Décodeurs RAW ne sont plus mis à jour sur Mac

Pourquoi les décodeurs RAW ne sont ils plus mis à jour depuis plus d'un an ?

Je ne peux pas décoder un Olympus OM1, un Lumix GH6...

Ce qui met sur la touche la Prévisualisation (barre d'espace), Aperçu, Photos, les logiciels Affinity...

Apple passe complètement la main à Adobe ?

Fichiers RAW Monterey, Ventura...

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 28 août 2022 à 01h14

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 30 août 2022 à 05h37

Bonjour,

J'aurai dû me présenter avant, informaticien (et sur Mac depuis 84) et photographe, comme on peut le voir ici : www.cftm2.fr

Comme dit dans ma présentation sommaire, test des Raw sur Monterey et Ventura, donc forcément je suis à jour en OS.

À jour également avec Affinity qui utilise les décodeurs Raw de Mac OS, donc cela ne fonctionne plus.

Lightroom utilise les décodeurs d'Adobe, donc il est toujours prêt à décoder tous les raw.

J'utilise d'autres logiciels usant des décodeurs Apple (NeoFinder) bien pratique pour cataloguer "sur le pouce" un dossier, en rade.

Utiliser les logiciels des différents constructeurs, oui mais cela veut dire qu'il faut exporter les images depuis les logiciels constructeurs dans un format différent, c'est vraiment se compliquer la vie. Apple étant réputée pour juster de faciliter la vie.

Les décodeurs RAW ne sont plus mis à jour depuis un an, cela sent l'abandon, comme Apple nous a abandonné en rase campagne avec Aperture ! Attention, je ne dis pas que Lightroom c'est moins bien, au contraire, mais cela nous a obligé à un travail considérable pour passer de l'un à l'autre, et que personne ne dise que c'était transparent...

Et ce n'est pas la mise à jour de Lightroom qui apporte les décodeurs Raw, mais la mise à jour de Camera Raw.

Sur ce, je vais écrire à Affinity, c'est plein de personnes intelligentes chez eux, on va bien voir leur position.

13 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 30 août 2022 à 05h37 en réponse à Christophe50

Bonjour,

J'aurai dû me présenter avant, informaticien (et sur Mac depuis 84) et photographe, comme on peut le voir ici : www.cftm2.fr

Comme dit dans ma présentation sommaire, test des Raw sur Monterey et Ventura, donc forcément je suis à jour en OS.

À jour également avec Affinity qui utilise les décodeurs Raw de Mac OS, donc cela ne fonctionne plus.

Lightroom utilise les décodeurs d'Adobe, donc il est toujours prêt à décoder tous les raw.

J'utilise d'autres logiciels usant des décodeurs Apple (NeoFinder) bien pratique pour cataloguer "sur le pouce" un dossier, en rade.

Utiliser les logiciels des différents constructeurs, oui mais cela veut dire qu'il faut exporter les images depuis les logiciels constructeurs dans un format différent, c'est vraiment se compliquer la vie. Apple étant réputée pour juster de faciliter la vie.

Les décodeurs RAW ne sont plus mis à jour depuis un an, cela sent l'abandon, comme Apple nous a abandonné en rase campagne avec Aperture ! Attention, je ne dis pas que Lightroom c'est moins bien, au contraire, mais cela nous a obligé à un travail considérable pour passer de l'un à l'autre, et que personne ne dise que c'était transparent...

Et ce n'est pas la mise à jour de Lightroom qui apporte les décodeurs Raw, mais la mise à jour de Camera Raw.

Sur ce, je vais écrire à Affinity, c'est plein de personnes intelligentes chez eux, on va bien voir leur position.

Le 30 août 2022 à 03h55 en réponse à pierredelasseube

Bonjour pierredelasseube,

Cela est un peu plus compliqué que ça. Le format RAW est loin d'être un format standard. Chaque appareil photo possède son propre format RAW et l'arrivé de nouveau boitier nécessite forcément la mise à jour des programmes de votre ordinateur. Vérifiez que vous utilisez bien la dernière version de MacOS supportée par votre ordinateur.

Voici un lien présentant tous les formats compatibles avec les dernières versions d'iOS, iPadOS et MacOS.

Si votre appareil n'est pas présent dans cette liste, vous pouvez alors télécharger le logiciel de la marque. Je n'utilise pas d'Olympus, mais en général chaque marque propose un logiciel gratuit compatible avec le RAW de ses appareils. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus performant mais permet de patienter jusqu'à l'intégration dans l'OS de votre ordinateur.

Par contre pour ce qui est d'Affinity, cela ne provient que d'un soucis du logiciel directement. L'avez-vous mit à jour. J'utilise Lightroom et il est nécessaire de le mettre à jour régulièrement pour supporter les derniers boitiers et ceci même si MacOS ne sait pas les lire. C'est la même chose pour Affinity.

Le 30 août 2022 à 09h37 en réponse à pierredelasseube

Je me réponds à moi-même pour le décodage RAW d'Affinity qui m'a répondu rapidement :

Le moteur RAW alternatif utilisé par Affinity Photo est "Serif Labs". Cela peut être modifié dans les paramètres de l'assistant dans le personnage de développement.

Le moteur Serif Labs RAW utilise la bibliothèque Libraw pour le décodage RAW qui est mise à jour en externe à nous-mêmes. Les fichiers RAW OM1/GH6 ne sont pas encore pris en charge par ce décodeur dans notre logiciel, mais la prise en charge sera probablement implémentée dans une version ultérieure du logiciel.

Le 30 août 2022 à 10h40 en réponse à pierredelasseube

pierredelasseube a écrit :

Je me réponds à moi-même pour le décodage RAW d'Affinity qui m'a répondu rapidement :

Le moteur RAW alternatif utilisé par Affinity Photo est "Serif Labs". Cela peut être modifié dans les paramètres de l'assistant dans le personnage de développement.

Le moteur Serif Labs RAW utilise la bibliothèque Libraw pour le décodage RAW qui est mise à jour en externe à nous-mêmes. Les fichiers RAW OM1/GH6 ne sont pas encore pris en charge par ce décodeur dans notre logiciel, mais la prise en charge sera probablement implémentée dans une version ultérieure du logiciel.

Cela confirme bien mes propos.

Je suis allé visiter votre site. Bravo pour vos photos.

Le 30 août 2022 à 10h37 en réponse à pierredelasseube

Je suis entièrement d'accord, ce n'est pas simple et efficace.

Les décodeurs RAW ne sont plus mis à jour depuis un an, cela sent l'abandon, comme Apple nous a abandonné en rase campagne avec Aperture !

Il est vrai que l'abandon d'Aperture par Apple était difficile à admettre. Apple l'a justifié en améliorant les capacités de iPhoto devenu Photos pour l'occasion. C'est clairement mieux, mais ce n'est pas ce qu'était Aperture.

Désolé mais non. Lightroom ne nécessite pas le téléchargement de Camera Raw et c'est bien la mise à jour de Lightroom qui permet la prise en charge de nouveaux RAW par Lightroom. Camera RAW est le logiciel de lecture des RAW utilisé par Photoshop. Photoshop ne sait pas lire les RAW seul et doit passer par ce module. La preuve en image :

Euh... je dois le prendre comment ça ? 🤔

Le 1 sept. 2022 à 03h44 en réponse à pierredelasseube

Effectivement les rallonges USB sont parfois source de conflit et d'erreur. Même chose pour les hub USB. Normalement les produits de bonne qualité ne créent pas de défaut mais parfois ça ne se passe pas comme on veut.

Je te conseillerai de raccorder les onduleurs sur un port USB libre directement sur le Mac et sans utilisation de rallonge pour voir ce que cela donne. Et si tout se passe bien de rajouter les accessoires au fur et à mesure. Cela permettra de voir quelle est l'origine du bug.

Mais peut-être as tu déjà essayé tout ça ?

Le 30 août 2022 à 10h48 en réponse à Christophe50

Euh... je dois le prendre comment ça ? 🤔

Ah ah, non il n'y avait pas de coup bas, je disais simplement que les développeurs étaient très bons, donc forcément intelligents. Aucune allusion à ton propos :) manquerait plus que cela que l'on s'insulte sur un forum d'échange d'informations pertinentes :)

Merci pour la visite de mon site, d'ailleurs, en toute modestie, mi-octobre je sors un livre sur les rapaces...

J'ai aussi posé une question sur les gestion des onduleurs qui étaient directe dans les préférences Économies d'énergie, j'ai deux onduleurs pour mes deux machines. Ils apparaissent dans le tableau quand on branche la prise USB, puis les réglages disparaissent de suite et impossible de les revoir :( alors que mon NAS voit très bien l'onduleur quand le connecte. Une facilité qui aurait disparue ? mais bon, ce n'est peut être pas ton domaine de prédilection. Merci pour la copie d'écran, la prochaine fois je lirai mieux les informations...

Le 30 août 2022 à 20h49 en réponse à Nanou55

Pour ce qui est de la gestion de l’onduleur, ceci est toujours prit en charge par MacOS. J’utilise également un onduleur sur mon iMac avec gestion USB de celui-ci. L’icône avec la batterie reste bien dans la barre en haut à droite de l’écran et je peux gérer les réglages de celui-ci directement dans les préférences système.

Il est effectivement surprenant que cela ne fonctionne pas chez toi. As tu tenté un redémarrage sans échec ?

Le 31 août 2022 à 01h00 en réponse à Christophe50

Alors pour l'onduleur, cela fonctionne sur l'iMac de ma femme, il disparait parfois, mais je pense que le câble USB est trop long (origine + rallonge). Sur mon Mac Studio, l'onduleur apparait au démarrage puis disparait après une mise en veille du Mac. Donc, j'ai branché le câble USB sur un de mes hub USB3 alimenté en permanence, et ça fonctionne. Sauf, sur les deux, pour l'état de l'UPS dans la barre des menus et le niveau de charge qui est à zéro.

Le 1 sept. 2022 à 05h12 en réponse à Christophe50

Oui, les câbles USB trop longs ont toujours été source de conflits, voire de plantage inopiné du Mac, ou simplement le port USB bloqué car l'OS considère que l'on consomme trop sur le port.

Sur le MacStudio, impossible de faire tenir la connexion de l'onduleur (câble USB classique avec adaptateur USB3 USBC forcément). Mais la solution de mettre le câble sur un hub USB3 fonctionne très bien, donc je garde.

En sortie j'ai une foultitude de disque connectés, j'ai donc deux hub USB3 alimentés.

En Thunderbolt une tour USB-C/Thunderbolt pour 4 SSD, plus un boitier double SSD. L'ensemble contient l'essentiel de mes photos (sauvegardées sur un double disque 6To dans une tour USB3) + boitier USB3 pour TimeMachine qui est doublé par un NAS. Ceinture ET bretelles :) un hub USB3 servant essentiellement à brancher tous les câbles usb différents pour brancher n'importe quel périphérique.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Décodeurs RAW ne sont plus mis à jour sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.