App Maison lente sur Mac

Bonjour,

J'ai des ampoules Philips connectées, avec un hub Philips.

Quand j'utilise l'appli Maison sur mon iPhone, la commande d'une ampoule est instantanée.

Quand j'utilise l'appli Maison sur mon iMac, la commande de cette même ampoule met 15 secondes.

Est-ce que vous avez une idée de pourquoi ? Et sinon, comment faire un diagnostic ?

Il me semble que ça date de la mise à jour à Monterey. Avec Big Sur je n'avais pas ce problème.

P.S : j'ai aussi une Apple TV que j'ai je crois définie comme concentrateur pour pouvoir accéder à distance.

Peut-être que le Mac envoie un signal au bout du monde pour réveiller l'Apple TV ? Mais pourquoi ne parle t-il pas au hub Philips comme l'iPhone ?

Appli maison extrêmement lente

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 27″, macOS 12.5

Publiée le 28 août 2022 à 11h18

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 29 août 2022 à 10h29

Le problème se pose avec toutes les ampoules. L'ordinateur est à 1 m du pont Philips et à 1 m de la lampe du bureau.

Je ne suis pas convaincu qu'il s'agisse d'un problème d'interférence physique, puisque j'avais la même configuration avant sans problème. 

Mon pont date d'avant 2019, et d'après les informations disponibles sur le net, la liaison pont - ampoules n'est pas du Bluetooth mais du zigbee. Le zigbee est beaucoup moins sensible aux interférences, et surtout, cela veut dire que mon iPhone parle directement avec le pont.

Le problème vient plutôt d'Apple, et plus précisément du Mac.

Update : alors même que j'écris ceci, j'ai mis à jour l'os du Mac, et le problème a disparu...

Il y avait bien un souci sur le Mac qui pour je ne sais quelle raison n'arrivait pas à se connecter rapidement.

Questions similaires

8 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 29 août 2022 à 10h29 en réponse à DobbyIsAFreeHelp

Le problème se pose avec toutes les ampoules. L'ordinateur est à 1 m du pont Philips et à 1 m de la lampe du bureau.

Je ne suis pas convaincu qu'il s'agisse d'un problème d'interférence physique, puisque j'avais la même configuration avant sans problème. 

Mon pont date d'avant 2019, et d'après les informations disponibles sur le net, la liaison pont - ampoules n'est pas du Bluetooth mais du zigbee. Le zigbee est beaucoup moins sensible aux interférences, et surtout, cela veut dire que mon iPhone parle directement avec le pont.

Le problème vient plutôt d'Apple, et plus précisément du Mac.

Update : alors même que j'écris ceci, j'ai mis à jour l'os du Mac, et le problème a disparu...

Il y avait bien un souci sur le Mac qui pour je ne sais quelle raison n'arrivait pas à se connecter rapidement.

Le 29 août 2022 à 03h18 en réponse à HugoParis

Bonjour HugoParis,

Je possède moi aussi des Philips Hue et un Pont Hue Bridge, mais je t'avoue que je n'utilise jamais l'app Maison de mon Mac pour les allumer.

J'utilise personnellement l'app Maison de mon iPhone ou bien Siri sur mon HomePod.

• As-tu le souci avec toutes tes ampoules ou uniquement certaines ?

• Y a-t-il des sources d'interférences sans fil entre ton Mac, ton Apple TV et ton Pont Hue Bridge ?

Voici un article qui pourra t'aider à creuser la piste des interférences sans fil : Résolution des problèmes de Wi-Fi et de Bluetooth dus à des interférences sans fil - Assistance Apple (FR).

• Possèdes-tu d'autres accessoires HomeKit en plus de tes ampoules Philips ? Si oui, constates-tu des soucis similaires avec ces autres accessoires ?

Cela devrait nous permettre d'un peu mieux isoler la cause du problème.

Tiens-nous au courant.

Bonne journée 😊

Le 4 sept. 2022 à 00h20 en réponse à HugoParis

Bonjour HugoParis,

Apparemment, nous avons crié victoire trop vite 😅.

Je te propose ces deux manipulations afin de voir si celles-ci corrigent le souci :

Démarrer votre Mac en mode sans échec - Assistance Apple (FR)

Réinitialiser la mémoire NVRAM sur votre Mac - Assistance Apple (FR)

Tiens-nous au courant du résultat.

Bonne journée

Le 5 sept. 2022 à 03h23 en réponse à Rocket

J'ai vérifié tout mon réseau, tout débranché, tout redémarré, et le problème a disparu.

Puis il est revenu.

J'ai aussi activé la localisation du Mac, me disant que peut-être il ne comprenait pas qu'il était sur le même réseau local.

Puis j'ai essayé le démarrage sans échec et ça a fait disparaitre le problème.

Quand j'ai voulu redémarrer, le Mac a planté (écran noir 5 mn)

J'ai forcé le rédémarrage, en mode normal, et il a de nouveau disparu. 🤷🏻‍♂️

Le 5 sept. 2022 à 03h25 en réponse à HugoParis

Bonjour Hugo,

C'est effectivement un mystère. En espérant que le souci ait disparu pour de bon.

Si jamais il revient, je te recommande de contacter l'assistance Apple pour voir ce que tu peux tenter de plus de ton côté : Contact – Assistance Apple officielle (FR).

N'hésite pas à nous tenir au courant de la situation.

Belle journée. ✨

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

App Maison lente sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.