Libérer de l'espace sur mon disque dur avec Logic Pro X

Bonjour,

Je souhaiterai un gain de place sur mon disque dur système, et je souhaiterai déplacer mes sons sur un disque dur externe. Ce procédé apporte t'il des problèmes, notamment de latence ou surcharge système avec un disque dur moins rapide que celui en interne au mac ? Comment procéder pour copier ses bibliothèques de sons le plus simplement possible ? J'ai entendu parler des alias et d'une autre méthode dont je ne connais plus le nom.

si quelqu'un à déjà effectué cette démarche, ce serait sympa de m'apporter votre aide.

merci.

[Titre Modifié par l’hôte]

MacBook Air 13″, macOS 11.6

Publiée le 12 juil. 2022 à 13h13

Répondre
33 réponses

Le 14 juil. 2022 à 06h17 en réponse à kurzweil

Bonjour,

Pour pouvoir te donné une réponse plus précise il faudrais connaitre les caractéristiques de ton MacBook Air Intel/M1/M2 ?

Principalement si sur M1/M2 la quantité de Mémoire unifiée et la dimension du stockage (surtout l'espace qu'il t reste disponible)

Example:

8 Go de mémoire unifiée

256 Go de stockage SSD (126 Go disponible)

De plus qu'elle est la charge de travail que tu impose a ton système Nombres de pistes (disque interne/externe), utilisation de plugin oui/non et combien tu en utilise, sur quelle sortie audio tu envoie la sortie (Mac ou interface audio) depuis combien de temp tu utilise ton Mac avant d'avoir cette alerte (ton Mac est il chaud (en dessous) car un MacBook Air a un système de refroidissement passif qui a ses limites)

Réalise un projet avec comme point de départ une seule piste qui demande un son sur ta banque de son sur le disque externe

A tu ce message après ½ heure de lecture en boucle ? (en sourdine surtout pour éviter une crise de nerf🙃)

si non alors on rajoute une piste (encore ici avec un son sur son disque externe) et on recommence le test de lecture en boucle

A tu ce message après ½ heure de lecture ?

Si non alors on ... tu voie ou je veut en venir 😉

Il faut garder un oeil sur la température en dessous du Mac pour voir si il surchauffe lorsque ce message se présentera

Tu peut faire le même test avec des sons entreposés sur le disque interne du Mac pour voir quand le message vas se présenter et si il vas se présenter, si le nombre de piste est comparable ? (après avoir laisser le Mac se reposer quelques heures pour qu'il ai le temp de refroidir à la température de la pièce)

Bonne étude et bon courage

A+

Le 13 juil. 2022 à 10h14 en réponse à kurzweil

Bonjour vous deux 👋

Pour le transfère de ta banque de son sur un disque externe Krurakure te donne la solution 👍

En ce qui a rapport à la latence, une petite mise au point

La latence est une mesure qui détermine le temp entre un enregistrement (entrée Audio vocal ou instrumental, MIDI) a partir d'un interface audio vers le Mac et celle ou ce même Mac l'envoie sur une sortie audio (casque ou haut-parleurs) et qui se mesure en général en Milliseconde

Capture d'écran prise sur Ableton Live 11 mais il y a l'équivalent sur Logic Pro

Donc je suppose que tu veut demander si des coupures se produisent lors de la lecture/enregistrement et qui est causé par l'usage d'un disque externe🤔

Seulement des essais avec les disques que tu possède actuellement permettront de te le confirmer. (en USB 3.2 au minimum, SSD recommander)

Mais si tu veut être sur de ne pas avoir cette situation je te recommande fortement l'utilisation d'un disque Thunderbolt (mais €€€€)

Bonne réflexion

Le 14 juil. 2022 à 11h41 en réponse à kurzweil

Hum 🤔

8 Go de mémoire pour cette quantité de données oufffff c'est un peut court

Note : Le système utilise le disque dur interne pour simuler de la RAM lorsque celle-ci est saturée donc le 100 Go disponible est amplement suffisant pour remplir ce rôle (mais cela provoque un certain ralentissement (parfois important))

Par comparaison voici ce que j'ai sur mon Mac

Avec un projet Live 11 vide

et avec seulement 8 piste de 2 min 10S (avec démo fournie par Ableton)

Faisons un peut de mathématique

18,83 - 15,81 = 3 Go (la différence de mémoire utiliser pour une séance avec 8 pistes)

donc pour 34 piste 34/8 * 3 = 12 Go. soit 12 Go pour un morceau de 2 min 10s (plugins compris) cela dépasserais la capacité de ta mémoire physique de 8 Go 😞 et ceci pour l'application Ableton Live 11 (a voir avec Logic Pro X) donc ton Mac n'ayant pas 12 Go il utiliserais ton disque dur pour combler le 4 Go manquant (Swap Files) tu te souvient ceci provoque un ralentissement du système

Et de plus on ne compte pas ici la mémoire utiliser par OS pour le bon fonctionnement du Mac🧐

Malheureusement tu ne peut augmenter la taille de la mémoire sur un MacBook Air M1🥲

Donc fermer toutes les applications (celle qui roule en fond (background) aussi) et ne garder que Logic Pro X

Rapatrier tes banques sur ton disque dur interne et exporter tes Photos et musique sur ce disque externe

Donne de tes nouvelles

A+

Le 14 juil. 2022 à 14h09 en réponse à kurzweil

Bonsoir,

Pour clarifier, j'ai un MacBook Pro M1 Max 16" 1To de disque😉. (car selon moi, plus c'est grand mieux c'est 16" vs 13") que j'utilise principalement pour la photo et en second pour la vidéo (pratique quand ont n'est en vadrouille (Voyage) et en amateur

note : La communication entre la mémoire et le processeur est plus rapide sur une version M1 Max soit le double en bande passante 😎 que le M1 Pro

A mon avis pour le type de (gros) projet que tu réalise, je crois q'un 32 Go de mémoire ne serais pas de trop et si tu a un budget plus grand un 64 Go ne serais pas a négliger surtout si tu veut ou vas utilise ton Mac a des fin professionnel (car le temp que tu vas sauver c'est de l'argent dans tes poches) et 1 To de disque dur interne est encore ici selon mon avis un minimum et l'usage de disques dure externe Thunderbolt ( ou USB 4 qui est en vue) est très très pratique (plus pratique, que voire, 2-3-4 To de disque dur interne) car tu peut en acheter selon les besoins du moment et qui est presque aussi rapide d'usage q'un disque interne .

HA! Un Mac mini M2 les rumeurs vont bon train 🧐🙃😉

Le 14 juil. 2022 à 00h21 en réponse à Gorfox

Bonjour,

Merci pour ces informations. J'ai réussi à copier mes banques de sons kontakt sur mon disque dur externe en changeant les chemins d'accès à partir de native access. Pour mon disque c'est un T7 de samsung en usb c, et quelques fois j'ai des messages de demande de purge de ram, ou de surcharge du système dans logic.

Que savez vous à ce sujet ?

merci.

Le 14 juil. 2022 à 07h40 en réponse à Gorfox

Bonjour,

C'est un macbook air m1 256gb 8gb de ram.

Il me reste 100gb de stockage sur 256gb.

J'envoie le projet sur une carte son irig pro duo.

Avec une seule piste du sample dominus choir (stocké sur mon disque externe), j'ai un message de "ram low". Après que le sample ai chargé, ça se calme. Je peux en mettre quelques pistes de ce vsts. Je n'avais pas ce message avant sur mon disque interne, à mon souvenir...

Le nombre de pistes est de 20 en général, est là ça passe (sans dominus choir). Mais c'est lorsque je passe sur plus de 30 pistes que ça commence à saturer le système (sans dominus choir). J'utilise 3 gros plug in en gros (lass scoring, amplesound et dominus choir, le pire)

Les sons de guitares amplesound, et de voix dominus choirs sont ceux qui généralement me plombe le mac.

Quand j'utilisais le mac avec le disque dur interne je n'avais pas ce signal de saturation du système mais maintenant que j'utilise mon disque dur externe avec les sons vsts dessus, j'ai l'impression que cela sature plus l'ordinateur.

Le mac n'est pas si chaud en dessous, les indicateurs proc. et disque dur sont corrects, mais dans le moniteur d'activité, la ram est à 7go et quelques (sur 8gb) sur ma musique ayant 34 pistes.

Pas de problème avec un temps d'utilisation conséquent, ça ne change rien (il ne chauffe pas plus que ça, j'ai l'impression)

Je pense que c'est la que ça buche... je me demande s'il y a une solution à cette gestion de la ram...

merci pour ton aide.

Le 14 juil. 2022 à 12h38 en réponse à Gorfox

Bonsoir,

Je comprends mieux l'histoire du disque dur qui travaille avec la ram.

C'est logique compte tenu les symptômes...

"Je vais tenter de rapatrier les sons qui demande de la mémoire en interne, et fermer les applications autres que logic pro".. Voilà qui est fait et j'ai le même symptôme, ram low". Je pense que je vais revendre ce vst qui me pompe ma ram, ce sera le mieux à faire.

Cependant, je souhaiterai investir plus tard dans un macbook air m1 de 1to et 16gb de ram.

Cela serait-il suffisant ou trop juste? Mieux ne vaut il pas un mac mini m2 qui va sortir avec "32gb de ram" comme toi ?

Je n'espère pas car j'adore le macbook air.

Le 15 juil. 2022 à 03h32 en réponse à Gorfox

Bonjour,

Merci pour ces précisions. Et compte tenu du tarif du nouveau mac (3700e en m1 max), que pensez-vous d'un compromis imac en occasion, de 2019 ou 2020, avec 32gb de ram au minimum et 1to de ssd ? Cela conviendrait-il ? Ne sont ils pas trop bruyants ?

Cela concerne une utilisation amateur, ce n'est pas pour du professionnel.

Aurez tu une autre idée, pour un budget fourchette de 1500/2000e.

Le 15 juil. 2022 à 06h00 en réponse à kurzweil

Bonjour ,

Les iMac 2020 et antérieur sont sur processeur intel donc moins performant que les iMac sur puce M1/M2 qui eu on un maximum de 16 Go de mémoire les seuls qui ont (actuellement) plus de 16 Mo sont le MacBook Pro/Air M2 13" (24 Mo) ou les MacBook Pro M1 Pro/Max 14/16" (32/64 Mo) ou le superbe Mac Studio M1 Max/Ultra,

Malheureusement, tous (neuf) sont actuellement en dehors de la braguette de prix que tu mentionne

Perso j'attendrais cette automne voir si les nouveaux venues ne feront pas descendre le prix des anciens a un niveau plus raisonnable voir même si certain Utilisateur ne laisseront pas leur Mac actuel a un prix abordable pour ce procurer les nouveaux 😇 ou si tu ne peut pas attendre te procurer un Mac reconditionner par Apple et voir si il en a de disponible et a quelle prix?

Bonne réflexion

Le 15 juil. 2022 à 06h55 en réponse à Gorfox

-Perso j'attendrais cette automne voir si les nouveaux venues ne feront pas descendre le prix des anciens a un niveau plus raisonnable voir même si certain Utilisateur ne laisseront pas leur Mac actuel a un prix abordable pour ce procurer les nouveaux 😇 ou si tu ne peut pas attendre te procurer un Mac reconditionner par Apple et voir si il en a de disponible et a quelle prix?-

(Les nouveaux feront descendre le prix des anciens)... 

Tu veux dire des anciens m1 avec 16gb de ram ? C'est mieux un intel avec 32gb de ram ou un nouveaux m1 avec 16gb de ram ?  

Ou parles tu des macbook pro m1 pro et max ? 

Sinon, le macbook air m2 me plaît bien à 24gb de ram, ça suffirait ? (Je devrais dans ce cas faire un financement)

Le 15 juil. 2022 à 06h55 en réponse à kurzweil

-Perso j'attendrais cette automne voir si les nouveaux venues ne feront pas descendre le prix des anciens a un niveau plus raisonnable voir même si certain Utilisateur ne laisseront pas leur Mac actuel a un prix abordable pour ce procurer les nouveaux 😇 ou si tu ne peut pas attendre te procurer un Mac reconditionner par Apple et voir si il en a de disponible et a quelle prix?-

(Les nouveaux feront descendre le prix des anciens)... 

Tu veux dire des anciens m1 avec 16gb de ram ? C'est mieux un intel avec 32gb de ram ou un nouveaux m1 avec 16gb de ram ?  

Ou parles tu des macbook pro m1 pro et max ? 

Sinon, le macbook air m2 me plaît bien à 24gb de ram, ça suffirait ? (Je devrais dans ce cas faire un financement)

Le 15 juil. 2022 à 07h46 en réponse à kurzweil

Pour moi une puce M1 bat Intel dans toutes les situations (opinion purement personnel) encore plus un M2 😀

je parle des M1 Pro/Max, voir si il vont annonce les M2 Pro/Max, mais ici on ne sait pas encore, alors faut attendre la prochaine présentation cette automne ou en 2023 ???? Événement Apple Événements Apple - Apple (CA)

Et pour un usage personnel le MacBook Air M2 24 Mo est un (très très) bon compromis (minimum 1To de disque dur pour avoir assez d'espace pour tes projets et un swapfile si le cas se présente) et le seul ( très très) petit bémol s'est le 13" versus un 16" alors si tu peut lui inclure un écran externe 28" ou plus avec l'adaptateur approprier (les deux a acheter plus tard 😇) cela t'aidera a mieux voir ton Montage (pour voir plus de pistes simultanément, de contrôle et plus plus)(moi j'ai besoin de lunette sur un écran 13" mais pas sur une 28")

Si tu retourne sur la conversation ci-haut "Faisons un peut de mathématique" et les capture d'image "Mémoire utilisées"

cela devrais te rassurer pour le 24 Mo de mémoire🧐

Pour le moment le M1 Pro/Max/ultra est ce qu'il a de plus performant mais pas nécessairement le plus approprié coté budget

Bon magasinage

A+

Le 15 juil. 2022 à 08h01 en réponse à Gorfox

Donc mieux vaut un macbook pro m1 (puce pro ) de 16gb de ram et avec 1to de ssd

ou un macbook air m2 24gb de ram et 1to de ssd dans mon cas pour les pistes de musiques ?

Le budget est dans les 2500e pour les 2.

(sachant que je peux ajouter un petit hub sur le macbook air m2, je perd la connectique ce n'est pas grave)

Mais ce sera plus puissant le m2 air en 24gb ou le macbook pro en 16gb ? Difficile de savoir lorsque l'on a pas les appareils en face de soi...

Le 15 juil. 2022 à 08h52 en réponse à kurzweil

Je prioriserais la mémoire et le M2 et si tu peut étirer la sauce un peut plus un M2 Pro plutôt qu'un Air car le refroidissement actif (pour éviter une surchauffe) pourrais devenir un facteur lors d'une longue cession de montage intense (avec exportation fréquente)🤔 pour 10 minute cela ne devrais pas avoir d'impacte significative.

Fait l'exercice d'achat avec les deux configuration de 24 Mo de mémoires et 1 To de disque dur avec un Air et un Pro

Je voie 100€ de plus pour un Pro mais tu gagne 2 coeur GPU de plus. soit 10 vs 8 (120€ de plus sur le air tu veut 10 coeurs GPU) un Touch Bar (très peut utile) et 2 heure de plus d'autonomie😀 Mais tu perd le MagSafe et un gain en poids 🥲

Bonne étude

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Libérer de l'espace sur mon disque dur avec Logic Pro X

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.