Re, les sms vous pouvez les lire par contre si vous y répondez la cela peut être payant suivant les condition de l'abonnement opérateur.
Pour exemple de mon abonnement personnel, en suis en France, lorsque je quitte la France mais que je reste dans un pays européen je peux envoyer des sms sans rien payer > seul les appels que j'émets sont payants.
Sachez aussi qu'avec l'iPhone le service iMessage utilise la connexion "internet" de l'iPhone, donc l'envoie d'un message à un autre iPhone ne sera pas facturé par l'opérateur depuis l'étranger, mais là encore il faut être certain que le message partira bien de l'iPhone via "internet" chose que l'on ne peut pas savoir à l'avance...> l'idéal est d'utiliser des applications tierces utilisant que la connexion internet, Messenger Facebook, WhatsApp et autres, ces application peuvent aussi être utiliser pour passer des appels (vidéo ou pas), on peut aussi utiliser FaceTime pour appeler un autre iPhone.
Le solutions ne manquent pas pour éviter la facturation via l'opérateur lorsque l'on est à l'étranger.
Titicool