Supprimer applications natives sur Mac

Comment supprimer une application protégée par MacOS ?

Exemple sur Monterey 12.5 (21G72) : Siri.app, TV.app, Stocks.app, Home.app, Books.app, Podcasts.app

Comme il est possible de faire la suppression des applications inutiles sur le noyau mobile iOS, il serait intéressant de débloquer la suppression des applications inutiles pour l'utilisateur sur MacOS (noyau fixe, portable).

Supprimer applications sans permissions, read only

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 17 sept. 2022 à 06h59

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 17 sept. 2022 à 13h45

C’est normal voici ce que cela signifie:

macOS ceci est le stockage utilisé par votre système d’exploitation. Ce stockage est presque intouchable car si vous supprimer ceci votre mac ne marchera plus et c’est pour ça qu’Apple le bloque.

System date (autre) : ceci est le stockage des caches ou historiques utilisé par les applications que vous avez déjà installé ou inclu avec votre mac. Si vous supprimer ce stockage vous pouvez perdre des données des applications de votre mac c’est pour ça qu’Apple le bloque.

Pour plus d’informations 👉 [macOS] Données système ou stockage Autre - Communauté Apple

Votre mac gère ce type de stockage il peut en supprimer si vous avez un stockage trop plein.

10 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 17 sept. 2022 à 13h45 en réponse à LinoM

C’est normal voici ce que cela signifie:

macOS ceci est le stockage utilisé par votre système d’exploitation. Ce stockage est presque intouchable car si vous supprimer ceci votre mac ne marchera plus et c’est pour ça qu’Apple le bloque.

System date (autre) : ceci est le stockage des caches ou historiques utilisé par les applications que vous avez déjà installé ou inclu avec votre mac. Si vous supprimer ce stockage vous pouvez perdre des données des applications de votre mac c’est pour ça qu’Apple le bloque.

Pour plus d’informations 👉 [macOS] Données système ou stockage Autre - Communauté Apple

Votre mac gère ce type de stockage il peut en supprimer si vous avez un stockage trop plein.

Le 17 sept. 2022 à 12h28 en réponse à Samuel-F

Bonjour Samuel-F,

Merci pour la bienvenue :') et merci encore pour la solution proposée :').

En réalité, l'optimisation de l'espace de stockage disponible depuis la Pomme (menu Unix) avait été tentée avant de poser la question à la communauté : Supprimer applications natives sur Mac.

Voici l'optimisation de l'espace de stockage sur Monterey :

Remarque : certains accès en simple utilisateur (autres que root) restent inaccessibles comme macOS et System Data.

La Californie tente d'imposer ses outils (comme Bille Gates, joke)

Le 17 sept. 2022 à 12h21 en réponse à Samuel-F

Bonjour Samuel-F,

Merci pour la bienvenue :') et merci encore pour la solution proposée :').

En réalité, l'optimisation de l'espace de stockage disponible depuis la Pomme (menu Unix) avait été tentée avant de poser la question à la communauté : Supprimer applications natives sur Mac.

Voici l'optimisation de l'espace de stockage sur Monterey :

Remarque : certains accès en simple utilisateur (autres que root) restent inaccessibles comme macOS et System Data.

La Californie tente d'imposer ses outils (comme Bille Gates, joke)

Le 19 sept. 2022 à 10h21 en réponse à LinoM

Moi, je ne me pose pas toutes ces questions. 😉

Quand je n'utilise pas une application, je la vire à condition que je puisse encore le faire. 😁

La seule application Apple que j'ai désinstallé c'est Numbers.app.

Je ne parle pas de toutes les autres (non Apple), celles que je teste et qui ne m'intéresse pas.

J'ai encore de la place sur mon 27". 👍

Le 19 sept. 2022 à 07h25 en réponse à Samuel-F

Merci pour les retours Nanou55 et Samuel-F :')

L'ordinateur est un MacBook Air (M2, 2022).

En effet il est neuf, date d'acquisition : samedi 09 septembre de la même année.

Les intentions sont multiples : (à débattre, sans accusation pour permettre d'arriver aux mêmes constats)

• Disposer d'un ordinateur personnalisé (P.C. : personnal comomputer) et posséder que les outils souhaités. Le moteur Unix le permet via la commande 'kill' (ou autre) de détruire le noyau et 'le verrou est maintenu par Apple Californie pour pousser à utiliser des services en ligne' comme TV.app, Books.app... (d'après moi). Exemple : pour utiliser l'application Home.app il faut investir dans de la domotique, dans le cas contraire pourquoi conserver l'application ?
  • Chaque applicatif peut afficher des failles de sécurité et rendre le système vulnérable à une intrusion.
  • La version mobile du système Apple iOS permet la suppression des applications y compris de l'application Téléphone.app. Lorsqu'elles sont supprimées elles restent accessibles via le store iOS mobile. Pourquoi avoir une politique différente entre iOS et MacOS sachant qu'il s'agit d'un noyau Unix ?

L'idéal serait d'avoir une approche commune sur la gestion des applications fixe et mobile.

Un autre point de vue, c'est que dans l'état les programmes qui peuvent être désinstallés sans blocage système sont des programmes qui permettent à l'utilisateur de créer tout simplement : GarageBand.app, iMovie.app, Numbers.app, Pages.app, Keynote.app.

Les programmes protégés par cette administration sont à investissement en ligne et l'utilisateur reste simple client, consommateur.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Supprimer applications natives sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.