Bonjour,
J'ai bien regardé dans "Récents" : aucune trace des dossiers qui ont disparu. J'ai aussi effectué une recherche avec Spotlight. Je n'ai rien trouvé. J'ai recherché avec "Aller" depuis le Finder : rien.
J'ai aussi visuallisé les dossiers cachés : rien.
J'ai utilisé iCloud Drive, mais seulement pour certains fichiers : tout n'a pas été sauvegardé.
J'ai restauré une partie de mes données depuis Time Machine. Mais, la dernière sauvegarde datée du 24 octobre. Tout mon travail après cette date a disparu (sauf ce qui avait été sauvegardé dans iCloud Drive).
Je voulais insisté sur le volume des "Données système", que l'on visualise dans "Gérer" : actuellement 472 Go, ce qui me parait énorme.
Autre chose : mon volume de données est passé de moins d'un To avant la disparition du bureau, à 1, 2 To environ, avec la restauration depuis Time Macine. Cela voudrait peut-être dire que mes dosseirs sont effectivement toujours là, mais que l'on ne peut les atteindre.
Je réfléchis à faire une Clean Install, à monter vers Ventura et à restaurer ensuite depuis Time Machine.
Je réfléchis aussi à prendre rendez-vous au Genius Bar (une première pour moi). Mais, il faut trimballer l'iMac jusqu'à l'Apple Store.
Encore merci pour vos réponses et votre soutien.
PH