Alors le concentrateur "connecté" c'est HomeKit qui gère, et honnêtement : ne vous en occupez pas, ça indique juste quel concentrateur est connecté avec l'extérieur et vous permet à accéder à votre app Maison depuis n'importe où. Mais les concentrateurs "en veille" continuent de fonctionner, rassurez-vous.
Ensuite la différence de connexion aux caméras entre un iPad Pro et un iPhone, je me tenterais à dire que un iPad Pro, ça envoie du lourd niveau capacité et processeur, plus que tous les iPhones qui ne sont pas des versions Pro non plus, ou d'une génération antérieur par rapport à l'année de sortie. Donc ce serait presque normal mais je peux me tromper.
Ensuite, conseil perso totalement subjectif : supprimez la fonction concentrateur de votre iPad, ça fait des années que je conseille ça et faut croire que je n'avais pas tout tort : dès cet automne avec iPadOS 16 ce ne sera plus possible. J'ai toujours eu des misères dans ma config HomeKit quand j'ai testé avec des iPad (que des ennuis HomeKit avec iPad 4, iPad 9 et iPad Pro, à chaque fois). Je laisse ma domotique HomeKit tourner sur mes Apple TV et mes HomePod minis, ça suffit largement.