Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Carte graphique Mac ne fonctionne plus bien

Mon Macbook pro de 2012 freeze, refuse de démarrer mais marche parfois après plusieurs tentatives. Il y a des artefacts graphiques lorsqu'il marche: scintillements.


Lorsque je fais un memtest86 depuis une clé USB bootable, le test réussit, y compris avec plusieurs passes d'une heure chacune, mais il y a des artefacts graphiques mobiles constamment présents (voir photo) sur l'écran, ce qui me permet à la fois d'écarter tout problème logiciel (sauf firmware peut-etre), et de CPU / RAM .


Je pense à une carte graphique HS, peut-on la changer ?


MBP 2012: carte graphique HS ?

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 6 juil. 2022 à 07h23

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 6 juil. 2022 à 07h27

Bonjour pierric69,


Je ferais le même diagnostic que vous. Et concernant le changement, oui, ça se fait, mais pour un appareil de 10 ans, Apple ne fait plus de SAV, donc il faut vous tourner vers le réseau des centres de services agrée Apple, en espérant qu'une enseigne possède encore des pièces de rechange. Par contre, si je me souviens bien, ce genre de réparation, c'est changement de carte mère, la CG est soudée dessus si je ne m'abuse.


A voir dans le réseau de réparation Apple du coup, sans garantie, et à un coût certain.


Bonne journée !

Questions similaires

7 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 6 juil. 2022 à 07h27 en réponse à pierric69

Bonjour pierric69,


Je ferais le même diagnostic que vous. Et concernant le changement, oui, ça se fait, mais pour un appareil de 10 ans, Apple ne fait plus de SAV, donc il faut vous tourner vers le réseau des centres de services agrée Apple, en espérant qu'une enseigne possède encore des pièces de rechange. Par contre, si je me souviens bien, ce genre de réparation, c'est changement de carte mère, la CG est soudée dessus si je ne m'abuse.


A voir dans le réseau de réparation Apple du coup, sans garantie, et à un coût certain.


Bonne journée !

Le 6 juil. 2022 à 07h41 en réponse à pierric69

Hélas non, les nouvelles architectures des processeurs M sont des SOC (system on a chip), tout est sur la même puce géante, à peu de choses près : processeur, CG, RAM, c'est une puce géante. Qui fait que c'est pas du tout upgradable mais c'est ultra rapide.


Pour le stockage de masse non plus, ce sont des puces SSD soudées sur la carte mère, donc il faut bien choisir à l'achat.

Le 6 juil. 2022 à 08h50 en réponse à pierric69

C'est clair que le choix d'Apple est discutable, mais après faut voir l'usage, j'ai un MBP M1, c'est juste hallucinant la vitesse de sortie de veille, de lecture/écriture sur le disque, de puissance de traitement vidéo, c'est là que ce choix se justifie : avoir tous les composants soudés et quasiment fusionnés donnent une puissance incomparable à des systèmes comme avec les puces Intel où tous les goulots d'étranglements se situent sur les bus entre la RAM, le proc, la CG, etc.

Carte graphique Mac ne fonctionne plus bien

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.