L'écran de mon iPhone ne répond plus lorsqu'il passe en Edge

Bonjour, j’ai un iPhone XR modèle A1984. Mon opérateur et Free et je n’ai aucun problème lorsque je suis en 4G ou 3G. Quand je bascule en 2G (EDGE) dans des zones moins bien couvertes mon écran se met à scintiller (lignes horizontales) et se remet à fonctionner normalement dès que je repasse en 3G/4G ou mode avion. Le réseau 2G de Free fonctionne en itinérance avec Orange le problème est peut être lié à ça.

Problème d’écran en connexion EDGE

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPhone XR, iOS 15

Publiée le 28 févr. 2022 à 04h47

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 2 mars 2022 à 15h04

Update : Le problème disparaît quand des écouteurs ou câble sont branchés au port Lightning. C’est donc pour ça que je n’avais pas eu les scintillements de l’écran hier pendant 20min en forçant la 2G, et non du fait du débit (mes écouteurs étaient branchés). J’ai fait le test plusieurs fois et le fait de brancher des écouteurs / câble résout le problème. Je n’ai jamais vu ça je ne comprends pas le lien entre le 2G, l’écran et le port Lightning…

8 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 2 mars 2022 à 15h04 en réponse à grégoire256

Update : Le problème disparaît quand des écouteurs ou câble sont branchés au port Lightning. C’est donc pour ça que je n’avais pas eu les scintillements de l’écran hier pendant 20min en forçant la 2G, et non du fait du débit (mes écouteurs étaient branchés). J’ai fait le test plusieurs fois et le fait de brancher des écouteurs / câble résout le problème. Je n’ai jamais vu ça je ne comprends pas le lien entre le 2G, l’écran et le port Lightning…

Le 1 mars 2022 à 05h44 en réponse à AstreA

Bonjour,

Merci pour votre réponse ! J’ai déjà redémarré, mis a jour iOS et réinitialisé les paramètres réseau rien n’a changé. En EDGE l’écran clignote/scintille par intermittence mais répond très bien par contre. Je me suis aperçu du problème tard puisque en ville je suis tout le temps en 3G/4G. J’ai remarqué que le problème venait de la 2G : quand je sélectionne voix et données 2G, le problème commence dès que le réseau EDGE itinérance orange est détecté, et disparaît dès que je sélectionne 3G ou 4G. Pour ne pas avoir ce problème en attendant je choisis sélection manuelle du réseau pour rester sur Free Mobile et jamais être connecté en 2G Orange. Mais je ne vois pas le rapport entre la 2G et ce problème d’écran c’est très étonnant. Je ne peux pas tester d’autres opérateurs ni la 2G chez Free car Free mobile n’a pas de réseau 2G et n’a un accord qu’avec Orange.

Le 1 mars 2022 à 06h08 en réponse à grégoire256

Salut grégoire256,

Merci pour la réponse et pour les informations.

Avec tous les tests que tu as effectués je pense que tu peux effectuer un test à vide dès à présent. Pour faire cela il te faudra tout d'abord une sauvegarde : Sauvegarder l’iPhone.

Ensuite, tu vas devoir effacer complètement l'iPhone comme expliqué dans cet article : Restauration des réglages par défaut de votre iPhone, iPad ou iPod.

Puis il faudra faire le test sans données sur l'appareil.

Si le souci persiste, tu vas devoir contacter l'assistance Apple ou bien te rendre en magasin.

Pour les magasins tu pourras trouver les adresses via ce lien, en cliquant sur Service et assistance : Où trouver ?

N'hésite pas à nous dire ce que ça donne.

Bonne journée.

Le 1 mars 2022 à 05h27 en réponse à grégoire256

Bonjour grégoire256,

C'est super curieux ce que tu décris, je n'ai jamais vu ou expérimenté un tel problème.

Je ne te cache pas que j'ai un peu de mal à comprendre la relation avec la 2G et le comportement de ton écran 🤔.

As-tu essayé de redémarrer ton iPhone ? Ça permet d'éliminer les bugs passagers, peut-être n'en faudra-t-il pas plus.

Si tu penses que le problème provient de l'opérateur choisi par l'itinérance, as-tu la possibilité de le changer manuellement et de tester un autre opérateur ?

Tiens-nous au courant ! Bonne journée !

Le 1 mars 2022 à 16h51 en réponse à grégoire256

Bonsoir,

J’ai réinitialisé deux fois l’iPhone, une fois pour faire le test à vide, une deuxième fois pour récupérer mes donnés. Le problème semble persister : lignes horizontales plus foncées qui clignotent, tout ça par intermittence et seulement en EDGE. J’ai l’impression que le problème arrive surtout à des heures ou le débit est plus faible (actuellement le débit est bon et ça fait 20min que je n’ai pas eu le souci). Ce problème reste un mystère mais est mineur car la 2G n’est plus indispensable de nos jours (Free va arrêter l’itinérance 2G avec Orange à la fin de l’année je crois). Reste à savoir si ça vient de l’opérateur ou si c’est pareil pour tous les réseaux 2G. Il doit y avoir un composant défectueux/mal isolé qui créerait des interférences sur l’écran quand l’iPhone est connecté au réseau. Très étonnant en tout cas.

Le 2 mars 2022 à 05h20 en réponse à grégoire256

La dernière chose que je n’ai pas testé c’est enlever et remettre la carte SIM. Mais je n’ai pas d’extracteur sous la main sur mon lieu de vacances. J’essaierai en rentrant.

NB : Mon téléphone a été acheté reconditionné (sous garantie jusqu’en octobre 2022) c’est un modèle US (A1984) qui d’après le numéro de série a été produit en novembre 2020. Apparemment j’ai un Apple Care + activé jusqu’en novembre 2022 mais je ne sais pas si je peux en bénéficier sachant que c’est un modèle US et que l’iPhone est reconditionné (bien que les composants aient l’air d’origine). Je crois que Free a activé 4 antennes 2G à Paris j’essaierai de me rendre à proximité pour voir si j’ai le même pb qu’avec l’itinérance Orange.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

L'écran de mon iPhone ne répond plus lorsqu'il passe en Edge

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.