Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Compatibilité d'un disque dur avec mon Mac

J'ai un MacBook Pro avec MAS OS Monterey. J'ai acheté un disque dur Seagate One Touch 2 To. J'ai pu faire une 1ère sauvegarde avec Time Machine mais pas d'autres (en lecture seulement ou arrêt en tout début de sauvegarde) J'ai essayé différents formats (APFS, macOS étendu journalisé, exFat), et ce, sans succès. Ce disque est-il incompatible avec Time Machine ou en lecture seulement après une première sauvegarde? Merci de vos réponses.


[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 13″, macOS 12.4

Publiée le 22 mai 2022 à 17h17

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 25 mai 2022 à 17h01

Merci beaucoup. Votre commentaire (et ceux de vos confrères précédents) ont soulevé un doute dans mon esprit concernant une défectuosité de mon disque dur. Le fournisseur me l'a échangé contre un autre du même modèle et tout va bien maintenant.

6 réponses

Le 23 mai 2022 à 20h38 en réponse à Maber47

Salut

normalement. Quand tu connectes ton disque dur externe il te demande tout seul de le formater que tu es OK OK OK et tout va bien. Utilisation du mode sans échec Mac avec puce Intel


sur votre Mac (c'est assez long)


éteint complètement ton iMac,  appui 10s sur le bouton power. attends 2mn et redémarre avec la touche Maj enfoncée longtemps, tu va voir en haut a droite en rouge "démarrage sans extensions" et puis se connecter à ton Mac.


Procédure d’utilisation du mode sans échec sur votre Mac


Procédure d’utilisation du mode sans échec sur votre Mac – Assistance Apple (CA)


pense à redémarrer ton Mac normalement 


Le 23 mai 2022 à 14h29 en réponse à Maber47

Bonjour Maber47,


Si ton disque dur externe est compatible avec les formats APFS et Mac OS étendu (journalisé), il est forcément compatible avec Time Machine.


Que se passe-t-il lorsque tu essayes de faire une sauvegarde Time Machine sur le disque dur externe en question ?


As-tu un message d'erreur qui s'affiche ?


Si c'est le cas envoie-nous en une capture d'écran sans donnée personnelle.


Bonne journée 😁

Le 23 mai 2022 à 20h01 en réponse à DobbyIsAFreeHelp

Après la première sauvegarde sous le format exFAT (original), le disque ne pouvait alors être utilisé qu'en lecture seule. J'ai effacé le disque et je l'ai reformatté au format Mac OS étendu (journalisé). J'ai pu lancer une nouvelle sauvegarde mais elle était extrêmement lente et s'est figée après environ 6 Go mais sans afficher de message d'erreur. La sauvegarde semblait se continuer mais sans bouger. J'ai réeffacé et reformaté au format APFS. Même problème (blocage cette fois à environ 1 Go) mais toujours sans affichage de message d'erreur. J'ai attendu plus de 3 heures et rien n'a bougé. Maintenant, je ne peux même plus reformatter le disque ni le restaurer!


J'ai trouvé un article sur le site de Seagate Rapport Canada (Français) en relation avec leur disque. Voici les inconvénients mentionnés en conclusion selon chacun des formats suggérés (voir le lien mentionné):

• NTFS: Non compatible avec Time Machine

• Apple (APFS): Lorsque le disque et utilisé avec Time Machine, il est en lecture seule.

• mac OS étendu journalisé (HFS+): Lorsque le disque est utilisé avec Time Machine, une protection en écriture est mise en place (lecture seule).

• exFAT: Non compatible avec Historique ds fichiers ou Time Machine.

• FAT32 (MS-DOS): Non compatible avec Time Machine.


Avec les formats recommandés par Apple (mac OS étendu journalisé ou APFS), il semble donc que le disque ne peut être utilisé qu'en lecture seule! Est-ce que quelqu'un peut me confirmer qu'il en est bien ainsi ou s'il y a quelquechose à faire. Merci d'avance.



Le 24 mai 2022 à 14h57 en réponse à danieldeannecy

Merci Daniel. Malheureusement, ça n'a pas fonctionné. J'ai pu lancer une sauvegarde qui s'est bien passée jusqu'à environ 100 Go de stockage en moins d'une heure mais qui n'a plus progressé au cours de la nuit passée. La sauvegarde semble toujours active mais il n'y a plus de stockage additionnel. Je crains aussi que si la sauvegarde s'était bien passée jusqu'à la fin, le disque n'aurait été ensuite qu'utilisable qu'en lecture seule (comme après la première sauvegarde positove que j'ai effectuée avec mon nouveau disque). À noter que je procédais par le passé à des sauvegardes avec un autre disque Seagate, et ce sans problème, mais en septembre dernier, le disque n'était plus utiisable qu'en lecture seule. Je ne me souviens pas si j'ai mis à jour le système d'exploitation de mon Macbook Pro entre ma dernière bonne sauvegarde (en avril 2021) et mon échec de septembre 2021.

Compatibilité d'un disque dur avec mon Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.