Connexion de mon imprimante à mon Mac

Bonjour,

Mon MacBook Air (M1, macOS 12.2.1 (21D62)) ne parvient plus à se connecter à mon imprimante Epson XP-830. J'ai tenté de mettre à jour les drivers mais il semble ne pas avoir de version compatible sur le site Epson.sn. Que faire?

Merci,

FC

Problème connexion imprimante Epson XP-830 suite à mise à jour masOS

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air 13″, macOS 12.2

Publiée le 14 févr. 2022 à 09h19

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 21 févr. 2022 à 06h06

Bonjour,

J'ai eu une nouvelle réponse de Epson (Ci-dessous).

Le problème est résolu mais je pense qu'en plus du pilote (logiciel) imprimante il y a un problème (ou qq chose à améliorer) sur l'assistant d'installation imprimantes Apple: Le pilote proposé automatiquement dans "Utiliser" de la fenêtre ajouter une imprimante n'est pas le bon. Il faut sélectionner manuellement dans "Utiliser" le logiciel dans la liste qui s'ouvre quand dans on choisit "Sélectionner le logiciel..."

Le piège est que dans les deux cas le nom est EPSON XP-830 Series...

Merci encore pour votre aide.

Bien Cordialement,

Florent

Message d'Epson:

---

Si l'imprimante fonctionne avec l'autre mac, cela signifie que le problème ne vient pas de l'imprimante.

Nous vous invitons à installer ce pilote à nouveau : http://download.ebz.epson.net/dsc/du/02/DriverDownloadInfo.do?LG2=FR&CN2=&DSCMI=118732&DSCCHK=db96c89156a07aa85e17c957f91f009092d07f40

Redémarrez l'ordinateur.

- Allez sur le menu Pomme > Préférence système > Imprimantes et scanners

- Cliquez sur " - " pour supprimer l'ancien profil de l'imprimante puis sur " + " pour ajouter une nouvelle imprimante

- Séléctionnez l'imprimante sur la liste (avec le mot "bonjour" en bout de ligne) et en bas de la fenêtre, sur la mention Utiliser, assurez-vous que le pilote Epson est séléctionné et non pas le pilote Aiprint d'Apple.

- Confirmez l'ajout.

----

13 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 21 févr. 2022 à 06h06 en réponse à florent74

Bonjour,

J'ai eu une nouvelle réponse de Epson (Ci-dessous).

Le problème est résolu mais je pense qu'en plus du pilote (logiciel) imprimante il y a un problème (ou qq chose à améliorer) sur l'assistant d'installation imprimantes Apple: Le pilote proposé automatiquement dans "Utiliser" de la fenêtre ajouter une imprimante n'est pas le bon. Il faut sélectionner manuellement dans "Utiliser" le logiciel dans la liste qui s'ouvre quand dans on choisit "Sélectionner le logiciel..."

Le piège est que dans les deux cas le nom est EPSON XP-830 Series...

Merci encore pour votre aide.

Bien Cordialement,

Florent

Message d'Epson:

---

Si l'imprimante fonctionne avec l'autre mac, cela signifie que le problème ne vient pas de l'imprimante.

Nous vous invitons à installer ce pilote à nouveau : http://download.ebz.epson.net/dsc/du/02/DriverDownloadInfo.do?LG2=FR&CN2=&DSCMI=118732&DSCCHK=db96c89156a07aa85e17c957f91f009092d07f40

Redémarrez l'ordinateur.

- Allez sur le menu Pomme > Préférence système > Imprimantes et scanners

- Cliquez sur " - " pour supprimer l'ancien profil de l'imprimante puis sur " + " pour ajouter une nouvelle imprimante

- Séléctionnez l'imprimante sur la liste (avec le mot "bonjour" en bout de ligne) et en bas de la fenêtre, sur la mention Utiliser, assurez-vous que le pilote Epson est séléctionné et non pas le pilote Aiprint d'Apple.

- Confirmez l'ajout.

----

Le 15 févr. 2022 à 03h45 en réponse à florent74

Bonjour 👋,

Je dispose d'imprimantes Epson et leurs intégrations sont plutot bien faites avec epson.sn et les logiciels intégré.

Pourriez vous réessayer de l'ajouter, le plus simplement possible après avoir été dans :

Menu  > Paramètres système > Imprimantes et scanners > Clique droit dans la liste des imprimantes puis > Réinitialiser :

A très vite 😉

Le 16 févr. 2022 à 04h11 en réponse à florent74

Bonjour 👋,

Je ne comprend pas ce qu'il se passe 🤔. Cela paraît aussi compliqué que configurer une imprimante réseau avec des Windows 🥵.

A votre place, je réinitialiserai les réglages imprimantes et scanner et je suivrai le process de Epson qui sont toujours très bien fait.

Pour la XP_830 : https://support.epson.net/setupnavi/?LG2=FR&OSC=MI&MKN=XP-830&PINF=menu&linkflg=alllist

Tenez nous au courant 😉

Le 18 févr. 2022 à 10h26 en réponse à florent74

Bonsoir,

Ci-dessous la réponse de Epson:

-------

Veuillez utiliser les liens des pilotes compatibles avec la version Monterey, en dessous :

Pilote impression : https://download.epson-europe.com/pub/download/6370/epson637065eu.dmg

Pilotes scanner : https://download.epson-europe.com/pub/download/6367/epson636786eu.dmg

-----

J'ai pu installer les nouveaux pilotes, mais le problème persiste.

J'ai ensuite ré-initialisé l'imprimante, re-configuré le wifi de l'imprimante et rebooté le mac. Le problème persiste toujours. (L'imprimante fonctionne toujours avec mon autre Mac).

Je vais peut-être installer l'ancienne version de l'OS...

Bon week-end,

Florent

Le 15 févr. 2022 à 03h39 en réponse à Arcadi

Bonjour Arcadi_fr,

Merci pour votre réponse. J'ai installé les pilotes et Epson Scan 2 correspondant à mon OS, mais le problème persiste. Notez que l'imprimante fonctionne normalement avec un autre Mac (OS 11.6, AirPrint).

Quand j'installe l'imprimante depuis la Boite de dialogue "Ajouter une imprimante", avec les champs (Remplis automatiquement quand l'imprimante est en marche)

Nom/Type : EPSON XP-830/Bonjour multifunction,

Emplacement: Vide,

Utiliser: EPSON XP-830);

après avoir pressé le bouton "Ajouter", j'obtiens après qq dizaines de secondes le message ci-dessous (pop-up):

Impossible de communiquer avec l’imprimante pour l’instant.

Connexion à « EPSON XP-830 Series._ipps._tcp.local. » impossible en raison d’une erreur. Voulez-vous toujours créer l’imprimante? 

A Bientôt,

Florent

Le 15 févr. 2022 à 08h50 en réponse à Arcadi

Rebonjour,

J'avais déjà fait cette manip de réinitialisation. Je viens de la refaire et le problème persiste.

En images:

1)

2) après avoir pressé +, en bas de la liste vide

3) Après avoir sélectionné l'imprimante

4) Après avoir pressé le bouton ajouter

Voilà!

Ce qui n'est pas clair pour moi (entre autre choses!) c'est quel type d'installation/protocole est sensé être utilisé par cette ajout automatique (Direct internet, AirPrint...).

Florent

Le 15 févr. 2022 à 12h35 en réponse à Arcadi

L'imprimante est connectée à travers le wifi.

L'impression fonctionne avec mon autre Mac. Apparement elle communique en AirPrint.

Pour info, la fenêtre "Imprimante et Scanners" de cet autre Mac indique

• Emplacement:
  • Type: EPSON XP-830 Series-AirPrint
  • Etat: Inactive

J'avais donc déjà essayé en sélectionnant AirPrint. Dans ce cas il faut entrer une adresse IP ou un nom d'hôte. J'ai fait différents essais avec l'adresse IP qui s'affiche dans les informations réseau de l'imprimante, et également avec le nom réseau (qui s'affiche également dans les paramètres réseau de l'imprimante). Le problème c'est qu'il y a d'autres paramètres que je ne sais pas remplir (Emplacement, Utiliser). Finalement j'aboutis toujours au même message d' erreur.

Exemple avec le nom:

Bonne soirée,

Florent

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Connexion de mon imprimante à mon Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.