Confirmation adresse mail avant envoi sur Mac

Bonjour,

J'envoie tous mes emails depuis l'app Mail de Mac. Sauf que 'j'ai plusieurs comptes emails, et qu'il m'arrive fréquemment de me tromper d'adresse d'envoi. Ce qui fait peu sérieux parfois

Sauriez vous s'il y a une option qui permettrait de demander systématiquement, avant envoi, la confirmation de tel ou tel serveur SMTP, ainsi, en cas de mauvais compte sélectionné (car parfois, en fonction du destinataire choisi, le compteur expéditeur change …), il serait facile de le corriger.

Ca me semblerait assez simple à mettre en place

Dans l'attente de vous lire, beau week sous le soleil

APPLE MAIL // Confirmation avant envoi du serveur SMTP

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 27″ 5K, macOS 12.4

Publiée le 10 juil. 2022 à 04h35

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 12 juil. 2022 à 12h32

Hello Camimomille,

En effet, Raccourcis a une lacune que je ne connaissais pas : La signature par défaut n'est pas utilisée. De plus, Raccourcis ne permet pas de la renseigner, ce qui est dommage.

Une solution est de créer un AppleScript, une série d'instructions un peu similaire à Raccourcis. Pour cela :

• Ouvrez l'application Editeur de script (Applications > Utilitaires).
  • Créez un nouveau document.
  • Copiez et collez ces instructions :
tell application "Mail"

activate

set emailAccountNames to {"SFR", "Gmail"} # La liste des noms de compte e-mail à afficher pour choisir un compte. Cette liste est plus facile à lire qu'une liste d'adresses e-mail.
	set emailAddresses to {"mon.adresse@sfr.fr", "mon.adresse@gmail.com"} # La liste des adresses e-mails correspondant à la liste emailAccountNames. Cette liste doit être dans le même ordre.
	set emailSignatures to {"Signature SFR", "Signature Gmail"} # La liste des signatures correspondant à la liste emailAccountNames. Cette liste doit être dans le même ordre.

set emailSendFrom to choose from list emailAccountNames with prompt "Choisissez le compte d'envoi :"

try

if not emailSendFrom then # L'utilisateur a annulé sa demande de création d'un e-mail
			return
		end if

end try

repeat with i from 1 to length of emailAccountNames

if item i of emailAccountNames = item 1 of emailSendFrom then

set theMessage to make new outgoing message with properties {sender:item i of emailAddresses, visible:true}
			set message signature of theMessage to (signature named (item i of emailSignatures))

exit repeat

end if

end repeat

end tell
  • Modifiez les lignes "emailAccountNames", "emailAddresses" et "emailSignatures" pour que leurs listes contiennent vos propres données. "emailAccountNames" n'est qu'un nom à afficher. "emailAddresses" est la liste de vos adresses e-mail. "emailSignatures" est la liste du nom de vos signatures.
  • Dans la barre des menus, cliquez Fichier > Exporter.
  • Nommez le fichier et sélectionnez le type "Application".

• Ce fichier devrait être créer par défaut dans votre dossier Documents. A partir de Finder, glissez ce document dans votre Dock pour pouvoir facilement l'utiliser.
13 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 12 juil. 2022 à 12h32 en réponse à Camimomille

Hello Camimomille,

En effet, Raccourcis a une lacune que je ne connaissais pas : La signature par défaut n'est pas utilisée. De plus, Raccourcis ne permet pas de la renseigner, ce qui est dommage.

Une solution est de créer un AppleScript, une série d'instructions un peu similaire à Raccourcis. Pour cela :

• Ouvrez l'application Editeur de script (Applications > Utilitaires).
  • Créez un nouveau document.
  • Copiez et collez ces instructions :
tell application "Mail"

activate

set emailAccountNames to {"SFR", "Gmail"} # La liste des noms de compte e-mail à afficher pour choisir un compte. Cette liste est plus facile à lire qu'une liste d'adresses e-mail.
	set emailAddresses to {"mon.adresse@sfr.fr", "mon.adresse@gmail.com"} # La liste des adresses e-mails correspondant à la liste emailAccountNames. Cette liste doit être dans le même ordre.
	set emailSignatures to {"Signature SFR", "Signature Gmail"} # La liste des signatures correspondant à la liste emailAccountNames. Cette liste doit être dans le même ordre.

set emailSendFrom to choose from list emailAccountNames with prompt "Choisissez le compte d'envoi :"

try

if not emailSendFrom then # L'utilisateur a annulé sa demande de création d'un e-mail
			return
		end if

end try

repeat with i from 1 to length of emailAccountNames

if item i of emailAccountNames = item 1 of emailSendFrom then

set theMessage to make new outgoing message with properties {sender:item i of emailAddresses, visible:true}
			set message signature of theMessage to (signature named (item i of emailSignatures))

exit repeat

end if

end repeat

end tell
  • Modifiez les lignes "emailAccountNames", "emailAddresses" et "emailSignatures" pour que leurs listes contiennent vos propres données. "emailAccountNames" n'est qu'un nom à afficher. "emailAddresses" est la liste de vos adresses e-mail. "emailSignatures" est la liste du nom de vos signatures.
  • Dans la barre des menus, cliquez Fichier > Exporter.
  • Nommez le fichier et sélectionnez le type "Application".

• Ce fichier devrait être créer par défaut dans votre dossier Documents. A partir de Finder, glissez ce document dans votre Dock pour pouvoir facilement l'utiliser.

Le 10 juil. 2022 à 08h49 en réponse à Camimomille

Vous pouvez en effet laisser Mail choisir l'adresse. Cet article (Modifier les préférences Rédaction dans Mail sur Mac - Assistance Apple (FR)) précise pour ce réglage :

"Les nouveaux messages seront expédiés depuis"

Si vous utilisez plusieurs comptes de messagerie, vous pouvez configurer Mail pour sélectionner automatiquement la meilleure adresse, basée sur l’adresse e-mail du premier destinataire de votre message, ainsi qu’à partir du message et de la boîte aux lettres actuellement sélectionnés.

Le 10 juil. 2022 à 10h43 en réponse à Camimomille

Camimomille a écrit :
Pas bete, ça ne solutionne pas la demande de confirmation avant de cliquer sur envoi, mais ça peut se tester à l'usage

...mais au moins tu sais sur quel script tu dois cliquer pour avoir la bonne adresse.

Pour Automator, tu as les copies d'écran à suivre.

Autrement tu as la solution de 6X6, à toi de choisir. 😉

Le 11 juil. 2022 à 11h07 en réponse à Camimomille

Si, pour chaque adresse e-mail, vous voulez utiliser la même signature, vous pouvez choisir une signature afin qu’elle soit automatiquement ajoutée aux messages que vous envoyez :

1. Dans l’app Mail sur votre Mac, choisissez Mail > Préférences, puis cliquez sur Signatures.
  2. Sélectionnez un compte dans la colonne de gauche.
  3. Cliquez sur le menu local Choisir la signature, puis choisissez une signature.

Le 10 juil. 2022 à 07h18 en réponse à iGrekoa2n

Oui effectivement. Mais pas de comptes par défaut car j’en utilise beaucoup et je dois donc jongler entre plusieurs mails pro et 2 persos. Je ne peux donc pas faire cal

Quand on commence un mail en étant sur la boîte de réception d’un compte, le mail est censé partir de celui là. Mais ça ne marche pas tout le temps, d’où mon interrogation

Le 11 juil. 2022 à 01h46 en réponse à 6x6

Merci 6x6, c'est parfait !

Y aurait-il une possibilité de le pousser encore plus loin, de façon a choisir l'adresse d'envoi, associé à une signature ?

En effet, j'ai différentes signatures dans mail, associées à chaque compte. Mais quand j'écris un nouveau message, la signature de s'affiche pas automatiquement, je dois aller la chercher dans le menu déroulant en haut à droite. Dans le Raccourcis que tu proposes, pourrais t'on dire : compte A = adresse AA@aa.fr + signature AA (sachant qu'elles sont stockées dans iCloud)

Merci de toutes vos réponse,s c'est super

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Confirmation adresse mail avant envoi sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.