Volume invisible lors de réinstallation version macOS

Bonjour,

J'ai essayé d'installer mac OS version 10.11, en effectuant les étapes décrite dans cet article et je n'y suis pas parvenu car le volume créé au préalable (que j'ai nommé OS X El Captain) ne m'est pas proposé lors du choix du disque d'installation.

Cela est-il un bug?

Si vous avez des suggestions, merci de m'en faire part.

Cordialement.

Configuration matériel:

MacBook Pro (13 pouces, mi-2012)

Processeur :2,5 GHz Intel Core i5 double cœur

Mémoire :4 Go 1600 MHz DDR3

Carte graphique: Intel HD Graphics 4000 1536 Mo

volume invisible lors du processus d'installation d'une ancienne version de mac OS

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 13″, macOS 10.15

Publiée le 10 sept. 2022 à 14h36

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 12 sept. 2022 à 00h44

Bonjour mahé129 !

Est-ce que tu veux installer 2 versions différentes de macOS sur ton Mac ?

Si c'est le cas, bien que ce soit possible, il va falloir t'assurer de bien posséder le bon format pour chaque partition.

En effet, ton disque dur est probablement au format APFS pour pouvoir installer Catalina. Cependant, ce format est compatible avec macOS 10.13 High Sierra ou plus récent et El Capitan est une version plus ancienne (OS X 10.11). Pour l'installer, il va falloir passer ta partition en macOS étendu (journalisé).

Tu trouveras plus d'informations au niveau des formats sur la page Formats de système de fichiers disponibles dans Utilitaire de disque sur Mac - Assistance Apple (FR).

Vérifie donc que le format est bien compatible et, si ce n'est pas le cas, il faudra effacer cette partie pour la mettre au bon format : Effacer un Mac à processeur Intel à l’aide d’Utilitaire de disque - Assistance Apple (FR).

Pense à faire une sauvegarde auparavant.

Tiens-nous au courant !

Questions similaires

10 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 12 sept. 2022 à 00h44 en réponse à mahé129

Bonjour mahé129 !

Est-ce que tu veux installer 2 versions différentes de macOS sur ton Mac ?

Si c'est le cas, bien que ce soit possible, il va falloir t'assurer de bien posséder le bon format pour chaque partition.

En effet, ton disque dur est probablement au format APFS pour pouvoir installer Catalina. Cependant, ce format est compatible avec macOS 10.13 High Sierra ou plus récent et El Capitan est une version plus ancienne (OS X 10.11). Pour l'installer, il va falloir passer ta partition en macOS étendu (journalisé).

Tu trouveras plus d'informations au niveau des formats sur la page Formats de système de fichiers disponibles dans Utilitaire de disque sur Mac - Assistance Apple (FR).

Vérifie donc que le format est bien compatible et, si ce n'est pas le cas, il faudra effacer cette partie pour la mettre au bon format : Effacer un Mac à processeur Intel à l’aide d’Utilitaire de disque - Assistance Apple (FR).

Pense à faire une sauvegarde auparavant.

Tiens-nous au courant !

Le 23 sept. 2022 à 13h16 en réponse à thomas185

Bonjour thomas185,

Est-il possible d'installer une version de mac OS en parallèle d'une ancienne version ne supportant que le format APFS?

Je souhaiterais installer deux versions de mac OS.

Je reviens vers vous pour faire un point sur une manipulation, fonctionnelle, mais peut-être un peu défectueuse de mon installation actuelle.

J'ai d'abord fait une sauvegarde de mes fichiers personelles.

Après, ayant constaté que toutes les applications que j'utilisais ne fonctionnaient pas sur mac OS X 10.11 (notamment mail car serveur de messagerie inaccessible), j'ai télécharger la version de mac OS 10.14 à partit de l'app store, puis l'ai installé sur mon ordinateur.

Néanmoins, il me semble que la configuration de mon disque dur n'était plus conforme au processus d'installation du système d'exploitation au moment de l'installation. En effet, je possède à présent un dossier nommé "vm" (virtual machine?) dans lequel se trouve un fichier "swapfile0" assez conséquent (1 Go). L'arborescence de ce fichier est : Macintosh HD (seule partition de mon disque dur) > vm.

Je constate également que les menus, bien qu'étant configurés correctement, ne sont pas toujours dans la langue choisie (français) car certaines fenêtres sont en anglais notamment à l'arrêt et au démarrage de l'ordinateur. Cela ne gêne en rien mon utilisation du logiciel. Néanmoins je me demande d'où cela peut-il venir.

Je pense qu'il s'agit d'un problème dû au fait que j'ai consciemment supprimé toutes les partitions de mon disque dur avant de procéder à l'installation de mac OS X 10.11. En effet, mon installation et mes fichiers personnelles se trouvent tous les deux sur la même partition.

J'ai pu observer qu'il n'était pas ainsi avant que j'efface toutes les partitions de mon disque dur, sur lequel se trouvait deux partitions : Macintosh HD et la même suivi de "- Data".

Avez-vous une idée de pourquoi ce dossier "vm" est apparu?

Auriez-vous une solution pour que je puisse retrouver la configuration initiale du disque dur, à savoir, tous les fichiers systèmes sur un volume, et mes fichiers personnels sur un autre?

Pensez-vous que je puisse créer une seconde partition, puis supprimer et ré-sinstaller sur le même volume mac OS 10.14, puis enfin, à partir d'une sauvegarde précédente, transférer tout mes fichiers perso sur l'autre partition du disque dur? Le compte administrateur qu'il est nécessaire de créer en début de session lorsqu'on installe une autre version de macOS va-t-il être enregistré dès le départ sur le premier volume? peut-on redirigé le dossier utilisateur d'un compte administrateur vers une autre partition du disque dur? C'est à toutes ces questions auquel j'aimerais que vous m'apportiez un éclairage. Je sais que cela et un peu long. En espérant pouvoir obtenir une réponse de votre part.

Le 24 sept. 2022 à 14h23 en réponse à DobbyIsAFreeHelp

Bonjour,

Je n'ai qu'une seule partition sur mon disque dur.

Je n'ai pas conservé de partition avec OS X 10.11. Ma version actuelle est la 10.14.6

Ma sauvegarde a bien été faite sur un disque dur externe.

Voici une capture d'écran de la fenêtre "info" du fichier.

J'ajoute aussi une capture d'écran pour vous montrer la configuration de mon disque dur. On retrouve bien le nom VM sur le nom de la partition de "conteneur disk 1".

Le 1 oct. 2022 à 09h12 en réponse à OceanVoyager

Bonjour,

Je suis parvenu à ré-installer la dernière version de mac OS compatible avec mon ordinateur (mac OS Catalina 10.15.7). Mes données ont été conservées sous une nouvelle partition "Macintosh HD -Données". Il semble donc que j'ai retrouvé la configuration initiale de mon disque dur que j'avais perdu en essayant de changer la version de mon système d'exploitation.

Sur le bureau j'ai un alias dans lequel le dossier "vm" a été déplacé.

Le 2 oct. 2022 à 00h15 en réponse à mahé129

Salut mahé129,

C'est déjà une bonne nouvelle que tu aies pu remettre de l'ordre et retrouver un système stable.

Est-ce que le dossier qui se trouve sur le bureau se nomme 'Éléments déplacés' ?

Je t'invite à jeter un œil à cet article pour savoir de quoi il s'agit :

Si tu tiens à mettre en place ce 2nd système sur ton disque dur, je te suggère de contacter l'assistance Apple et de faire les manipulations nécessaires avec un.e conseiller.e pour t'aider.

Ce n'est pas une manipulation qui est simple, en fait, que de vouloir installer un autre système sur un même disque dur.

Passe une bonne journée !

Le 2 oct. 2022 à 03h21 en réponse à AstreA

Bonjour,

Oui le dossier se nomme bien "éléments déplacés".

J'ai précédemment essayé d'installer un nouveau système d'exploitation (mac OS high sierra) sur une partition distincte.

Mon système est redevenu instable. (échec d'ouverture de fichiers en début de session, coupure intempestive du navigateur safari). Le dossier et volume "VM" est aussi réapparu avec cette autre installation du système.

Bonne journée également.

Le 24 sept. 2022 à 00h19 en réponse à mahé129

Bonjour mahé129,

J'avoue que je suis un peu perdue à ce stade. Je vais donc essayer de clarifier la situation avec toi afin que l'on puisse t'aider au mieux.

Peux-tu nous dire si, actuellement, tu as déjà deux partitions sur le Mac (une sous macOS 10.14 et une sous OS X 10.11) ou si tu n'as qu'une seule partition à ce stade ?

Pourrais-je te demander aussi pourquoi tu souhaites conserver une partition sous OS X 10.11 ?

Peux-tu nous envoyer une capture d'écran, sans donnée personnelle, du fameux dossier vm et de l'endroit où celui-ci est visible ?

Enfin, tu parles d'une sauvegarde de tes données, celle-ci a-t-elle été réalisée sur un disque dur externe ?

S'agissant de ta dernière question, le compte administrateur créé au démarrage du Mac sera automatiquement créé sur la partition sur laquelle tu auras réinstallé macOS et sur laquelle tu démarreras le Mac. L'article Changer le disque de démarrage de votre Mac - Assistance Apple (FR) t'explique comment changer le disque au démarrage.

Tiens-nous au courant.

Bonne journée 😊

Le 25 sept. 2022 à 00h23 en réponse à mahé129

Hello mahé129,

Au vu de la situation, je pense qu'il serait judicieux de repartir sur de bonnes bases, c'est-à-dire complètement effacer le Mac et le réinstaller avec l'OS d'origine. C'est une bonne chose que tu aies une sauvegarde.

Comme tu souhaites avoir 2 partitions, il faudra créer la 2nd partition, puis ensuite seulement mettre cette deuxième partition sur la version macOS 10.14.6.

Il est plus facile de mettre à jour une partition d'OS X 10.11 vers macOS 10.14.6 que le contraire 😉

Tout d'abord, efface ton disque en suivant les étapes de l'article Effacer un Mac à processeur Intel à l’aide d’Utilitaire de disque.

Une fois ton disque effacé, l'OS aura besoin d'être réinstallé. Pour le réinstaller, tu peux t'aider du document Réinstallation de macOS, et pour réinstaller l'OS de base, il faudra faire la manip suivante :

Maj + Option + Commande + R au démarrage pour obtenir la version de macOS fournie avec votre Mac ou la version la plus proche encore disponible.

Enfin, une fois que la version de base sera installée, soit tu pourras mettre à jour vers OS X 10.11, s'il ne s'agit pas de la version de base de ton Mac (tu auras peut-être besoin de l'article Comment obtenir d’anciennes versions de macOS), soit tu pourras reprendre les étapes du tout premier document que tu as consulté [Utiliser plusieurs versions de macOS sur un Mac] pour créer la deuxième partition et installer macOS 10.14.6 dessus. Tu pourras également réinstaller ta sauvegarde sur cette deuxième partition.

J'espère que ça sera bon avec tout ça 🤞

Passe une bonne journée 🍁

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Volume invisible lors de réinstallation version macOS

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.