Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Problème de vitesse sur les ports USB-C du Mac

Bonjour tout le monde.


Je rencontre un problème depuis plusieurs semaines, je vous explique au mieux mon soucis :


Je suis sur un Macbook Pro 16 pouces M1 de 2021 - Monterey V12.3.1

J'utilise deux SSD Samsung T7. Les utilisants assez rarement, aujourd'hui, j'en avais besoin et là, c'est le drame.

Ils avaient du mal monter sur le Mac, j'ai du m'y reprendre à plusieurs reprise.


Lorsque j'ai voulu ajouter des fichiers, je l'ai trouvé assez lent... J'ai donc voulu faire des tests de vitesse, ça ne dépasse pas les 40mb/s en écriture et lecture.


Je l'ai formaté dans tout les formats possible, même constat !


Je me suis alors mis à tester la vitesse de tout mes SSD, des WD aussi, et même problème de vitesse !

J'ai testé 3/4 câbles, tout les ports USB.C du Mac, même constat.


Quand je fais un test de vitesse du SSD Interne du mac, aucun soucis de vitesse.

J'ai jamais eu de problèmes avec mon ancien Macbook pro Intel.


Retour de l'Apple Store...


Même soucis constaté là bas... on a testé deux de mes SSD, 35mb/s symétrique, on a testé avec leur câble Thunderbolt, même constat, on a testé avec leur propre Disque dur, toujours pareil, avec un port qui indique "jusqu'à 480mb/s".


On a testé sur un de leur dernier macbook pro, sur le Mac Studio, toujours le même soucis.

Egalement sur un Mac Intel sur Big Sur.


Ils ont demandé à leur expert, aucune personne ne comprends ce qu'il se passe, ils font remonté le problème aux ingénieux Apple.

C'est incompréhensible !!! Si même leur Disque ne dépasse pas les 35mb/s sur leur machines... !!!


--------------------


Je viens de tester sur mon ancien Macbook Air de 2013 sous Mojave...


Et quelle surprise... Port jusqu'à 5gb/s de détecté sur le contrôleur, et mes test sont bien meilleurs 400mb/s au lieu des 35mb/s que j'avais sur mon Macbook Pro, et le Mac Studio, ainsi que sur le Macbook pro Intel sous Big Sur.


J'ai vraiment du mal à comprendre, vous auriez possibilité de tester vos DD Externe pour voir vos résultats ?


Merci


Problème de Vitesse sur port USB-C

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 16″, macOS 12.3

Publiée le 1 avr. 2022 à 17h07

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 14 avr. 2022 à 17h35

Oui, il est toujours Garantie.


Bon... Ça y est, tout fonctionne normalement !!!

Je vais enfin pouvoir travailler sérieusement.


J'explique rapidement, après toute cette histoire, un peu incompréhensible.


J'ai donc testé à nouveau hier, toujours les même problème, avec plusieurs câbles, j'ai testé sur le Macbook Air avec les ports USB-A et bizarrement, je n'avais plus du 5Gb/s, mais du 480mb/s comme sur le Macbook Pro avec les ports USB-C


Tout à l'heure, j'ai retrouvé un petit câble de 0.5cm, je test... et là.... Victoire, les disques sont reconnus en 10Gb/s !!!

Ma vitesse est bien de 800mb/s enfin !!!


Mais alors... pourquoi àa ne fonctionnait pas à l'Apple Store avec leur propre Disque Dur, leur propres câbles Thunderbolt 3.

Si c'est vraiment la cause du câble...


L'histoire se fini bien, mais très étrange.


Merci beaucoup pour votre aide et vos échanges @Gorfox :)

15 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 14 avr. 2022 à 17h35 en réponse à Gorfox

Oui, il est toujours Garantie.


Bon... Ça y est, tout fonctionne normalement !!!

Je vais enfin pouvoir travailler sérieusement.


J'explique rapidement, après toute cette histoire, un peu incompréhensible.


J'ai donc testé à nouveau hier, toujours les même problème, avec plusieurs câbles, j'ai testé sur le Macbook Air avec les ports USB-A et bizarrement, je n'avais plus du 5Gb/s, mais du 480mb/s comme sur le Macbook Pro avec les ports USB-C


Tout à l'heure, j'ai retrouvé un petit câble de 0.5cm, je test... et là.... Victoire, les disques sont reconnus en 10Gb/s !!!

Ma vitesse est bien de 800mb/s enfin !!!


Mais alors... pourquoi àa ne fonctionnait pas à l'Apple Store avec leur propre Disque Dur, leur propres câbles Thunderbolt 3.

Si c'est vraiment la cause du câble...


L'histoire se fini bien, mais très étrange.


Merci beaucoup pour votre aide et vos échanges @Gorfox :)

Le 2 avr. 2022 à 15h11 en réponse à Mydodo

Alors, je vois qu'ils ont bien fait leurs travail

Il ont probablement fait ces deux opérations

Utilisation du mode sans échec sur votre Mac - Assistance Apple (FR) (un petit reset des configurations interne et qui se rebâtissent lors du prochain redémarrage normal ceci sans perte de données)

Utiliser Diagnostics Apple pour tester votre Mac - Assistance Apple (FR)

note : très pratique d'avoir ces deux adresse dans ses signets😉


Le 2 avr. 2022 à 02h17 en réponse à Gorfox

J'utilise également Blackmagic pour les tests, j'en ai utilisé d'autres, même résultat.


A l'Apple Store de Nantes, ils étaient pas moins de 5 personnes à constater le soucis.

On a testé avec plusieurs logiciels et sur plusieurs machines, ils n'ont pas compris d'où ça provenait.


Ils ont envoyés le problème auprès des ingénieurs Apple mais toujours pas de retour.

Le 14 avr. 2022 à 07h19 en réponse à Gorfox

Petit retour...


J'ai formaté ma machine hier soir, en espérant que...


Aucun changement, mes 4 SSD sont toujours bridés à 35mo/s.


J'ai commandé un boitier NVMe avec une Barrette Samsung 980 Pro M.2 en guise de SSD externe, je vais tester ça dès ce weekend.


J'ai appelé Apple pour savoir ce qu'il en était depuis mon passage... aucun retour, aucun changement sur le problème.

Ça deviens inquiétant

Le 14 avr. 2022 à 23h43 en réponse à Mydodo

Hip Hip Hourra !😃

Si ton boitier NVME est en Thunderbolt 3 à 40 Gbit/s attend toi a de sérieuse augmentation de performance😉 (comme si-haut)

Note 1: une Samsung 980 Pro est un peut over-kill (surpuissante) pour un boitier NVME externe même en Thunderbolt 3/4 et selon moi une 970 Evo Plus aurais été suffisante au point de vue vitesse ceci pour pouvoir se procuré une capacité plus élever pour un prix équivalant 🤔

note 2: Un câble Thunderbolt 3 ne peut pas remplacer un câble USB-C et vice et versa, j'ai déjà essayer sans succès 🙃

Bonne continuité


Le 15 avr. 2022 à 07h41 en réponse à Gorfox

Malheureusement, les boitiers NVME sont généralement restreints niveau vitesse par rapport à une Carte mère.

J'ai pris le ORICO Thunderbolt 4, mais il est bien indiqué qu'il est limité à 2700 mb/s, donc même avec le SSD qui monte jusqu'à 7 Gb/s je ne pourrais pas dépasser les limitations du boitier. Mais ça sera déjà beaucoup mieux que mon SSD Samsung T7 qui est à 800mb/s


Je suis tout à fait d'accord avec ta note 1, et c'est ce que je me suis dis hier. J'étais pas encore assez calé sur tout ça, mais avec le problème rencontré j'ai bien compris maintenant. Si seulement on pouvait mettre le 980 dans le Macbook Pro ça serait génial.

Ce n'est pas possible de le faire en Apple Store j'imagine, vu qu'il est soudé ?


Tu veux dire qu'un disque où machine qui est en USB-C ne peut pas prendre en charge le Thunderbolt 3 ?

Et qu'un Port Thunderbolt 3 ne peut pas accepter un câble USB-C simple ?

Le 15 avr. 2022 à 15h29 en réponse à Mydodo

Pour éclaircir ma note 2 j'ai un MacBook Pro et les ports présent combine les deux technologie Thunderbolt/USB-C et utilise celle qu'elle détecte lors du branchement de l'appareille c'est les câble utiliser qui ne sont pas interchangeable

On ne peut pas utiliser un câble Thunderbolt 3 sur un disque dur USB-C et vice et versa

Et pour les vitesse c'est en général pas loin de la vitesse maximal pour le Transfer de données car une portion de la bande passante est réservé pour les information vidéo et audio d'un moniteur comme l'indique ma capture d"écran ci-haut mon disque SSD Thunderbolt 3 est classer 2800 sur papier

Problème de vitesse sur les ports USB-C du Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.