Prises connectées injoignables dans app Maison iPhone

Bonjour,

J'ai acheter une multiprise connecter Meross ou je peux contrôler prise par prise compatible homekit.

La multiprise fonctionne uniquement sur le réseau 2.4GHZ.

Pour la configuré j'ai du désactivé le wifi 5GHZ pour que l'iphone soit sur le même réseau et j'ai re-activé le 5GHZ.

Mon problème est que dans l'application "Maison" de apple les prises sont injoignable.

Sur l'application Meross et Google Home aucun problème je peux interagir avec mes prises.

Faut-il obligatoirement que mon iphone soit connecté en 2.4GHZ pour utilisé home kit ?

Merci de votre aide.

prise connecter home kit

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 4 sept. 2022 à 04h06

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 5 sept. 2022 à 04h04

Bonjour NyCreamZ, à la lecture de vos post je me demande si votre problème ne serait pas lié à la configuration de votre box Wi-Fi.

Lorsque qu'une Box Wi-Fi propose le 2.4GHZ et 5GHZ on peut paramétrer le Wi-Fi pour avoir un seul réseau utilisant les fréquences ou on peut paramétrer deux réseaux séparés (un réseau par fréquence).

> Si votre box Wi-Fi est paramétré pour créer deux réseaux séparés (un par fréquence) cela explique que vos prises Meross soient inaccessibles lorsque l'iPhone est connecté en 5GHZ.

Il va falloir accéder aux réglages Wi-Fi de votre Box et vérifier qu'il y a un seul réseau Wi-Fi pour les deux fréquences.

Si votre Box Wi-Fi est celle d'un opérateur voyez l'aide à la configuration de votre opérateur.

Vous pouvez aussi nous indiquer qui est le fournisseur (modèle de votre Box) peut-être que l'on pourra vous aider davantage.

Titicool

Questions similaires

10 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 5 sept. 2022 à 04h04 en réponse à NyCreamZ

Bonjour NyCreamZ, à la lecture de vos post je me demande si votre problème ne serait pas lié à la configuration de votre box Wi-Fi.

Lorsque qu'une Box Wi-Fi propose le 2.4GHZ et 5GHZ on peut paramétrer le Wi-Fi pour avoir un seul réseau utilisant les fréquences ou on peut paramétrer deux réseaux séparés (un réseau par fréquence).

> Si votre box Wi-Fi est paramétré pour créer deux réseaux séparés (un par fréquence) cela explique que vos prises Meross soient inaccessibles lorsque l'iPhone est connecté en 5GHZ.

Il va falloir accéder aux réglages Wi-Fi de votre Box et vérifier qu'il y a un seul réseau Wi-Fi pour les deux fréquences.

Si votre Box Wi-Fi est celle d'un opérateur voyez l'aide à la configuration de votre opérateur.

Vous pouvez aussi nous indiquer qui est le fournisseur (modèle de votre Box) peut-être que l'on pourra vous aider davantage.

Titicool

Le 5 sept. 2022 à 04h15 en réponse à NyCreamZ

Bonjour à tous,

Je me greffe à la discussion. Techniquement, HomeKit s'en tamponne du SSID (nom) du Wi-Fi, tant que ce réseau est sur le même LAN (réseau local) que l'ensemble. Autrement dit, tant que c'est votre box (qui gère le LAN), les Wi-Fi que votre box envoie, sont sur le même LAN, même s'ils sont en 2,4, 5 voire 6 Ghz et n'ont pas le même nom.

Perso j'utilise deux Wifi dont le nom (SSID) est différent pour ma domotique avec HomeKit, un réseau rapide à 5 Ghz et un réseau solide à 2,4Ghz. Mes accessoires qui ont besoin de stabilité et pas de rapidié, je les configure avec mon Wi-Fi A est à 2,4Ghz et mes iBidules (iPhone, iPad etc) qui ont besoin de vitesse, sur un autre Wi-Fi B à 5Ghz et ça fonctionne nickel : mon iPhone sur le Wi-Fi A voit les accessoires sur le Wi-Fi B.

Et ça permet de ne pas avoir un Wi-Fi AB qui contient les deux fréquences. C'est subjectif, mais j'aime bien que chaque Wi-Fi fasse une chose et le fasse bien.

Donc si je devais tenter un truc sur votre configuration, ce serait de faire des Wi-Fi séparés (SSID et fréquences), pour commencer. Le fait d'avoir changé la fréquence en cours de route est pas optimal, HomeKit n'a pas du aimer.

Ensuite, sans me poser de question, réinitialisation des prises Meross (et les supprimant d'abord de l'app Maison) et reconfiguration.

Redites nous !

Le 7 sept. 2022 à 23h32 en réponse à Arcadi

bonjour,

du coup j’ai débranché toutes les prises et la multiprise. J’ai rebranché la multiprise seule et par curiosité j’ai voulu ré essayer et le problème sais régler tout seul. Les prises fonctionne sur l’application Maison.

au passage petit critique sur la multiprise meross je remarque s’il y a une coupure internet assez longue (quelques heure) elle n’arrive plus à se connecter obliger de la débrancher et re brancher pour quel se connecte.

Merci à tous pour votre aide.

Le 5 sept. 2022 à 01h17 en réponse à NyCreamZ

Bonjour NyCreamZ,

Je vais te poser quelques questions afin de tenter d'isoler le souci.

• As-tu tenté de remettre ton iPhone sur le réseau 2.4 GHZ pour voir si les prises étaient de nouveau joignables ?

• Est-ce que tu as tenté de redémarrer ton routeur Wi-Fi ?

• As-tu un message d'erreur particulier ? Si c'est le cas, n'hésite pas à nous en faire une capture d'écran. N'oublie pas de cacher tes données personnelles avant de la publier ici.

En attendant de tes nouvelles.

Belle journée. ✨

Le 5 sept. 2022 à 03h20 en réponse à NyCreamZ

Bonjour NyCreamZ,

Pour que les appareils connectés fonctionnent, il faut qu'ils soient sur le même réseau Wi-Fi que l'iPhone (ou que tous les appareils qui peuvent les commander).

En soi, les réseaux 2.4 GHz et 5 GHz sont 2 réseaux différents. Donc si ton iPhone se connecte par défaut sur le réseau 5 GHz et que ta prise est sur le 2.4 GHz, ils ne se voient pas.

Certains produits ne vont fonctionner que sur du 2.4 GHz.

D'ailleurs, en cherchant un peu, j'ai trouvé rapidement cette information (même si tu possèdes un modèle différent, je pense que ça s'applique)

N'hésite pas à regarder sur le site officiel, pour vérifier les caractéristiques de ta prise : https://shop.meross.com (je n'ai pas trouvé de site en français). Mais vu les résultats que tu obtiens, on est dans la même configuration.

Par contre, la dernière manip que tu indiques a des effets plutôt inattendus.

Il va peut-être falloir que tu supprimes les prises de Maison pour les configurer à nouveau.

Bonne journée !

Le 8 sept. 2022 à 00h12 en réponse à NyCreamZ

Nickel ! Comme quoi, les lois de la domotique sont impénétrables et parfois tout refonctionne un peu par magie. Mais le fameux "dans le doute, reboot", fait souvent des miracles.

Par contre, la règle n°1 de la domotique aujourd'hui : un réseau WI-Fi solide, fiable et stable, 24h24 et 7j/7 : pas mal d'objets connectés digèrent mal les sautes de connexion. Pour que votre installation HomeKit soit fonctionnel, configurez votre Wi-Fi pour qu'il reste actif tout le temps.

Bonne journée !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Prises connectées injoignables dans app Maison iPhone

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.