Connexion Wi-Fi par certificat sur Mac

Bonjour à tous,

Les pc du réseau se connecte automatiquement au wifi de l'entreprise, une gpo pousse un certificat qui permet l'authentification et la connexion, impossible de connecter le Mac alors que le certificat a été installé manuellement, un identifiant, un mot de passe sont demandé, même en avec l' id et le mot de passe de l'utilisateur, impossible de se connecter.

Merci pour votre aide.

cordialement,

problème connexion wifi par certificat

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro Apple Silicon

Publiée le 1 août 2022 à 08h14

Répondre
7 réponses

Le 3 août 2022 à 07h53 en réponse à agwada

Bonjour 👋,

Merci de votre retour.

Concernant le sysadmin, je suggérais plus ou moins que vous leur en parliez. Je pense qu'un service IT qui connaît son architecture est plus pertinent sur ce genre de problème.

Il faut savoir que les Mac demandent toujours l'approbation du certificat en radius. A moins de passer par un profil de configuration.

Vous pouvez essayer cela, un collègue me dit que cela à résolu son problème identique :

radiusconfig -setconfig private_key_password Apple:UseCertAdmin

A bientôt 😉,

Le 2 août 2022 à 06h36 en réponse à agwada

Hello Agwada, et merci pour ton retour !

C'est déjà une bonne nouvelle si le Mac se connecte bien aux réseaux Wi-Fi en général. Il est possible du coup que le souci soit lié au certificat 🧐

Que se passe-t-il exactement quand tu tentes de connecter au réseau des salariés ? Si tu as un message d'erreur, n'hésite pas à le partager ici, il pourra peut-être nous en dire plus sur ce qu'il se passe.

N'hésite pas à mettre le Mac à jour. La version macOS 12.5 est sortie tout récemment et ça pourrait faire toute la différence. Pense bien à faire une sauvegarde avant.

Tu peux également vérifier si la situation est la même avec ces deux tests :

Il faudrait également vérifier auprès de ton support IT si le certificat a été créé pour fonctionner avec macOS ou s'il y a des ajustements à faire dessus.

Passe une bonne journée ☀️

Le 2 août 2022 à 02h57 en réponse à agwada

Bonjour agwada,

Peux-tu nous donner la version logicielle exacte, ainsi que l'année et le modèle de ce Mac ? Tu trouveras ces informations en cliquant sur  en haut à droite dans la barre des menus > À propos de ce Mac.

Je vois que tu as trouvé l'article Si votre Mac ne se connecte pas à Internet en Wi-Fi - Assistance Apple (FR). Est-ce que tu as pu suivre toutes les étapes qui y sont données ?

As-tu tenté une réinstallation du certificat ?

Tiens-nous au courant de la situation.

En attendant ton retour avec plus de précisions, je te souhaite une belle journée. 😊

Le 2 août 2022 à 06h22 en réponse à Sunnydale

Bonjour Sunnydale,

Je te remercie tout d'abord pour ton retour, la machine c'est du macbookpro 14, 2021, c'est du Monterey version 12.3,

Plus précisément le poste n'a pas de souci à se connecter aux réseaux wifi d'une manière générale mais à celui des salariés dont la connexion se fait par ce certificat, supprimer et l'installer le certificat ça été fait et à propos de l'article il ne traite pas vraiment de mon petit souci.

De mon côté je te souhaite aussi une excellente journée et merci d'avoir pris ton temps.

Agwada.

Le 3 août 2022 à 02h05 en réponse à The_knight

Bonjour The_knight,

Merci pour ta contribution, la machine est à jour et est en 12.5 maintenant, le souci c'est effectivement le certificat, comment être sûr que le certificat est pris en compte, est-ce possible manuellement de forcer l'authentification par ce certificat, si le certificat a été créé pour fonctionner avec macOS?

Ce sont là mes questions et les supports ne sont pas en mesure d'apporter une réponse .

Le poste est enregistré dans l'AD, tous les utilisateurs du Domain peuvent ouvrir une session.

Bonne journée à toi.

Le 3 août 2022 à 02h35 en réponse à Arcadi

Bonjour Arcadi,

Pour les SysAdmin, les postes d'une manière générale s'ils sont enregistrés dans le domain, ils reçoivent par gpo le certificat les permettant de se connecter au réseau wifi salarié via le serveur radius qui se charge de l'authentification.

La gpo pas adaptée, le certificat a été installé manuellement.

Mon souci c'est ce fameux certificat.

bonne journée à toi.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Connexion Wi-Fi par certificat sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.