Bonjour Pabar66 !
C'est vrai que c'est toujours pratique de savoir comment les contacts sont organisés.
Je viens de faire le test sur mon Mac sur lequel j'ai un compte @iCloud.com et un compte @gmail.com.
Pour savoir sur quel compte se situe chaque contact, le plus simple reste de faire apparaître la barre latérale de gauche depuis la barre des menus > Présentation > Afficher les groupes. De mon côté, je me retrouve avec une barre latéral comportant 4 catégories : Tous mes contacts, iCloud, Sur mon Mac et Google.
Par défaut, l'app s'ouvre sur Tous mes contacts mais si je clique sur iCloud, elle m'affiche seulement les contacts synchronisés avec iCloud (et la même chose si je clique sur Google).
De la même manière, si je veux qu'un contact soit créé sur iCloud, je clique sur iCloud dans la barre latérale puis sur le signe '+' dans la fenêtre des contacts et je créé un nouveau contact. Il sera alors synchronisé avec iCloud. Si je veux qu'il soit lié à Google, je fais les mêmes étapes mais en cliquant sur Google dans la barre latérale.
En ce qui concerne les doublons, tu devrais pouvoir en supprimer la majorité en t'aidant des étapes de l'article Affichage de contacts en double après la configuration de l’application Contacts iCloud - Assistance Apple (FR).
Tiens-nous au courant et passe une bonne journée !