Le disque n'apparaît pas quand je veux réinstaller macOS

Bonjour,

J'ai un macbook air de 2012 que je veux restaurer pour l'offrir à un proche.

L'allumage classique ne fonctionne pas car il m'affiche un fichier (avec un point d'interrogation) clignotant.

J'ai donc lancé un reset, en pressant cmd + R à l'allumage, et après avoir finalisé la restauration par intenet (le globe qui tourne) je tombe sur la fameuse fenêtre avec les 4 options : Sauvegarde, Reinstallation macOs, Utilitaire de disque et Aide en ligne.

En sélectionnant la réinstallation, j'arrive sur la fenetre ou je dois sélectionner le disque sur lequel installer macOs, mais malheureusement, mon disque ne s'affiche pas (voir photo).

Sur l'utilitaire de disque je n'ai rien remarqué de particulier et je ne peux de toute façon cliquer sur rien. (voir photo aussi)

Quelqu'un aurait une solution ?

Je vous remercie.

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air 11″, macOS 10.15

Publiée le 15 févr. 2022 à 02h47

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 16 févr. 2022 à 01h03

Bonjour leomlg96,

Merci pour ta description très détaillée du souci que tu rencontres, ainsi que pour les captures d'écran. Cela nous est très utile.

Si ton disque de démarrage n'est pas proposé pour réinstaller macOS dessus alors qu'il apparaît dans l'utilitaire de disque, il va être nécessaire de l'effacer proprement afin de pouvoir procéder à la réinstallation du système.

Attention, si tu avais encore des données stockées sur le Mac, celles-ci seront effacées.

Il faut que tu démarres ton Mac en mode de récupération.

Une fois sur l'utilitaire de macOS, clique sur Utilitaire de disque.

Dans la colonne gauche de l'Utilitaire de disque, clique sur le disque de démarrage de ton Mac (121,33 Go APPLE SSD TS0128F Media) et clique sur Effacer.

Remplis les champs avec les informations suivantes :

Nom : APPLE SSD TS0128F Media

Format : Mac OS étendu (journalisé) ou APFS

Schéma : Table de partition GUID

Ensuite, clique sur Effacer.

Une fois l'effacement terminé, ferme l'utilitaire de disque et clique sur Réinstallation de macOS, le disque APPLE SSD TS0128F Media devrait être disponible pour la réinstallation.

Tiens-nous au courant.

Bonne journée 🙂

1 réponse
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 16 févr. 2022 à 01h03 en réponse à leomlg96

Bonjour leomlg96,

Merci pour ta description très détaillée du souci que tu rencontres, ainsi que pour les captures d'écran. Cela nous est très utile.

Si ton disque de démarrage n'est pas proposé pour réinstaller macOS dessus alors qu'il apparaît dans l'utilitaire de disque, il va être nécessaire de l'effacer proprement afin de pouvoir procéder à la réinstallation du système.

Attention, si tu avais encore des données stockées sur le Mac, celles-ci seront effacées.

Il faut que tu démarres ton Mac en mode de récupération.

Une fois sur l'utilitaire de macOS, clique sur Utilitaire de disque.

Dans la colonne gauche de l'Utilitaire de disque, clique sur le disque de démarrage de ton Mac (121,33 Go APPLE SSD TS0128F Media) et clique sur Effacer.

Remplis les champs avec les informations suivantes :

Nom : APPLE SSD TS0128F Media

Format : Mac OS étendu (journalisé) ou APFS

Schéma : Table de partition GUID

Ensuite, clique sur Effacer.

Une fois l'effacement terminé, ferme l'utilitaire de disque et clique sur Réinstallation de macOS, le disque APPLE SSD TS0128F Media devrait être disponible pour la réinstallation.

Tiens-nous au courant.

Bonne journée 🙂

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Le disque n'apparaît pas quand je veux réinstaller macOS

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.