Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Dossiers dans Mac non synchronisés sur iCloud

J'ai 2 mac, tous les 2 sur icloud drive. Mais depuis quelques jours, sur mon 1er mac, j'ai des nuages pointillés à coté de certains dossiers et quand j'ouvre le dossier, aucun fichier n'a de nuages ?

Sur l'autre mac, on dirait que la synchronisation ne se fait pas, la plupart des fichiers ont les nuages de téléchargement... Pourriez vous me ce que je dois faire ?


Problème de nuages pointillés sur un dossier mais sur aucun fichier ?

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 15″, macOS 11.3

Publiée le 31 mars 2022 à 13h22

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 3 avr. 2022 à 19h35

Bonjour Arcadi,


Merci beaucoup pour vos explications très claires. L'option optimiser le stockage était cochée sur mes 2 macs mais je n'avais rien en local. Suite à vos explications, j'ai recopié mes dossiers en local sur mon HD. Puis j'ai décoché icloud Drive - redémarré - et puis recoché icloud Drive et à présent tout est rentré dans l'ordre : la synchro avec le serveur cloud appel, se fait à nouveau correctement. Encore un grand merci pour vos conseils avisés !

bien à vous, magali

Questions similaires

7 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 3 avr. 2022 à 19h35 en réponse à Arcadi

Bonjour Arcadi,


Merci beaucoup pour vos explications très claires. L'option optimiser le stockage était cochée sur mes 2 macs mais je n'avais rien en local. Suite à vos explications, j'ai recopié mes dossiers en local sur mon HD. Puis j'ai décoché icloud Drive - redémarré - et puis recoché icloud Drive et à présent tout est rentré dans l'ordre : la synchro avec le serveur cloud appel, se fait à nouveau correctement. Encore un grand merci pour vos conseils avisés !

bien à vous, magali

Le 31 mars 2022 à 14h06 en réponse à magali85

Bonjour 👋,


Je pense que vous n'en dites pas assez.

Les deux macs sont il configurés avec le même compte Apple ?



j'ai des nuages pointillés à coté de certains dossiers et quand j'ouvre le dossier, aucun fichier n'a de nuages ?

Oui, cela arrive, ce n'est pas grave si tous les fichiers sont là. Vous pouvez forcer iCloud Drive à s'actualiser en déconnectant reconnectant votre compte Apple.


Sur l'autre mac, on dirait que la synchronisation ne se fait pas, la plupart des fichiers ont les nuages de téléchargement

C'est probablement normal, c'est l'optimisation de stockage pour ne pas encombrer les machines.

Menu > Préférences Systèmes > Identifiant Apple > iCloud :


A bientôt 😉,

Le 31 mars 2022 à 14h17 en réponse à Arcadi

Bonjour et merci pour votre réponse,

je viens de contacter le support Appel. Ils me disent qu'il y a eu un problème avec leur serveur il y a quelques jours et que c'est à cause de cela que la synchronisation au serveur ne se fait plus correctement. On me dit qu'il y a toujours un risque de perdre des fichiers en décochant puis re-cochant icloud drive... C'est vrai que j'ai l'impression d'avoir encore tous mes fichiers pour le moment, je n'ai pas envie de risquer d'en perdre. L'assistance appel me dit que si je vais la mise à jour logiciel, ceci pourrait permettre de re synchroniser correctement avec le serveur icloud. Merci d'avance pour votre réaction

Le 31 mars 2022 à 14h27 en réponse à magali85

Merci pour votre retour.

On me dit qu'il y a toujours un risque de perdre des fichiers en décochant puis re-cochant icloud drive...

Si les fichiers sont en local, il n'y a aucun risque.


L'assistance appel me dit que si je vais la mise à jour logiciel, ceci pourrait permettre de re synchroniser correctement avec le serveur icloud

Je ne sais pas. Sur quelle version de macOS êtes vous en ce moment ?


Le 31 mars 2022 à 14h35 en réponse à Arcadi

Bonjour et merci pour votre réponse rapide ;-)

Dans mon iCloud )- L'option optimiser le stockage du mac est cochée : est ce que cela veut bien dire que mes fichiers sont également sur mon mac ?

Je suis Big Sur actuellement

Selon vous je peux décocher icloud Drive et puis le re-cocher directement c'est bien ceci que vous me conseillez ?

Que va t'il se passer si je vais cette opération ? merci d'avance

Le 31 mars 2022 à 14h46 en réponse à magali85

Dans mon iCloud )- L'option optimiser le stockage du mac est cochée : est ce que cela veut bien dire que mes fichiers sont également sur mon mac ?

Non, au contraire. Le stockage optimisé, je vous l'ai expliqué plus haut, est l'explication que votre second Mac ne télécharge pas tout (nuage avec la petite flèche). Cette option permet de laisser dans le cloud les fichiers peu utiliser.


Tous les fichiers et dossiers qui ont ce petit nuage avec le flèche vers lame bas ne sont pas sur votre machine.



Je suis Big Sur actuellement

Selon votre modele de Mac vous pouvez passez à Monterey. Vous pouvez regarder le modele de votre Mac dans

Menu  > A propos de ce Mac

Selon vous je peux décocher icloud Drive et puis le re-cocher directement c'est bien ceci que vous me conseillez ?

Non, moi, j'étais plus radicale en déconnectant et reconnectant l'identifiant Apple. Le faire pour iCloud Drive est une plutôt bonne idée. Avec tout de même un redémarrage entre les deux.

Que va t'il se passer si je vais cette opération ? merci d'avance

Ne comptez pas sur moi pour endosser une quelconque responsabilité après ce que vous as dit l'assistance 😉. L'objectif est de forcer une synchronisation avec les serveurs.


Vous pouvez aussi vérifier si le contenu du (des) dossier(s) avec le nuage en pointillé est bien en ligne dans Fichiers sur iCloud.com



Dossiers dans Mac non synchronisés sur iCloud

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.