Saturation de stockage avec Données système Mac

Bonjour,

Je fais face à un problème que je n'arrive pas à solutionner.

Sur mes 2 plateformes habituelles de travail (Mbp M1Max et iMac M1), je rencontre des saturations de stockage inexpliquées.

Comme l'indique le screenshot ci-joint c'est en fait les données systèmes qui prennent l'ensemble de la place. Ceci va et vient sans aucune explication. D'une manière globale, même les meilleures jours le stockage des données systèmes ne descend que rarement en dessous des 60go... Et comme le montre ce screen, parfois ça s'emballe complètement. Malgré des heures de recherche je ne trouve aucune explications rationnelle, surtout que cela touche mes 2 postes principaux.

Informations complémentaires :

Aucune sauvegarde T.M sur aucune des deux machines

Connectées à iCloud pas mal de stockage sur Drive (Cela pourrait-il venir de là ?)

J'ai évidemment contacté le support apple à ce propos et ils restent sans explication...

D'avance merci pour votre éventuelle aide à venir

Données systèmes Mac(s) M1 ?

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 14″, macOS 12.3

Publiée le 2 mai 2022 à 21h24

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 10 mai 2022 à 23h29

Bonjour HugoVFE,

C'était une bonne idée de regarder du côté des caches de ton appareil.

Est-ce que tu as l'habitude de télécharger tes documents iCloud Drive sur le Mac pour travailler dessus en mode hors ligne ?

Je vois que tu as une icône Dropbox et que tu utilises aussi certains logiciels de la suite Adobe. J'ai souvent pu constater qu'un stockage "Données système" important était dû à des apps tierces de ce style. Je te conseille donc aussi de chercher de ce côté.

Enfin, va sur le Finder, clique sur la rubrique Finder dans la barre des menus, clique sur Préférences > Barre latérale et coche MacBook Pro de [ton nom] dans la partie Emplacements. Retourne dans le Finder, clique sur MacBook Pro de [ton nom] > Macintosh HD > Utilisateurs. Fais un clic droit sur le dossier Partagé et clique sur Lire les informations, puis dis-nous combien pèse le dossier Partagé.

Il ne s'agit pas de supprimer quoi que ce soit, mais d'isoler la cause du problème, donc ne supprime rien sur le Mac.

Tiens-nous au courant.

Bonne journée 🙂

Questions similaires

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 10 mai 2022 à 23h29 en réponse à HugoVFE

Bonjour HugoVFE,

C'était une bonne idée de regarder du côté des caches de ton appareil.

Est-ce que tu as l'habitude de télécharger tes documents iCloud Drive sur le Mac pour travailler dessus en mode hors ligne ?

Je vois que tu as une icône Dropbox et que tu utilises aussi certains logiciels de la suite Adobe. J'ai souvent pu constater qu'un stockage "Données système" important était dû à des apps tierces de ce style. Je te conseille donc aussi de chercher de ce côté.

Enfin, va sur le Finder, clique sur la rubrique Finder dans la barre des menus, clique sur Préférences > Barre latérale et coche MacBook Pro de [ton nom] dans la partie Emplacements. Retourne dans le Finder, clique sur MacBook Pro de [ton nom] > Macintosh HD > Utilisateurs. Fais un clic droit sur le dossier Partagé et clique sur Lire les informations, puis dis-nous combien pèse le dossier Partagé.

Il ne s'agit pas de supprimer quoi que ce soit, mais d'isoler la cause du problème, donc ne supprime rien sur le Mac.

Tiens-nous au courant.

Bonne journée 🙂

Le 4 mai 2022 à 04h14 en réponse à HugoVFE

Salut HugoVFE

Bienvenue sur la Communauté.

C'est en effet assez étrange comme souci, est-ce que tu as les mêmes données sur les deux appareils ?

Je vois que tu parles d'iCloud et de Drive, c'est que tu utilises plusieurs services de cloud sur ces Macs en même temps ?

Si jamais c'est le cas c'est possible pour toi de désactiver ces services sur un des appareils pour quelques jours (2/3 pas plus) pour voir si le souci vient de là ?

Même chose avec ton compte Apple, si tu pouvais le déconnecter complètement d'un Mac le temps d'un test ça serait super, une heure suffira à faire le test ici.

Il faudrait également savoir ce que tu as déjà testé comme manipulations pour essayer de résoudre le souci que l'on te propose pas la même chose.

En attendant de tes nouvelles.

Bonne journée.

Le 10 mai 2022 à 11h15 en réponse à OursCaféine

Bonsoir,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Pardon c'était une erreur de language, je n'utilise qu'un seul service Cloud sur mes Macs (iCloud)

J'ai bien suivi ton conseil (merci beaucoup) de déconnecter et supprimer les données iCloud via la suppression de l'item Drive dans les préférences systèmes.

Et j'ai "gagné" uniquement le stockage qui était alloué à iCloud Drive dans l'indicateur de stockage....

Alors voilà ou j'en suis dans mes recherches :

Après des recherches dans la Bibliothèque avec un tri par dossier les plus volumineux je me suis rendu compte que le dossier "Caches" se rempli de tout mon drive (mais avec un poids qui est complètement ahurissant). Je ne comprends pas ou j'ai "déconné" dans la config des Macs, surtout que c'est arrivé d'un coup, sans changement particulier de paramètres...

Merci d'avance pour ton aide.

Ci joint un screen du dossier concerné ...

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Saturation de stockage avec Données système Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.