Dossiers ont disparu du Finder Mac

Bonjour,

J'ai un iMac 2020 i9 qui tourne sous Mac os 12.6. Aujourd'hui, toutes mes données ont disparu du Finder : les dossiers et leur contenu. Je n'ai fait aucune manip particulière. Je travaillé sous Word. Est-ce que vous pourriez m'aider à les retrouver ?

En vous remerciant d'avance,

PH

Dossiers disparus du Finder

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 10 nov. 2022 à 12h44

Répondre
6 réponses

Le 10 nov. 2022 à 14h30 en réponse à Frodon

Bonsoir Frodon 👋

Premièrement, voyons si Time Machine peut vous aider : rendez-vous dans Applications (ou le Launchpad) > Utilitaires > Time Machine. Vous devriez être capable de "retourner en arrière" ⏰

Ensuite, avez-vous fait une mise à jour récemment ? si vous vous rendez dans  > À Propos de ce Mac > Stockage > Gérer, est-ce que vous voyez toujours que la catégorie "Documents" prend de la place ?

Le 10 nov. 2022 à 21h07 en réponse à Krurakure

Bonsoir,

Merci pour votre aide.

Concernant Time Machine, ma dernière sauvegarde date du 24 octobre. Malheureusement, les documents sur lesquels j'ai travaillé après cette date ont disparu avec le reste. Je pourrais donc (j'espère) restaurer mes données à partir du 24 octobre, mais celles après cette date n'ont pas été sauvegardées.

Concernant les mises à jour : non, je n'en ai pas fait. Dans "Gérer", le dossier "Document" prend de la place. Il est présent. Je remarque également que les données systèmes prennent 547 Go : est-ce normal ?

Cordialement,

PH

Le 10 nov. 2022 à 21h13 en réponse à Nanou55

Bonjour,

Merci pour votre aide.

Quand je lance le Finder depuis le Dock, oui, dans la colonne de gauche, mes dossiers dans lesquels se trouvaient mes données ont disparu. Il reste "Applications","Document", "iCloud","Partagé" en haut. Sur le bureau, seuls apparaissent maintenant les disques. Aucun dossier n'est présent.

Cordialement,

PH

Le 11 nov. 2022 à 23h48 en réponse à Nanou55

Bonjour,

J'ai bien regardé dans "Récents" : aucune trace des dossiers qui ont disparu. J'ai aussi effectué une recherche avec Spotlight. Je n'ai rien trouvé. J'ai recherché avec "Aller" depuis le Finder : rien.

J'ai aussi visuallisé les dossiers cachés : rien.

J'ai utilisé iCloud Drive, mais seulement pour certains fichiers : tout n'a pas été sauvegardé.

J'ai restauré une partie de mes données depuis Time Machine. Mais, la dernière sauvegarde datée du 24 octobre. Tout mon travail après cette date a disparu (sauf ce qui avait été sauvegardé dans iCloud Drive).

Je voulais insisté sur le volume des "Données système", que l'on visualise dans "Gérer" : actuellement 472 Go, ce qui me parait énorme.

Autre chose : mon volume de données est passé de moins d'un To avant la disparition du bureau, à 1, 2 To environ, avec la restauration depuis Time Macine. Cela voudrait peut-être dire que mes dosseirs sont effectivement toujours là, mais que l'on ne peut les atteindre.

Je réfléchis à faire une Clean Install, à monter vers Ventura et à restaurer ensuite depuis Time Machine.

Je réfléchis aussi à prendre rendez-vous au Genius Bar (une première pour moi). Mais, il faut trimballer l'iMac jusqu'à l'Apple Store.

Encore merci pour vos réponses et votre soutien.

PH

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Dossiers ont disparu du Finder Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.