Roue multicolore et lenteur sur Mac

Bonjour. Mon iMac a souvent une roue multicolore et est lent…

[Titre Modifié par l’hôte]

iMac 21.5″, macOS 11.6

Publiée le 4 juin 2022 à 12h44

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 5 juin 2022 à 00h01

Hello merci,

moi déjà je le met a jour, il est éligible à la version Monterey

verifier si tu as des applis qui se lancent automatiquement et qui ralentissent le système, donc les supprimer, regarde ici

Ouvrir automatiquement des éléments lors de l’ouverture de session sur Mac - Assistance Apple (MG)

en effet l’espace «  autre » est beaucoup

Afficher l’espace de stockage utilisé et disponible sur votre Mac - Assistance Apple (FR)

perso je tente ceci

si tu as Onyx, lance le nettoyage en cochant en plus les instantanés de Time machine ce qui crées des snapshots ( instantanés locaux)

utiliser la bonne version de Onyx.

ensuite pour définir si c’est un problème logiciel, c’est super bien et gratuit :

Publier un rapport Etrecheck

Il est parfois intéressant, lors de problèmes complexes, d'avoir un "état des lieux" du système.

Pour cela Etrecheck est parfait. : https://etrecheck.com

En complément (merci à jeanjd63) et important : Comment publier un rapport Etrecheck ici :Publier un rapport Etrecheck - Communauté Apple

36 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 5 juin 2022 à 00h01 en réponse à CathPo

Hello merci,

moi déjà je le met a jour, il est éligible à la version Monterey

verifier si tu as des applis qui se lancent automatiquement et qui ralentissent le système, donc les supprimer, regarde ici

Ouvrir automatiquement des éléments lors de l’ouverture de session sur Mac - Assistance Apple (MG)

en effet l’espace «  autre » est beaucoup

Afficher l’espace de stockage utilisé et disponible sur votre Mac - Assistance Apple (FR)

perso je tente ceci

si tu as Onyx, lance le nettoyage en cochant en plus les instantanés de Time machine ce qui crées des snapshots ( instantanés locaux)

utiliser la bonne version de Onyx.

ensuite pour définir si c’est un problème logiciel, c’est super bien et gratuit :

Publier un rapport Etrecheck

Il est parfois intéressant, lors de problèmes complexes, d'avoir un "état des lieux" du système.

Pour cela Etrecheck est parfait. : https://etrecheck.com

En complément (merci à jeanjd63) et important : Comment publier un rapport Etrecheck ici :Publier un rapport Etrecheck - Communauté Apple

Le 5 juin 2022 à 00h03 en réponse à CathPo

CathPo a écrit :

Bonjour. Je vous mets les photos écran.

Ok et tu peux faire ceci:

Tente avec le redémarrage en mode sans échec :

Ce mode permet de supprimer certains caches système, notamment les caches de polices et le cache du noyau, qui seront automatiquement recréés si besoin.

Utilisation du mode sans échec sur votre Mac (c'est assez long)

éteint complètement ton iMac,  appui 10s sur le bouton power. attends 2mn et redémarre avec la touche Maj enfoncée longtemps, tu va voir en haut a droite en rouge "démarrage sans extensions" et puis se connecter à ton Mac.

Procédure d’utilisation du mode sans échec sur votre Mac

Procédure d’utilisation du mode sans échec sur votre Mac – Assistance Apple (CA)

pense à redémarrer ton Mac normalement

Le 5 juin 2022 à 01h54 en réponse à CathPo

CathPo a écrit :

Bonjour, merci pour tous ces conseils😉je mets déjà ma version Monterey. Après ça va sûrement prendre un peu de temps car moi et l’informatique… c’est pas trop mon truc lol L’idéal serait que j’ai une personne qui soit avec moi pour faire tout ça quoi mais je vais essayer… au pire, j’irai peut-être directement chez Apple a Carré Senart avec mon Mac si je ne réussis pas à faire tout ça😢je reviens vers toi dès que je peux 😉j’ai du boulot 😂😂

Re bonjour, c'est sur que je ne suis pas a coté de chez toi, sinon je t'aurais aidé volontiers 😃

Première chose a faire et facile pour toi:

>. Faire une sauvegarde avec Time Machine, ce qui est une évidence en cas de clash.

>. Lancer Onyx pour ta version Big Sur ; c'est toujours mieux d'avoir un Mac propre avant d'installer une nouvelle version macOS

OnyX :

Utilitaire système multifonction pour macOS. OnyX permet de vérifier la structure du système de fichiers, d'exécuter les principales opérations de maintenance du système, de configurer les paramètres cachés du Finder, du Dock, de Safari et de plusieurs applications Apple, de vider les caches, de supprimer un certain nombre de fichiers et dossiers devenus encombrants et bien plus encore..

Si tu ne l'as pas sur ton Mac il faut le télécharger et l'installer dans le dossier "applications"

Une fois ouvert, vas sur l'onglet > Maintenance, coche en plus > Supprimer les instantanés APFS et clic sur "Exécuter" , laisse faire ça peut etre assez long, il va redémarrer tout seul.

Ensuite, facile aussi, installer macOS Monterey

Comment effectuer la mise à niveau vers macOS Monterey - Assistance Apple (FR)

le problème comme très souvent, c'est très très long a installer, donc on est pressé, et là , c'est la cata :

je le répète chaque fois, ce genre de manipulation avec changement de macOS,  il faudrait la faire dans ce contexte et ne pas avoir besoin de son Mac:

> prendre l'apéro du soir (molo)

> un bon repas

on lance le processus  ...

> un bon dodo

et le lendemain tout est ok 😃 

En effet tu as un peu de boulot, tu vas y arriver 😃

Le 5 juin 2022 à 03h29 en réponse à CathPo

CathPo a écrit :

Mon écran reste figé et je n’ai plus les raccourcis ni la barre en bas… normal?😱😱je peux bouger la 🐭 par contre ..
https://communities.apple.com/fr/content/attachment/dc83ee15-b5ac-4f8e-8f70-2af50b2b24e0

c'est ce que je t'avais écrit, cool, touche rien et patiente (si dans 1heure c'est pareil, force a éteindre et redémarre

le problème comme très souvent, c'est très très long a installer, donc on est pressé, et là , c'est la cata :

la nuit quand tu dors tu vois rien de tout ça 😃

Le 4 juin 2022 à 13h43 en réponse à CathPo

hello, je me demande comment on peut te conseiller sans en savoir plus sur ton matériel ! 😃

Il faudrait en dire un peu plus sur ton Mac j'ai trop peu d'éléments pour pouvoir te répondre.

Quel est le modèle exact ? Quelle version macOS ?, Quelle année ? Quel espace sur ton disque interne ? Tu peux obtenir les infos dans la pomme :  > À propos de ce Mac.  > Aperçu et > Stockage 

Une capture  d'écran est pratique

Le 7 juin 2022 à 00h49 en réponse à CathPo

Bonjour,

Désolé, mais je ne comprends pas tout...

Tout d'abord, vous dites que votre Mac est lent et que la roue multicolore apparaît. Ça je pense que c'est surtout du au fait que vous n'avez pas un SSD mais un vieux disque dur à plateaux et peut-être aussi pas assez de mémoire. Combien de mémoire a votre iMac ?

Ensuite vous parlez d'écran figé.

Si l'écran est figé, comment avez-vous lancé OnyX alors et comment avez-vous affiché la capacité du disque ??

Le 6 juin 2022 à 07h09 en réponse à CathPo

Tu as suivi ceci ?

> prendre l'apéro (molo)

> un bon repas

on lance le processus  ...

> un bon dodo

et le lendemain tout est ok 😃 

si oui, il te reste ça 😃

Assistance Apple:  France métropolitaine   🇫🇷 

le lien de l'assistance 

tu peux contacter le support Apple directement par téléphone  0805 540 003 simple et gratuit

Le 9 juin 2022 à 02h10 en réponse à CathPo

Il faut aussi prendre en considération la vétusté du matériel notamment le périphérique de stockage entre trois à cinq ans passé ce délai ils peuvent être à l’origine de nombreux dysfonctionnements. Apple a un protocole lorsque le périphérique de stockage a des défaillance malheureusement les logiciels d’optimisation d’espace ont tendance à révoquer ses paramètres ce qui perturbe bon nombre de dysfonctionnements.

https://binaryfruit.com/drivedx

la vétusté peut-être à d’autres niveaux mais le périphérique de stockage est généralement celui qu’on pointe du doigt en premier.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Roue multicolore et lenteur sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.