Mon Mac est lent

Bonjour,

Mon iMac Retina 4K, 21,5 pouces, 2019 macOS Mojave est lent et plante facilement : je n'ai que 8 GO de Ram (processeur 3GHz Intel Core i5). Il tourne sur 32 bits et je n'ai pas fait de mises à jour craignant de perdre des applications. En fait cela n'en touche qu'une dont je peux me passer. Sur un modèle précédent, j'avais fait augmenter la RAM, sur celui-ci il me semble que ce n'est plus possible. De plus j'utilise beaucoup Lightroom et Photoshop dont je ne peux plus faire les mises à jour.

Je voudrais donc passer à Monterey mais on me dit que je n'ai sans doute pas assez de Ram et que ça va bloquer mon ordinateur.

Quelqu'un a-t-il une réponse ?

Merci !

iMac Retina 4K 21,5 pouce version 10.14.6 est très lent

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 21.5″, macOS 10.14

Publiée le 7 avr. 2022 à 14h57

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 9 avr. 2022 à 04h52

Hello pierre257,

Avant de faire la mise à jour, je te conseille de jeter un œil au document suivant pour voir quelles premières vérifications tu peux faire :

Mais effectivement, faire la mise à jour vers macOS Monterey serait une bonne idée dans ta situation. Tu ne devrais pas avoir de soucis avec la RAM que tu as sur ton Mac. J'ai moi-même un iMac de 2019 avec 8 Go de RAM et j'utilise Monterey sans souci 😁

L'article Comment effectuer la mise à niveau vers macOS Monterey précise ceci :

Depuis macOS Sierra ou version ultérieure, la mise à niveau de votre Mac nécessite 26 Go d’espace de stockage disponible.

Donc il faudra surtout vérifier que tu as suffisamment d'espace de stockage. Suis bien l'article ci-dessus pour pouvoir installer la mise à jour.

Une fois ton Mac à jour, tu devrais pouvoir mettre Lightroom et Photoshop à jour également, ce qui va pas mal aider la rapidité de ton Mac.

Pour tes apps en 32 bits, je te laisse jeter un œil à la page suivante pour en savoir plus sur ce qu'il faut faire :

J'espère que ça sera tout bon avec ça 🤞

Passe une bonne journée 🌸

6 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 9 avr. 2022 à 04h52 en réponse à pierre257

Hello pierre257,

Avant de faire la mise à jour, je te conseille de jeter un œil au document suivant pour voir quelles premières vérifications tu peux faire :

Mais effectivement, faire la mise à jour vers macOS Monterey serait une bonne idée dans ta situation. Tu ne devrais pas avoir de soucis avec la RAM que tu as sur ton Mac. J'ai moi-même un iMac de 2019 avec 8 Go de RAM et j'utilise Monterey sans souci 😁

L'article Comment effectuer la mise à niveau vers macOS Monterey précise ceci :

Depuis macOS Sierra ou version ultérieure, la mise à niveau de votre Mac nécessite 26 Go d’espace de stockage disponible.

Donc il faudra surtout vérifier que tu as suffisamment d'espace de stockage. Suis bien l'article ci-dessus pour pouvoir installer la mise à jour.

Une fois ton Mac à jour, tu devrais pouvoir mettre Lightroom et Photoshop à jour également, ce qui va pas mal aider la rapidité de ton Mac.

Pour tes apps en 32 bits, je te laisse jeter un œil à la page suivante pour en savoir plus sur ce qu'il faut faire :

J'espère que ça sera tout bon avec ça 🤞

Passe une bonne journée 🌸

Le 9 avr. 2022 à 05h48 en réponse à pierre257

Bonjour pierre257 !

Je suis allé faire un tour sur le site d'Adobe et je suis tombé sur la page Configuration requise pour Lightroom qui indique que la configuration minimale nécessaire est de 8 Go de RAM.

C'est d'ailleurs la même chose pour Photoshop.

Vu que macOS va utiliser un peu de RAM lui aussi, ça risque d'être un peu compliqué de faire tourner ces apps.

Cependant, l'article Installation de mémoire dans un iMac - Assistance Apple indique tout en bas de la page qu'il semble y avoir une possibilité d'augmenter la mémoire du Mac en passant par un centre agréé Apple :

La mémoire n’est pas remplaçable par les utilisateurs sur les iMac (21,5 pouces, fin 2012), iMac (21,5 pouces, fin 2013), iMac (21,5 pouces, mi-2014), iMac (21,5 pouces, 2017), iMac (Retina 4K, 21,5 pouces, 2017) et iMac (Retina 4K, 21,5 pouces, 2019). Si la mémoire de l’un de ces ordinateurs doit être réparée, contactez un magasin Apple Store ou un centre de services agréé AppleSi vous souhaitez mettre à niveau la mémoire de l’un de ces modèles, un centre de services agréé Apple peut vous y aider. Avant de programmer un rendez-vous, vérifiez que le centre de services agréé Apple en question propose un service de mise à niveau de la mémoire.

Ça vaut donc le coup de les contacter pour voir ce qu'ils proposent.

Tiens-nous au courant et passe une bonne journée !

Le 9 avr. 2022 à 05h11 en réponse à The_knight

Merci Th_Knight

Réponse intéressante. Pas de problème de stockage : plus de 500 Go disponibles (mes photos, un peu plus de 3 To, ne sont pas sur le disque de l'ordinateur) et la seule application qui m'obligera à acheter une mise à jour est Tous Comptes faits.

En revanche mon inquiétude vient de la Ram. Si en 32 bits Lightroom ne peut utiliser que 4 Go et que mon iMac limité à 8 a du mal à suivre, qu'en serra-t-il avec la version en 64 bits qui peut demander 16 voire 32 Go ? On m'a dit que mon ordinateur serait carrément planté et que j'avais intérêt à ne rien changer, sauf si j'en ai les moyens : l'ordinateur lui-même "pour en prendre un vrai et pas un objet chic pour qui n'a besoin que d'une bureautique basique" m'a-t-on dit.

Utilisez-vous, vous-même, Lightroom et Photoshop ?

Bonne journée.

Le 9 avr. 2022 à 06h24 en réponse à pierre257

Re-hello pierre257,

Il va être difficile de dire comment ton Mac va réagir, malheureusement. Monterey pourrait te permettre de faire mieux fonctionner macOS mais les apps que tu utilises pourraient également en ralentir les performances.

Je n'utilise pas Lightroom et Photoshop moi-même pour le coup, et les applications que dont j'ai besoin n'utilisent effectivement pas énormément de RAM, donc ma propre expérience ne s'applique pas à toi.

Même si tu n'as pas de centre de services agréé Apple près de chez toi, n'hésite pas à en contacter un par mail ou téléphone pour voir les informations qu'ils pourront avoir à ce sujet.

Je croise les doigts pour qu'un autre utilisateur du forum avec plus d'expériences sur Lightroom et Photoshop avec un Mac ayant seulement 8 Go de RAM voit ta question et puisse y répondre plus précisément 🤞

À bientôt 🌈

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Mon Mac est lent

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.