Perte des fichiers dans Documents sur Mac

Bonjour à vous,

Suite à une mauvaise manipulation de la part avec CleanMyMac, j'ai perdu l'intégralité des fichiers dans le dossier "Documents" de mon Mac.

Le problème, en plus de ne pouvoir les récupérer est que l'emplacement "Documents" dans le menu Utilisateurs de Macintosh HD n'existe plus. Je ne sais pas comment remédier à cela.

J'ai essayé tout simplement de créer un nouveau dossier "Documents" mais cela m'indique qu'il existe déjà alors que je ne le vois pas.

Merci à vous.

Justine

Dossier Documents dans Utilisateur (Pas iCloud Drive)

[Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro

Publiée le 2 juil. 2022 à 01h20

Répondre
26 réponses

Le 2 juil. 2022 à 01h33 en réponse à MmeLestrange

Bonjour,

il a certainement été déplacé.

"Finder" "Aller" "Aller au dossier" colle cette ligne ~/Documents pour la recherche.

Si tu connais le nom d'un fichier qui doit normalement se trouver dans le dossier "Documents" tu peux aussi lancer une recherche avec la loupe (Spotilight)

Est ce que tu as une sauvegarde Time Machine ?

Le dossier "Documents" ne peut pas être effacé par l'utilisateur, il est protégé.

Ne jamais utiliser CleanMyMac.

Le 3 juil. 2022 à 06h25 en réponse à Nanou55

Malgré que vos fichiers ont été supprimé ils ne sont pas totalement perdu.

Cela va dépendre de ce que vous avez supprimé entre temps.

Il existe de nombre logiciel de récupéra de données gratuits ou payant.

Data recovery, diskdrill etc…

Vous pouvez choisir en général le type de données recherchées.

Souvent les noms des documents seront altérés mais pas les documents eux même.

Bon courage.

(cleanmymac est un bon logiciel mais il faut faire attention à ce que l’on coche :) )

Le 3 juil. 2022 à 02h44 en réponse à MmeLestrange

MmeLestrange a écrit :
Oui, je l’utilise.

Donc tout est sur iCloud Drive.

Pour récupérer ton dossier "Documents", il faut certainement décocher la case "iCloud Drive" dans les préférences iCloud.

Je n'utilise pas iCloud Drive.

Pour désinstaller proprement CleanMyMac, utilise cette application gratuite.

https://freemacsoft.net/appcleaner/

Configurer iCloud Drive – Assistance Apple (CA)

Ajouter les fichiers de vos dossiers Bureau et Documents dans iCloud Drive – Assistance Apple (CA)

Le 3 juil. 2022 à 01h27 en réponse à Nanou55

Bonjour,

J'ai essayé les différentes manipulations mais rien n'y fait.

La ligne "Documents" m'emmène au dossier Documents sur iCloud Drive.

Avec Spotlight, aucune trace de mes anciens fichiers.

Je ne connaissais pas les sauvegardes Time Machine, je m'y emploie donc pour éviter ce genre de situation dans le futur.

Je devrais donc le désinstaller ? Clean My Mac m'avait permis d'optimiser l'espace de stockage qui se remplit très vite. Mais c'est moi qui suit à l'origine de cette erreur je pense.

Merci à vous.

Le 3 juil. 2022 à 05h57 en réponse à MmeLestrange

Comment as-tu pu perdre l'ensemble des éléments du dossier "Documents" ?

Tu as bien tout sur iCloud Drive ?

MmeLestrange a écrit :
J'ai désinstallé et résilié CleanMyMac également.

Je ne t'en veux pas d'avoir utilisé CleanMyMac, on l'a tous testé au moins une fois. 🤫

Tu peux utiliser OnyX pour nettoyer ton Mac.

Cette application est gratuite et Française. 😉

Est ce que tu as une sauvegarde Time Machine ?

Le 3 juil. 2022 à 06h01 en réponse à Nanou55

Je ne sais pas ... J'ai voulu libérer de l'espace avec CleanMyMac. J'ai sélectionné "Documents" et tout est parti. Une grande partie de mes fichiers (ceux de cette année) n'étaient pas pas sur iCloud Drive visiblement. Je pense que c'est fichu pour les récupérer. Cela m'apprendra ...

Merci pour vos conseils. Je me renseigne sur OnyX et je fais une sauvegarde Time Machine le plus tôt possible (car je n'en avais pas).

Merci encore !

Le 3 juil. 2022 à 06h48 en réponse à Nanou55

Effectivement quand quelqu’un utilise un logiciel sans savoir sans servir ce n’est pas utile.

Tout s’apprend.

Je l’utilise depuis 5 ans sans jamais aucun problème 😉

C'est comme conduire sans avoir le permis.

Et les nombreux post ici qui demande comment télécharger une application, ou autre problème.

Mais ce n’est pas le sujet, on cherche à aider Mme Lestrange 🙂

Bonne après midi.

Le 3 juil. 2022 à 09h15 en réponse à MmeLestrange

MmeLestrange a écrit :
Si vous avez des conseils, je suis preneuse !

Je pense que Antho2b va te trouver la solution, lui qui utilise CleanMyMac depuis longtemps.

Maintenant, il y a deux sujets "Perte des fichiers dans documents" et "Libérer de l'espace avec CleanMyMac"

Pense à créer un autre post.😉

@Antho2b: quand on vire des éléments depuis CleanMyMac, ils vont où ?

Bon courage MmeLestrange.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Perte des fichiers dans Documents sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.