Fichiers iMovie illisibles sur QuickTime Mac

Bonjour,

je tiens à préciser que je suis un fervent utilisateur Apple depuis 1984 et en particulier iMovie et Quicktime.

Donc je suis certain que ça n'est pas un problème de savoir faire de ma part.

Le problème:

Depuis la MAJ MacOS 12.5.1 les fichiers .mov générés par iMovie, ne sont plus lisibles, ni par iMovie, ni par Quicktime, ni par VLC.... Je précise que je n'ai rien changé à mes procédure.

Le plus étrange c'est que lorsque les fichiers .mp4 sont lus avec QuickTime sur les cartes mémoire de mes caméras, tout fonctionne parfaitement.

J'ai vérifié mes ordis, fichiers corrompus, virus, etc... rien.

J'ai essayé sur deux portables dont un pro: pareil.

J'ai tenté une 20aine de fois de ré-importer... pareil, même avec une conversion Handbrake, même avec une exportation Quicktime.... QuickTime n'ouvre plus... Une histoire de fous

incompatibilité des fichiers .mov créés par Quicktime avec Quicktime !!!!!!

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 27 août 2022 à 22h59

Répondre
6 réponses

Le 29 août 2022 à 01h26 en réponse à Nanou55

Je n'ai pas essayé avec une nouvelle cession, ni ré-istallé Monterey.

Je soupçonne un problème lié à la mise à jour 12.5.1 car j'observe exactement le même phénomène sur mes deux portables (MacBook Air et PRO) depuis la mise à jour OS, alors que tout fonctionne (iMovie QuickTime etc) correctement sur mon vieil iMac / Catalina 10.15.7 qui ne supporte mas les mises à jour système.

Autres comportements "irrationnels":

• iMovie refuse d'enregistrer les captures (les emplacement sont en réalité tout à fait disponibles)
  • Imovie ne voit plus les fichiers à importer alors qu'il les a lui-même créés :

Les fichiers créés par iMovie sont inexploitables (quand on arrive à les ouvrir/ pas toujours) : écran vert (malheureusement je n'ai pas fait de capture d'écran et je en parviens plus à ouvrir les fichiers vidéos nouvellement créés)

• parfois lorsqu'on créé une exportation vidéo avec iMovie, l'exportation semble aller jusqu'au bout mais deux fichiers inachevés sont générés (Cf: TEST6.mp4):
  • Autre délire: suite à une capture apparemment achevée, les fichiers ne sont soit-disant pas enregistrés dans la bibliothèque iMovie :

Le 29 août 2022 à 01h00 en réponse à Bergere24

Bonjour,

alors là, je ne comprends pas, le mieux c'est de contacter Apple pour ton problème.

Nous contacter - Comment nous contacter - Apple (FR)

Contacter l’assistance et le service clientèle d’Apple – Assistance Apple (CA)

Est ce que tu as testé en créant une nouvelle session ?

Ce qui est sur, c'est que le problème ne vient pas des applications et encore moins iMovie puisque tu l'as réinstallé. 🤔

Est ce que tu as réinstallé Monterey depuis la partition de récupération ? (sans rien effacer de tes données).

Pense à sauvegarder avec Time Machine.

Le 29 août 2022 à 01h45 en réponse à Bergere24

Ça se complique ton histoire. 🤔

Chez moi mes deux 27 pouces sont sous Monterey 12.5.1 et aucun problème avec iMovie.

J'ai terminé le montage d'un film il y a une semaine.

Teste sur une nouvelle session et éventuellement réinstalle Monterey (sans effacement des données).

Tu peux contacter Apple.

Nous contacter - Comment nous contacter - Apple (FR)

Contacter l’assistance et le service clientèle d’Apple – Assistance Apple (CA)

Le 28 août 2022 à 02h51 en réponse à Bergere24

Bonjour,

j'utilise depuis très longtemps comme toi iMovie et QuickTime (VLC un peu moins).

Depuis iMovie, le fichier .mov est créé si tu exportes vers "E mail" ou "Youtube et Facebook" .

Le format .mp4 est lui créé depuis "Fichiers".

Je n'ai aucun problème pour importer et lire les fichiers .mp4 et .mov avec les trois applications.

Comme tu le mentionnes, c'est une histoire de fous. 🤔

Est ce que tu as d'anciens fichiers .mov et .mp4 pour tester.

Source Apple.

Découvrez la marche à suivre si iMovie ne s’ouvre pas, si vous ne parvenez pas à lire un projet, ou pour tout autre problème lié à cette app.

Le 28 août 2022 à 22h05 en réponse à Nanou55

ai vidé SPRAM, re-installé iMovie, relancé nouvelles captures … les fichiers générés par iMovie ne sont toujours pas lisibles par QuickTime, iMovie, vlc.

Autres constat:

• Les fichiers anciens et fonctionnels sous QuickTime ne s’ouvrent plus dans iMovie.
  • les tentatives d’export depuis QuickTime génèrent également des fichiers illisibles.

Le 8 sept. 2022 à 10h17 en réponse à Nanou55

J’ai fini par joindre Apple.

Après la barrière tecnico-commerciale qui a voulu m’expliquer gentiment que je ne sais pas me servir d’un mac et que je ferais mieux d’aller dans un bar appelé Genius à 100km de chez moi ; j’ai fini par avoir en ligne un product d’advisor au bout de 45 minutes d’attente supplémentaires.

j’ai partagé l’écran mais soit disant il n’a rien fait. TOUTEFOIS LE MIRACLE S’EST PRODUIT.

TOUT MARCHE COMME AVANT. Ils sont forts les gars ! Je pense qu’Apple ne veut pas trop avouer ses failles.

peu importe, ils assument !

c’est bien.

pour info j’ai acheté mon 1er mac en 19884, j’ai eu toutes les générations, j’en ai implanté plus de 200 en milieu pro, et ça fai plus de 20 ans que je fais du montage. Final ou iMovie.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Fichiers iMovie illisibles sur QuickTime Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.