Utiliser mon imprimante scanner sur Mac

Mac OS Monterey (12.3.1)

Brother MFC-J5730 DW

WI-FI

Pendant la période de confinement, j'ai changé une cartouche d'encre très rapidement (trop rapidement). Dès lors, le message "la cartouche d'encre/de toner est presque vide" est toujours apparent, même si j'ai depuis, changé deux fois les cartouches lorsque mon imprimante se bloque. Il y a 4 cartouches d'encre, donc c'est un peu ennuyeux (bon Dieu ce que je suis bien éduquée ! Non, rassurez-vous, je suis normale, je jure comme un charretier) de ne pas savoir si elle est presque vide ou non.

J'ai donc cherché à réinitialiser ma Brother (grave erreur), maintenant, l'écran LCD est en Allemand, car bien sûr, on ne parle qu'allemand en Suisse, selon les constructeurs de Brother. Impossible de modifier la langue. J'ai voulu tout réinstaller depuis mon MacBook Pro, grave erreur itou, car maintenant, je ne peux plus scanner ! (C'est magnifique de nullité cette informatique, cela commence vraiment à me fatiguer). Mon ordinateur ne semble plus avoir accès au scanner Brother... Avant, j'utilisais iPrint & Scan, et cela fonctionnait parfaitement. Maintenant, iPrint & Scan n'arrive pas à se connecter à ma Brother.

Si j'essaie directement de scanner avec AirPrint, le message suivant apparaît : failed to open a connection to the Device (-21345) ; avec Brother MFC-J5730DW, je ne peux plus numériser, mais j'arrive à imprimer, cherchez l'erreur ! (j'arrivais à tout faire avant la réinitialisation)

Est-ce que quelqu'un a eu le même problème en pays francophone (mon anglais est trop basique) ?

Est-ce que quelqu'un a une idée de ce qui pourrait être fait pour résoudre mon problème ?

D'avance, merci beaucoup !😵‍💫

Impossibilité de scanner via Brother MFC-J5730DW depuis mon MacBook Pro (2018)

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 13″, macOS 12.3

Publiée le 6 mai 2022 à 10h31

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 7 mai 2022 à 06h08

Bonjour,

Alors, comme la nuit porte conseil, j'ai donc cessé de me triturer les méninges et de tripoter les boutons de ma Brother.

Ce matin, j'ai reçu le charmant message de AstreA, merci !

Je ne sais pas exactement comment cela s'est déroulé, mais j'ai imprimé plusieurs documents et finalement, ma Brother s'est arrêtée, au bout du rouleau, pardon en fin de cartouche Cyan (la fameuse qui ne voulait pas s'enregistrer - mais cela, c'était avant). J'ai donc changé de cartouche, achetée avant-hier directement à Brother via ma machine et reçue ce matin ! J'ai délicatement enlevé l'ancienne, et placé la nouvelle (la pleine) dans l'espace vide. J'ai poussé lentement jusqu'au fond. J'ai attendu que cela fasse un déclic et j'ai refermé le petit couvercle. Tout cela lentement, pour ne pas brusquer cette pauvre petite chose. Oh miracle, le message (... presque vide) a disparu ! La petite colonne de couleur est pleine à nouveau.

Comment cela s'est il passé ? je pense que cela est dû au fait que j'ai débranché la Brother en enlevant la prise électrique, puis l'ai rebranchée. Réinitialisé complètement la machine et changé la cartouche selon ce que j'ai décrit ci-avant.

Voilà pour le message de la cartouche... Mais mon écran LCD est toujours en allemand (😵‍💫)...

Ensuite, je suis retournée sur l'accès WEB de ma Brother et j'ai vu que je m'étais trompée dans les chiffres que j'avais mis dans passerelle, sous passerelle que visiblement, dans l'énervement d'hier, j'avais confondu avec serveur DNS primaire et serveur DNS secondaire. J'ai rectifié cela en mettant une adresse IP correcte, le masque de sous-réseau 255.255.255.0 puis la passerelle (l'accès à mon Internet Box) 192.168.1.1 dans mon cas, méthode d'amorçage réglé sur Auto, activer APIPA coché.

Pour le reste, j'ai fait comme AstreA me l'a conseillé, je suis allé télécharger le pilote du scanner à nouveau sur le site de Brother Suisse (français), l'ai installé sur mon MacBook Pro ... Sur les préférences Système -> Imprimante et scanner, j'ai désinstallé ma Brother, j'ai éteint puis rallumé mon pc. Ensuite, suis allé réinstallé mon imprimante depuis les préférences Système -> Imprimante et scanner, ma nouvelle Brother MFC-J5730DW qui apparaissait dès que j'ai cliqué sur le signe +. Rien rajouté, ni modifié et la Brother s'est installée correctement, ce qui fait qu'en essayant de scanner, oh miracle, mon imprimante est apparue dans le logiciel iPrint & Scan et cela fonctionne maintenant.

Me reste l'écran LCD qui est resté en Allemand... Mais cela je vais directement écrire à Brother, car leur Tuto n'indique que les procédures anciennes et non pas celles d'aujourd'hui (où il n'y a pas le changement de langue). Je vous tiens au courant.

Merci de votre attention, bonne journée à vous et à bientôt pour les nouvelles et j'espère le plus tard possible pour des questions...

7 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 7 mai 2022 à 06h08 en réponse à AstreA

Bonjour,

Alors, comme la nuit porte conseil, j'ai donc cessé de me triturer les méninges et de tripoter les boutons de ma Brother.

Ce matin, j'ai reçu le charmant message de AstreA, merci !

Je ne sais pas exactement comment cela s'est déroulé, mais j'ai imprimé plusieurs documents et finalement, ma Brother s'est arrêtée, au bout du rouleau, pardon en fin de cartouche Cyan (la fameuse qui ne voulait pas s'enregistrer - mais cela, c'était avant). J'ai donc changé de cartouche, achetée avant-hier directement à Brother via ma machine et reçue ce matin ! J'ai délicatement enlevé l'ancienne, et placé la nouvelle (la pleine) dans l'espace vide. J'ai poussé lentement jusqu'au fond. J'ai attendu que cela fasse un déclic et j'ai refermé le petit couvercle. Tout cela lentement, pour ne pas brusquer cette pauvre petite chose. Oh miracle, le message (... presque vide) a disparu ! La petite colonne de couleur est pleine à nouveau.

Comment cela s'est il passé ? je pense que cela est dû au fait que j'ai débranché la Brother en enlevant la prise électrique, puis l'ai rebranchée. Réinitialisé complètement la machine et changé la cartouche selon ce que j'ai décrit ci-avant.

Voilà pour le message de la cartouche... Mais mon écran LCD est toujours en allemand (😵‍💫)...

Ensuite, je suis retournée sur l'accès WEB de ma Brother et j'ai vu que je m'étais trompée dans les chiffres que j'avais mis dans passerelle, sous passerelle que visiblement, dans l'énervement d'hier, j'avais confondu avec serveur DNS primaire et serveur DNS secondaire. J'ai rectifié cela en mettant une adresse IP correcte, le masque de sous-réseau 255.255.255.0 puis la passerelle (l'accès à mon Internet Box) 192.168.1.1 dans mon cas, méthode d'amorçage réglé sur Auto, activer APIPA coché.

Pour le reste, j'ai fait comme AstreA me l'a conseillé, je suis allé télécharger le pilote du scanner à nouveau sur le site de Brother Suisse (français), l'ai installé sur mon MacBook Pro ... Sur les préférences Système -> Imprimante et scanner, j'ai désinstallé ma Brother, j'ai éteint puis rallumé mon pc. Ensuite, suis allé réinstallé mon imprimante depuis les préférences Système -> Imprimante et scanner, ma nouvelle Brother MFC-J5730DW qui apparaissait dès que j'ai cliqué sur le signe +. Rien rajouté, ni modifié et la Brother s'est installée correctement, ce qui fait qu'en essayant de scanner, oh miracle, mon imprimante est apparue dans le logiciel iPrint & Scan et cela fonctionne maintenant.

Me reste l'écran LCD qui est resté en Allemand... Mais cela je vais directement écrire à Brother, car leur Tuto n'indique que les procédures anciennes et non pas celles d'aujourd'hui (où il n'y a pas le changement de langue). Je vous tiens au courant.

Merci de votre attention, bonne journée à vous et à bientôt pour les nouvelles et j'espère le plus tard possible pour des questions...

Le 7 mai 2022 à 07h58 en réponse à thomas185

Et voilà, Eureka !

Bon, mais aussi mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa.

Dans les faits, Paramètres Système, en allemand, cela donne Systemeinstellungen. Or, ce qu'il y avait sur mon écran LCD, c'est Inbetriebnahme, qui veut dire, en français Commande (j'ai vérifié sur Google traduction). Bref, on se mord la langue pour ne pas faire fuser toutes les insultes auxquelles on pense...

Donc, après avoir cherché partout dans les FAQ'S de Brother Suisse Français et Allemand, je le précise, et après n'avoir RIEN trouvé au sujet de la modification de la langue (Sprache en allemand), à part le processus en français (mais va deviner que Paramètres Système c'est Inbetriebnahme en allemand) je suis revenue à mon écran LCD et par curiosité, je suis allé regarder partout, mais vraiment partout. Et... et c'est là que mon mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa intervient, je n'avais pas descendu le curseur de l'écran assez bas dans ce Inbetriebnahme, j'ai trouvé le truc ... Sprache... et j'ai choisi Französische (car cela veut dire Français - c'est vrai, cela aurait été trop simple si on avait pu lire Français, Italiano, Deutsch et English). Nonobstant ... Youpi !

Bon, je me demande quand même ce que les informaticiens concepteurs de "boutons" pensent... quand ils s'imaginent être à la place de l'utilisateur Lambda dont je fais partie. Car on n'est pas tous aussi curieux, ni aussi tenaces que moi... Bref, c'est ok, j'ai tout résolu. J'y ai juste passé trois jours dessus (non, pas entiers, mais quand même, j'y ai pensé et cela me stressait) ...

Merci de votre attention Mesdames et Messieurs, j'espère que j'ai pu aider, par mes comptes rendus, quelques-uns d'entre nous, pauvres utilisateurs... et pardon de vous avoir dérangé. Bonne continuation, je vous laisse, je vais enfin pouvoir préparer mon entrevue de lundi...

Le 7 mai 2022 à 05h01 en réponse à BarbarLa

Bonjour BarbarLa,

Merci pour ces petites touches d'humour dans ton post, c'était agréable à lire.

Mais plus sérieusement, même si la situation n'a fait qu'empirer au fur et à mesure, je suis sûre qu'on va pouvoir tout remettre de l'ordre.

La bonne nouvelle, c'est que tout fonctionnait et que tu n'as rien changé au niveau du Mac (pas de mise à jour qui aurait pu venir jouer les troubles-fête).

Si ton écran LCD était en français avant tout ça, c'est qu'il y a bien des options que tu peux modifier pour remettre la bonne langue.

Ne parlant pas de tout allemand, je ne saurai pas te dire où regarder mais j'imagine qu'il y a un réglage pour cela dans l'un des menus.

Il en va de même pour ton souci avec les cartouches, il y a très certainement des erreurs qui peuvent être supprimées depuis l'imprimante. Mais je ne saurai pas te dire quoi faire. Voici une liste de questions que j'ai pu trouver sur le site de Brother : MFC-J5730DW - FAQ et Diagnostic.

Tu peux éventuellement contacter l'assistance Brother pour que tu sois guidée.

Concernant le scanner qui ne fonctionne plus, c'est peut-être qu'une question de pilote.

Les parties scanner et imprimante sont gérées indépendamment.

Je t'invite à télécharger et à installer le pilote pour ton Mac que tu trouveras sur cette page Pilote Scanner.

Il ne t'en faudra peut-être pas plus.

Je croise les doigts pour les quelques infos que j'ai pu trouver t'aideront.

Tiens-nous au courant ! Bonne journée !

Le 7 mai 2022 à 06h28 en réponse à BarbarLa

Re coucou BarbarLa !

Je suis ravie de te lire à nouveau (et quelle belle prose, c'est un vrai régal à lire !) et en plus, on découvre de bonnes nouvelles ! Que dire de plus que Hip hip hip hourra 🎉!!

C'est super tout ça !

Franchement, bien joué pour les adresses IP, passerelles et autres serveurs DNS, je n'y aurais pas pensé 😅.

Double Hip hip hip hourra 🎉!

Plus que cet écran LCD.

J'ai fait le tour de quelques modèles sur le site de Brother et des différentes configurations de langues des écrans et autant j'ai pu trouver la manipulation à faire pour d'autres modèles, autant pour celui que tu possèdes, nada, rien.

Je me doute bien que Brother a donc une méthode "non publique" pour le faire et j'espère que ton courrier obtiendra une réponse favorable.

Au plaisir de te lire pour la fin de l'histoire !

Bon week-end !

Le 7 mai 2022 à 06h33 en réponse à AstreA

Hahaha,

Après 72h d'énervement, d'agacement et diverses autres avaries, ça fait du bien de se détendre...

Je sais que j'approche de la Vérité au sujet de ce p... pénible écran LCD, je vous tiendrais tous au courant, c'est un défi que je vais relever.

Je pense que pas beaucoup de personne vont relever mes fautes d'orthographe et de syntaxe, mais ce n'est pas graaaave, je vais vivre avec ça... (en fait je ne sais pas si on peut corriger un texte déjà publié)

Merci de votre implication de votre côté, ça fait plaisir de savoir ne pas se sentir seule...

A bientôt

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Utiliser mon imprimante scanner sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.