Formule cellule d'un tableau de pivotement Numbers Mac

Bonjour,

Dans le tableau Tableau1, je voudrais faire référence à une cellule du tableau de pivotement Tableau2. Ça fonctionne bien, sauf que la référence est absolue ((Tableau2::$A$1) et non relative (Tableau2::$A1). Ce qui fait que, quand je copie cette formule vers d'autres cellules de Tableau1, je pointe toujours vers la même cellule de Tableau2.

J'ai beau modifier la référence via Commande+K ou bien en tapant au clavier la référence, Numbers me remet toujours $A$1.

Comment faire pour modifier cette formule ?

Merci,

Christian

Numbers V11.2 : référence à une cellule d'un tableau de pivotement

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 7 févr. 2022 à 08h07

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 9 févr. 2022 à 13h04

Bonsoir Cricri,

Tu as raison impossible de retirer le $ ( Si on le retire il revient)

comme je te l'avais dit on ne peut pas toucher au tableau de permutation.

La solution est qu'il l vaut mieux introduire tes pourcentages dans les données comme mes tableaux précédents.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un bug car les pivots sont des tableaux résultants d'un certain nombres d'opérations complexes, ils sont la pour exprimer un résultat que l'on ne peut exploiter comme un tableau de données.

Questions similaires

11 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 9 févr. 2022 à 13h04 en réponse à Cricri13009

Bonsoir Cricri,

Tu as raison impossible de retirer le $ ( Si on le retire il revient)

comme je te l'avais dit on ne peut pas toucher au tableau de permutation.

La solution est qu'il l vaut mieux introduire tes pourcentages dans les données comme mes tableaux précédents.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un bug car les pivots sont des tableaux résultants d'un certain nombres d'opérations complexes, ils sont la pour exprimer un résultat que l'on ne peut exploiter comme un tableau de données.

Le 8 févr. 2022 à 07h01 en réponse à Cricri13009

Bonjour Cricri13009,

Je t'avoue que je ne suis pas sûre d'avoir compris la situation.

Pourrais-tu nous envoyer des captures d'écran, sans donnée personnelle, sur lesquelles nous pourrons constater le problème ?

En attendant je t'invite à regarder les différentes rubriques du guide d’utilisation de Numbers pour Mac portant sur les tableaux de pivotement, celles-ci pourront peut-être t'apporter une réponse.

Créer des tableaux de pivotement
Présentation des tableaux de pivotement

Créer un tableau de pivotement

Ajouter et organiser les données d’un tableau de pivotement

Modifier la manière dont les données d’un tableau de pivotement sont triées, regroupées, etc.

Actualiser un tableau de pivotement

Créer un instantané

J'espère que cela t'aidera.

Bonne journée 🙂

Le 9 févr. 2022 à 11h28 en réponse à brunetot

J’ai l’impression que tu as le même problème que moi : en cellule C4, tu devrais faire référence à la cellule B4 du tableau de pivotement. Comme Numbers t’a écrit $B$2 dans la formule de C2, en la recopiant en C4, c’est resté $B$2 et le résultat du calcul est erroné. Est-ce que tu as essayé de mettre B2 et non $B$2 dans la formule de C2 ?

Le 8 févr. 2022 à 07h24 en réponse à DobbyIsAFreeHelp

En pièce jointe, un exemple du problème rencontré. La formule fait référence à une cellule d'un tableau de pivotement en utilisant obligatoirement une référence absolue alors que je souhaite utiliser une référence relative (pour pouvoir recopier la formule dans les cellules dessous).

Pas moyen de transformer Synthèse::$B$2 en Synthèse::$B2

Le 9 févr. 2022 à 06h06 en réponse à brunetot

Merci de ton retour.

En fait, le seul tableau de pivotement de mon exemple est celui appelé Synthèse. Liste des données et Tableau1 sont des tableaux classiques.

Imaginons qu’on veuille calculer la prime versée au commercial de la région (colonne C de Tableau1). C’est le total des ventes multiplié par un coefficient, propre à chaque région et saisi dans la colonne Coefficient de Tableau1. Pour la région Est (cellule C2), la formule est Coefficient Est * Synthèse::B2. Et il suffirait de recopier la formule dans les cellules C3, C4 et C5 de Tableau1 pour qu’on ait les formules Coefficient X * Synthèse::B3 (ou B4, ou B5, …).

Le problème rencontré, et j’ai l’impression que c’est un bug de Numbers, est que la formule (celle encadrée en rouge dans ma copie d’écran) n’est jamais Synthèse::B2 mais toujours Synthèse::$B$2. D’où impossibilité de recopier la formule plus bas puisque $B$2 reste $B$2 et ne se transforme pas en $B$3, etc. …

Dans mon exemple de quatre lignes, ça n’est pas dramatique, j’édite à la main la formule de chaque ligne. Mais dans la réalité, j’ai plusieurs dizaines de lignes !

Le 9 févr. 2022 à 09h03 en réponse à brunetot

Merci de ton aide.

Effectivement, on peut faire comme tu le proposes, en saisissant à la main ou en mettant RechercheV en formule dans la colonne Pourcentage du tableau Données.

Mais ma question était plutôt sur la recopie de la formule de la cellule C2 de mon Tableau1. As-tu le même problème de référence absolue que je ne peux pas changer en référence relative ?

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Formule cellule d'un tableau de pivotement Numbers Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.