

Bonne journée.

Pachemali

Le 25 janv. 2022 à 23h12 en réponse à Pachemali

Comme on le dit en bureautique, le problème est plus souvent entre le clavier et la chaise. Comme vous le signalez, la configuration initiale de votre iPhone a été faite avec un autre numéro (celui de votre fille), qui réside sur un autre continent, vous avez indiqué un pays qui n'est pas le territoire sur lequel vous l'utilisez, bref... tout n'a pas été fait dans les règles de l'art.

Vous n'avez pas précisé où vous étiez hormis Pacifique Sud, et je me pose une question : est-ce que le territoire où vous êtes possède une représentation officielle Apple ? Parce que les produits et services Apple ne sont pas disponibles sur l'entier de la planète et parfois, un usage forcé là où ça n'est pas prévu provoque bien des déboires, particulièrement avec la téléphonie.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Facturation SMS envoyés à l'étranger générés par mon iPhone

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.