Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Mac plante en cours d'utilisation de certaines apps

Bonjour à tous,


Depuis ce jour mon MBP (Retina, 15 pouces, fin 2013) qui ne m'avait encore jamais fait défaut jusque maintenant, qui tourne sous Mojave depuis 2 ans sans problèmes, plante complètement lors d'utilisation de certaines apps uniquement.

ça a commencé par Safari, puis Brave, puis quand j'ai essayé de trouver la cause, les apps Information Système, Console se sont misent à planter également. Je lance les apps et après 5 secondes, ça gèle, ça souffle et écran noir, crash complet.

Par contre mon app de MAO (Ableton) par ex ne plante pas.


J'ai effectué

  • un sos avec Utilitaire de Disque : aucune anomalie
  • une mise à jour de Safari
  • un démarrage mode sans échec : pas de problèmes. mais quand je le relance en mode normal le problème revient.
  • surveillance avec moniteur d'activité : au moment du crash tout gèle et rien n'y apparait.


Etant mon outil pro et en ayant besoin tous les jours, je souhaiterais éviter une réinstallation complète qui me prendrait un temps énorme.


Est-ce que qqn pourrait m'aider svp ?


Merci d'avance !


[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro Retina

Publiée le 13 avr. 2022 à 01h30

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 14 avr. 2022 à 14h10

matboc a écrit :

J'ai effectué

  • un sos avec Utilitaire de Disque : aucune anomalie
  • une mise à jour de Safari
  • un démarrage mode sans échec : pas de problèmes. mais quand je le relance en mode normal le problème revient.
  • surveillance avec moniteur d'activité : au moment du crash tout gèle et rien n'y apparait.
Bonjour;
as tu tenté après tout ça :

Réinitialisation ( Reset )de la mémoire NVRAM ou PRAM de votre Mac


 Réinitialiser la mémoire NVRAM ou PRAM sur votre Mac - Assistance Apple (FR)


Si votre Mac rencontre des problèmes liés aux réglages stockés dans la mémoire NVRAM ou PRAM, vous pouvez tenter de la réinitialiser.



6 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 14 avr. 2022 à 14h10 en réponse à matboc

matboc a écrit :

J'ai effectué

  • un sos avec Utilitaire de Disque : aucune anomalie
  • une mise à jour de Safari
  • un démarrage mode sans échec : pas de problèmes. mais quand je le relance en mode normal le problème revient.
  • surveillance avec moniteur d'activité : au moment du crash tout gèle et rien n'y apparait.
Bonjour;
as tu tenté après tout ça :

Réinitialisation ( Reset )de la mémoire NVRAM ou PRAM de votre Mac


 Réinitialiser la mémoire NVRAM ou PRAM sur votre Mac - Assistance Apple (FR)


Si votre Mac rencontre des problèmes liés aux réglages stockés dans la mémoire NVRAM ou PRAM, vous pouvez tenter de la réinitialiser.



Le 13 avr. 2022 à 01h52 en réponse à matboc

Je vous recommande vivement d’activer la sauvegarde par Time Machine puis de faire une sauvegarde additionnel avec l’application CCC https://bombich.com/fr sur un périphérique externe.


il faudrait essayer de déconnecter tous les périphériques USB interconnectés à votre ordinateur puis de démarrer en mode sans échec et de voir si le problème persiste. Si vous utilisez une application en mode sans échec elle sera lente c’est normal.

Le 13 avr. 2022 à 02h15 en réponse à The BOSS

Merci pour la rapidite de votre réponse.


oui étant assez inquiet face au problème j’ai bien plusieurs backups. Que j’ai réussi à faire sans crash d’ailleurs. L’utilisation du Finder ne semble pas être affectée, comme Ableton, mail,


Le problème existe sans aucune connexion usb ou autre,

connecté au wifi ou non...

Mac plante en cours d'utilisation de certaines apps

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.