Bonjour vous deux 👋
Des points de réflexions.
Selon moi c'est une question de budget 🧐
Cette réponse dépend grandement de tes besoins ?
Comme dit Lulucmy ces composantes ne sont pas modifiables, donc dans le doute mieux vaut plus que moins.
Personnellement je prioriserais l'espace de stockage, un 256Go se remplira très très vite, ce qui t'obligera a acheter des (2 voir 3) disque SSD externe (qui sont moins rapide q'un disque interne, sauf en Thunderbolt 3 mais €€€€€ ) pour entreposer tes fichiers documents, photo, musique et plus plus plus ceci a cause d'un manque de d'espace🥲, 512 Go est selon moi est un stricte minimum pour tes ??x années d'études à venir et 1To te donnera toute la latitude possible. 🤔
Note : Prévoir des disques pour des sauvegardes de sécurité externe régulières avec Time Machine ou autre (perdre sa thèse😫 ce n'est pas une chose très agréable )
Les applications bureautique ne sont en général pas très gourmande envers cette ressource mémoire, ce sont les applications photos et vidéo qui l'utile davantage, si tu prévoie les utiliser intensivement il serais bon de considérer un 16 Go de mémoire (ou plus) et en second, un processeur graphique a 10 coeur (soit sage 😇)
Prend note que: Toute les applications peuvent rouler simultanément sur un 8Go, le symptôme d'une surcharge de mémoire se traduit par un ralentissement (plus ou moins grand selon la surcharge) de(s) l'application(s) et dans un traitement de texte cela n'a pas un impact significatif (quelque microseconde d'attente ne se distingue pas entre deux frappe sur le clavier) mais les minutes pour une exportation vidéo et la fluidité de montage que tu peut gagner sont plus important🤔
Et un petite ganterie: le chargeur double 35W te sera probablement très utile. (si il n'est pas déjà inclu selon ton choix de sélection soit un processeur graphique 10 cœurs et 512 Go de stockage SSD, ou une configuration supérieure )
Bonne réflexion