Identifiant Apple ou mot de passe incorrect

bonjour,

je vous écris concernant un problème de connexion à l'application Apple store/itunes sur mon MacBook Pro. J'ai réinitialisé le mot de passe une paire de fois mais ça ne change rien. Cependant je parviens sans problème à me connecter sur: https://appleid.apple.com/ Avec les mêmes identifiants.

voila le message écris lors de ma tentative de connexion avec des identifiants valides:

"Identifiant Apple ou mot de passe incorrect."

chose curieuse aussi, à chaque échec je reçois un code de 6 chiffres par sms.

En espérant que vous pourrez me venir en aide rapidement

Merci

Bonne journée

problème connexion Apple store

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro

Publiée le 8 juil. 2022 à 23h40

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 10 juil. 2022 à 04h16

Merci pour ton retour rapide aussi, Cheliel !

Mon intuition se confirme, le souci est en fait lié à la version macOS actuellement installée sur ton Mac.

Comme tu le sais, lorsque l'identification à deux facteurs est activée, il faut entrer un code de validation pour pouvoir utiliser l'identifiant Apple sur différents services. La fenêtre qui demande ce code apparait automatiquement sur les versions récentes de macOS, iOS et autres systèmes Apple.

Avec OS X 10.9.5 cependant, cette fenêtre popup n'apparait pas, et du coup, le système pense que ton identifiant Apple est incorrect. Dans cette situation, il faut entrer le code de validation directement à la suite de ton mot de passe. L'article Identification à deux facteurs pour l’identifiant Apple le précise ici :

Si vous utilisez l’identification à deux facteurs avec des appareils exécutant des versions antérieures du système d’exploitation, comme une Apple TV (2e ou 3e génération), vous devrez peut-être ajouter votre code de validation à six chiffres à la fin de votre mot de passe au moment de la connexion. Ce code s’affiche sur vos appareils de confiance dotés d’iOS 9 ou version ultérieure, ou d’OS X El Capitan ou version ultérieure, ou peut être envoyé au numéro de téléphone de confiance que vous avez indiqué. Saisissez-le à la suite de votre mot de passe, directement dans le champ réservé à ce dernier.

Donc, quand tu reçois le code de validation, il faut que tu l'écrives ainsi dans l'App Store : motdepasse123456.

Le fait que ton Mac soit lié à un identifiant différent du tien complique un peu la situation, cependant. Les applications et du coup, la mise à jour logicielle du Mac, sont les liées à cet identifiant Apple. Pour pouvoir délier ce Mac de cet identifiant Apple, il va falloir l'effacer.

Ne le fais pas s'il s'agit seulement d'un prêt 😉. Vois avec ton ami pour qu'il fasse la procédure ci-dessus si ce Mac lui appartient toujours et qu'il te l'a prêté temporairement.

Mais si ce Mac t'appartient, alors il faudra suivre ces étapes :

J'espère que ça sera bon avec tout ça 🤞

11 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 10 juil. 2022 à 04h16 en réponse à Cheliel

Merci pour ton retour rapide aussi, Cheliel !

Mon intuition se confirme, le souci est en fait lié à la version macOS actuellement installée sur ton Mac.

Comme tu le sais, lorsque l'identification à deux facteurs est activée, il faut entrer un code de validation pour pouvoir utiliser l'identifiant Apple sur différents services. La fenêtre qui demande ce code apparait automatiquement sur les versions récentes de macOS, iOS et autres systèmes Apple.

Avec OS X 10.9.5 cependant, cette fenêtre popup n'apparait pas, et du coup, le système pense que ton identifiant Apple est incorrect. Dans cette situation, il faut entrer le code de validation directement à la suite de ton mot de passe. L'article Identification à deux facteurs pour l’identifiant Apple le précise ici :

Si vous utilisez l’identification à deux facteurs avec des appareils exécutant des versions antérieures du système d’exploitation, comme une Apple TV (2e ou 3e génération), vous devrez peut-être ajouter votre code de validation à six chiffres à la fin de votre mot de passe au moment de la connexion. Ce code s’affiche sur vos appareils de confiance dotés d’iOS 9 ou version ultérieure, ou d’OS X El Capitan ou version ultérieure, ou peut être envoyé au numéro de téléphone de confiance que vous avez indiqué. Saisissez-le à la suite de votre mot de passe, directement dans le champ réservé à ce dernier.

Donc, quand tu reçois le code de validation, il faut que tu l'écrives ainsi dans l'App Store : motdepasse123456.

Le fait que ton Mac soit lié à un identifiant différent du tien complique un peu la situation, cependant. Les applications et du coup, la mise à jour logicielle du Mac, sont les liées à cet identifiant Apple. Pour pouvoir délier ce Mac de cet identifiant Apple, il va falloir l'effacer.

Ne le fais pas s'il s'agit seulement d'un prêt 😉. Vois avec ton ami pour qu'il fasse la procédure ci-dessus si ce Mac lui appartient toujours et qu'il te l'a prêté temporairement.

Mais si ce Mac t'appartient, alors il faudra suivre ces étapes :

J'espère que ça sera bon avec tout ça 🤞

Le 10 juil. 2022 à 04h36 en réponse à Cheliel

Coucou Cheliel,

Je confirme ce que t'a indiqué The_knight dans le message précédent est la bonne marche à suivre.

Lorsque tu tapes ton mot de passe, tu reçois le message d'erreur indiquant que ce n'est pas bon mais tu reçois le code à 6 chiffres. Tout ça est normal, vu l'ancienneté de ton système sur le Mac.

Ce qu'il faut que tu fasses à ce moment-là, c'est noter dans la fenêtre laissée ouverte sur ton Mac, le code à 6 chiffres directement à la suite du mot de passe que tu as tapé quelques secondes plus tôt et tu cliques sur "connexion".

Dans l'idée, tu vas écrire au final "motdepasse123456", tu vois ? Et ce n'est qu'après cette manip que tu pourras être connectée.

Si tu veux t'éviter une étape de plus, tu peux au préalable générer un code depuis ton iPhone (Réglages > ton nom > Mot de passe et sécurité > Obtenir un code de validation).

Dans ce cas-là, tu écris directement ton mot de passe et le code obtenu dans ta fenêtre de connexion et le tout est joué.

Il en sera de même pour toutes les connexions qui utilisent ton identifiant Apple tant que ton Mac sera sous cette version logicielle.

Bonne journée !

Le 10 juil. 2022 à 05h18 en réponse à AstreA

Super !!!!

ça a fonctionné !!!

Un grand MERCI à vous tous

thomas185

The_knight

AstreA

The_knight

"Donc, quand tu reçois le code de validation, il faut que tu l'écrives ainsi dans l'App Store : motdepasse123456. "

AstreA

"Je confirme ce que t'a indiqué The_knight dans le message précédent est la bonne marche à suivre. (...)

Dans l'idée, tu vas écrire au final "motdepasse123456", tu vois ? Et ce n'est qu'après cette manip que tu pourras être connectée."

Grace à vous 3 je vais ENFIN pouvoir installer Mojave sur mon MacBook Pro

Merci pour votre réactivité, votre patience et votre temps

Vous avez fait un heureux :)

Le 10 juil. 2022 à 01h41 en réponse à Cheliel

Bonjour Cheliel et bienvenue dans la Communauté Apple !

Merci pour tous ces détails.

Tu reçois un code de validation donc ça signifie que l'identifiant et le mot de passe sont bons.

De plus, comme le souci ne concerne que certaines apps sur ton Mac, je t'invite à faire toutes les étapes données sur la page Si vous ne parvenez pas à vous connecter à l’App Store, à l’iTunes Store ou à d’autres services Apple - Assistance Apple (FR).

Tu peux également essayer de démarrer ton Mac en mode sans échec ce qui désactivera les extensions et les apps qui pourraient gêner le bon fonctionnement de macOS : Utilisation du mode sans échec sur votre Mac - Assistance Apple (FR).

Tiens-nous au courant et passe une bonne journée !

Le 10 juil. 2022 à 03h32 en réponse à Cheliel

Salut Cheliel et merci pour ton retour !

Depuis plusieurs versions, la mise à jour macOS passe par les Préférences Système et non par l'App Store, et l'identifiant Apple n'est plus demandé.

Du coup, je me demande quelle est ta version actuelle de macOS ? Tu mentionnes vouloir installer Mojave, donc j'ai l'impression que ce n'est pas la version que tu as en ce moment, sauf si tu souhaites installer une mise à jour de sécurité 🧐.

Si tu n'es pas sûr de la version que tu as, tu peux vérifier dans le menu Pomme  > À propos de ce Mac.

Pour être sûrs de ne rien louper, pourrais-tu également nous faire une capture d'écran de l'alerte que tu reçois ? Ça nous permettra de bien nous rendre compte de la situation.

D'ailleurs, reçois-tu le message après avoir rentré ton mot de passe ou après avoir rentré le code de vérification ?

Ça peut paraitre tout bête, mais vérifie aussi que tu ne fais pas de faute lorsque tu écris ton identifiant Apple et ton mot de passe 🙈. J'alterne souvent entre un clavier anglais et français, de même que mon mot de passe contient plusieurs caractères spéciaux, donc il m'arrive souvent de faire des fautes de frappe. Peut-être que tu es dans une situation similaire.

Dans la mesure où tu reçois le code de vérification, je ne pense pas que ce soit lié à une faute de frappe, mais ça vaut tout de même le coup de vérifier, juste au cas où.

Tiens-nous au courant ☀️

Le 10 juil. 2022 à 05h25 en réponse à Cheliel

Re coucou Cheliel !

C'est chouette de lire que tu as réussi à en venir à bout !

Félicitations à toi 🎉 !

Une fois passé.e sous Mojave, tu n'auras plus ce souci pour te connecter.

Tu verras la fenêtre qui te demandera d'écrire le code, comme lorsque tu vas sur le site www.icloud.com. Tu n'auras plus besoin de te faire mal à la tête pour trouver quoi faire !

On est vraiment ravis que ce travail d'équipe a pu t'aider.

N'hésite pas à repasser par là, à l'occasion, si tu as d'autres questions !

Passe une bonne journée !

Le 10 juil. 2022 à 03h14 en réponse à thomas185

Bonjour,

Merci pour votre réponse mais cela n'a pas résolu mon problème.

J'ai essayé de démarrer en mode "sans extensions" ça n'a pas marché.

Votre autre solution qui propose de mettre à jour mon MacOS ne peut pas marcher parce que pour le mettre à jour on me demande de me connecter à apple store et je ne peux pas. Je ne peux pas me connecter à apple store: C'est la raison principale de mon premier message, je souhaite installer une mise à jour Mojave mais impossible car impossible de me connecter.

J'ai l'impression d'être dans une impasse!

Pour résoudre ce problème de connexion à apple store je dois m'y connecter...

Il doit y avoir une autre solution, je l'espère en tout cas.

J'attends votre réponse avec espoir

Le 10 juil. 2022 à 03h57 en réponse à The_knight

Merci beaucoup pour votre réactivité.

Alors ma version MAC OS X 10.9.5

Je viens d'essayer de faire la mise à jour, ça m'amène à l'apple store (onglet Mise à jour) en me demandant de me connecter à nouveau. Mais c'est l'identifiant d'un ami qui s'y trouve et impossible de le modifier. Je ne peux qu'entrer un mot de passe, mais vu que ce n'est pas mon identifiant je ne l'ai pas.

Le 10 juil. 2022 à 04h19 en réponse à The_knight

Alors pour répondre à votre question:

"D'ailleurs, reçois-tu le message après avoir rentré ton mot de passe ou après avoir rentré le code de vérification ? "

Pour me connecter ici via www.appleid.com

mon identifiant et mon mot de passe fonctionne très bien

j'entre mon mot de passe puis je reçois le code je l'entre et je suis connecté.

Là le soucis c'est quand j'essaie d'installer Mojave depuis le site d'Apple ça m'amène dans l'apple store où je dois cliquer sur "obtenir" et là j'entre mon ID (j'arrive à entrer le mien cette fois-ci) et mon mot de passe je valide, et ça m'affiche en rouge: "Identifiant Apple ou mot de passe incorrect." et je reçois un sms avec un code (qui me sert à rien puisque je suis toujours à la petite fenêtre d'identification.

je vous mets des captures d'écran

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Identifiant Apple ou mot de passe incorrect

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.