Bonjour 👋,
Alors j'ai pris des captures d'écrans pour que ce soit plus facile à comprendre et parce que je ne connais pas vos réglages et configurations.
Avec ces réglages :

L'écran intégré du Mac est mon bureau principal. J'i trouve ma barre des menus, mes dossiers et mon dock.

Le moniteur externe est le bureau étendu de l'écran principal. J'y trouve uniquement la barre des menus (quasi transparent lorsque vous n'avez pas d'action sur une fenêtre de l'écran).
Si j'y place un fichier, il y restera jusqu'a ce que je débranche le moniteur. A ce moment là, il rejoindra les autres dossiers sur l'écran principal.

Avec ce réglage :

Le moniteur externe devient l'écran principal. Il comporte le dock, la barre des menus et les fichiers présent sur le bureau.
Si je le débranche, le moniteur intégré reprend immédiatement ces prérogatives avec, parfois , un affichage désorganisé des dossiers présents sur le bureau.

Le moniteur intégré devient lui, l'extension, le bureau étendu du moniteur principal :

Dans tous les cas, lorsque vous débrancher le moniteur externe, l'écran intégré reprend sa fonction, la barre de menu, le dock et les dossiers.
Dans le cas ou l'écran intégré est principal et le moniteur externe est l'affichage étendu, si vous fermez le Mac, le moniteur externe devient le moniteur principal.
Voilà, j'ai essayé d'être clair avec les captures d'écran des réglages sachant que je ne suis habituellement pas très pédagogue dans mes explications.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
A bientôt Pascal 👋