Bonjour Jhhn, merci à toi de prendre du temps pour éclairer d'autres utilisateurs et merci à aur273 d'avoir posé une question qui ressemble à une de celles que je me pose moi-même et que voici :
• L'achat récent d'une Apple Watch 7 (avec eSIM) m'a branché sur les livres audio, même si à l'usage, c'est sur mon iPhone 12 Pro que j'en lance la lecture la plupart du temps.
• J'ai récemment acheté une meilleure vente du moment, qui mérite vraiment de l'être, "Schrödinger à la plage", de Michel Antoine. L'auteur lit lui-même son bouquin, il est très bon pédagogue, son plan de chapitres paraît naturel... Bon, il faut s'être intéressé depuis des années, au moins au niveau "culture générale étendue", à la physique quantique pour suivre, mais à cette condition, on ne fait pas mieux le boulot de nous faire avancer dans la compréhension du phénomène que le fait Antoine.
• Cela dit, comme c'est "trapu" quand même, le besoin naturel de relire un passage entendu est assez fort et fréquent ; et en audio, c'est très peu pratique de "relire", n'est-ce pas, à coup de 15 secondes en avant ou en arrière, de "Ah oui, il faut que je note que là, on est sur la Track 18", etc.
• Ce livre audio m'a coûté 14,90 €, ce qui, pour de l'immatériel, n'est pas un petit prix ; il me semble me souvenir qu'il y avait 3 versions audio du livre, d'ailleurs, une à 5,90 € et une à carrément seulement 1,90 €, je crois, par d'autres lecteurs à voix haute que l'auteur. On ne peut donc pas dire que le coût du "liseur" ou de l'acteur vocal est ce qui pèse dans les 14,90.
• Ce prix est un prix d'édition papier normal, et je ne demande pas à recevoir le livre lui-même mais son texte numérisé, me permettant de faire des recherches pour retrouver un passage entendu.
Moralement, ça me paraît une demande légitime. Apparemment, ce n'est pas proposé. Si je me vois obligé de repayer 9,90 € pour acheter la version texte numérique (à la limite, plutôt chez Amazon/Kindle, pour marquer qu'Apple me déçoit, sur ce coup), ça va me rendre nettement plus circonspect, à l'avenir, sur les livres audio, ou en tout cas m'amener à ne pas être aussi généreux au moment de les acheter (je me disais que l'auteur méritait ses 14,90 prix public, que j'allais les lui filer plutôt que de choisir le "bas coût", mais je ne m'attendais vraiment pas à de l'anti-générosité dans l'autre sens ! ;>)
Qu'en dis-tu ?
| Lionel |