Créer une automatisation à l’allumage d’une Apple TV

Bonjour, j’aimerais créer une automatisation afin que divers actions se passent lorsque j’allume ou met en veille une Apple TV.

Cela ne devrait pas être complexe mais je constate que mes ATV ne sont pas reprises dans la rubrique « un accessoire est sous contrôle » des app home ou shortcut.

j’ai su déjà créer le raccourci pour que les screen se ferment, le projecteur s’allume et le support descend mais j’aimerais que ça se fasse automatiquement lorsque j’allume mon Apple TV.

merci d’avance à ceux qui essayeront de m’aider.

Apple TV HD, tvOS 15

Publiée le 9 juil. 2022 à 09h00

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 10 juil. 2022 à 07h10

Bonjour starsky,

Hélas ce n'est pas possible, et c'est effectivement étonnant. Mais l'Apple TV, tout comme les HomePod, ne peut pas, à ce jour, être un déclencheur d'automatisations. Perso j'en aurais aussi besoin, je vous invite à en faire la demande ici => Product Feedback - Apple c'est en anglais mais vous pouvez formuler votre demande en français.

SI vous bidouillez HomeBrige, regardez si votre TV ne peut pas y être intégrée, un temps, j'avais mis ma TV dans HomeKit avec HomeBridge et du coup c'était sur l'allumage de la TV que je basais mes automatisations. Alors que c'était l'Apple TV qui allumait la TV via HDMI-CEC.

8 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 10 juil. 2022 à 07h10 en réponse à starsky

Bonjour starsky,

Hélas ce n'est pas possible, et c'est effectivement étonnant. Mais l'Apple TV, tout comme les HomePod, ne peut pas, à ce jour, être un déclencheur d'automatisations. Perso j'en aurais aussi besoin, je vous invite à en faire la demande ici => Product Feedback - Apple c'est en anglais mais vous pouvez formuler votre demande en français.

SI vous bidouillez HomeBrige, regardez si votre TV ne peut pas y être intégrée, un temps, j'avais mis ma TV dans HomeKit avec HomeBridge et du coup c'était sur l'allumage de la TV que je basais mes automatisations. Alors que c'était l'Apple TV qui allumait la TV via HDMI-CEC.

Le 11 juil. 2022 à 02h50 en réponse à starsky

Alors je n'ai pas de prises connectées qui mesurent les watts mais des standards "on/off". Dans l'app Eve pour HomeKit, j'ai un critère "En cours d'utilisation" desdites prises qui permettent de lancer un scénario si cette prise est en cours d'utilisation ou pas, en plus du critère "on/off". J'ai lu sur reddit que c'était le cas.

Donc avec une prise qui mesure les watts, sur laquelle votre ATV est branchée, vous pourrez, via Eve pour HomeKit (app HomeKit gratuite et surpuissante par rapport à l'app Maison), déclencher un scénario. Après, les raccourcis sont compatibles HomeKit mais pas intégralement, donc faut voir, c'est pas garanti que via l'app Maison et une prise connectée HomeKit vous puissiez lancer un raccourci qui est basé sur votre téléphone; je domotise et automatise ma maison exclusivement avec HomeKit (app Maison et app Eve pour HomeKit) pour être indépendant de mon iPhone et des raccourcis Siri.

Et en fait bêtement, votre projo il est pas HDMI-CEC ?

Le 10 juil. 2022 à 11h25 en réponse à starsky

Alors j'ai vitre cherché sur Git, j'ai trouvé un repo pour BroadLink et HomeBridge : https://github.com/lprhodes/homebridge-broadlink-rm peut-être que ça peut vous aider ?

Sinon, reste l'autre truc bancal bidouille mais qui peut fonctionner : mettre votre projo sur une prise connectée qui mesure la consommation et lorsqu'un pic de consommation est détecté, lancer vos automatisations. C'est possible avec l'app Eve pour HomeKit.

Le 10 juil. 2022 à 03h01 en réponse à starsky

Bonjour starsky,

Si tu arrives à mettre tout ça en place, ça peut être super cool et très pratique !

Bien joué pour la première partie du raccourci.

Je t'avoue que ma connaissance de l'app Raccourcis est hyper limitée et je ne possède pas autant d'accessoires connectés pour faire des essais.

Il y a cependant plusieurs experts des maisons connectées, de Raccourcis et des automatisations sur le forum, l'un d'eux passera sûrement par là.

Et je suis sûre que tu obtiendras une réponse, voire une solution.

À bientôt !

Le 11 juil. 2022 à 01h58 en réponse à Kestral

Je vais regarder sur Git. J’ai déjà transmis ma requête sur Apple feed-back.

par contre l’idée de la prise connectée qui calcule l’intensité, je dois vérifier que c’est possible de créer une automatisation shortcut au déclenchement de cette détection qui sera du coup placée sur l’Apple TV.

l’idée reste de garder uniquement la télécommande de l’Apple TV et que le fait de l’allumer ou l’éteindre lance mon raccourci qui allume le projo et « l’ascenseur ».

Le 11 juil. 2022 à 05h20 en réponse à Kestral

Je n’ai pas de prise qui mesures les watts juste la consommation qui passe par elle (une koogeek).

toutes ma maison est domotisée de base avec la domotique niko, Daikin, renson et jablotron… je me sert de homebridge et homekit pour centraliser le tout et le gérer vocalement avec les homepod…

les seuls shortcut que j’utilise pour l’instant sert à gérer le BroadLink rm pro 4 car je ne parviens pas à le configurer homebridge.

mon projo hélas n’est pas HDMI-CEC :-(

j’ai vu qu’il existe aussi des pack homebridge Apple TV. Je vais voir ce qu’ils apporteraient en plus…

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Créer une automatisation à l’allumage d’une Apple TV

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.