Stockage dans iCloud non effectif

Bonjour,

Le stockage de mon MacBook est saturé. Selon Informations Système, "Documents" utilise 78 Go d'espace, "Photos" utilise près de 20 Go, et iCloud Drive 3 Go.

Le mac me suggère d'activer le stockage dans iCloud et dans Photothèque... D'accord, mais c'est déjà le cas ! J'ai un abonnement iCloud actif de 200 Go et, de fait, je retrouve bien tous mes fichiers sur le Drive, via mon iPhone par exemple.

Pourquoi le mac est-il si encombré ? Pourquoi la bascule vers le drive ne s'effectue-t-elle pas ?

Merci pour votre aide

MacBook Air 11″, macOS 10.15

Publiée le 21 sept. 2022 à 01h53

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 22 sept. 2022 à 01h19

Bonjour Marion_bl et bienvenue dans la Communauté Apple !

Merci pour ces captures d'écran.

En effet, on voit que les options Photos et iCloud Drive sont bien cochées.

Cependant, si tu cliques sur Options à côté d'iCloud Drive, est-ce que la catégorie Bureau et Documents est cochée elle aussi ?

De plus, pour les photos, est-ce que tu optimises le stockage des photos sur le Mac ? Pour le savoir, ouvre l'app Photos puis, dans la barre des menus, clique sur Photos > Préférences > iCloud et regarde si l'option Optimiser le stockage du Mac est cochée.

Sur la deuxième capture d'écran, l'option Optimiser le stockage du Mac est bien cochée pour iCloud Drive. Cependant, comme indiqué, l'optimisation se fera lorsque tu viendras à manquer de place. Pour le moment, le Mac considère que la place disponible est suffisante.

Sur la première capture d'écran, on peut voir qu'il te reste 45 Go d'espace libre, ce qui représente environ un tiers de la capacité de ton disque. Ça me semble assez correct.

Est-ce que tu as besoin de plus d'espace pour une manipulation particulière ?

Tiens-nous au courant et passe une bonne journée !

Questions similaires

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 22 sept. 2022 à 01h19 en réponse à Marion_bl

Bonjour Marion_bl et bienvenue dans la Communauté Apple !

Merci pour ces captures d'écran.

En effet, on voit que les options Photos et iCloud Drive sont bien cochées.

Cependant, si tu cliques sur Options à côté d'iCloud Drive, est-ce que la catégorie Bureau et Documents est cochée elle aussi ?

De plus, pour les photos, est-ce que tu optimises le stockage des photos sur le Mac ? Pour le savoir, ouvre l'app Photos puis, dans la barre des menus, clique sur Photos > Préférences > iCloud et regarde si l'option Optimiser le stockage du Mac est cochée.

Sur la deuxième capture d'écran, l'option Optimiser le stockage du Mac est bien cochée pour iCloud Drive. Cependant, comme indiqué, l'optimisation se fera lorsque tu viendras à manquer de place. Pour le moment, le Mac considère que la place disponible est suffisante.

Sur la première capture d'écran, on peut voir qu'il te reste 45 Go d'espace libre, ce qui représente environ un tiers de la capacité de ton disque. Ça me semble assez correct.

Est-ce que tu as besoin de plus d'espace pour une manipulation particulière ?

Tiens-nous au courant et passe une bonne journée !

Le 25 sept. 2022 à 06h10 en réponse à Marion_bl

Coucou Marion_bl,

Il faudrait voir le statut des documents, s'ils sont uniquement stockés sur iCloud, alors tu verras un petit nuage à côté de chaque fichier, chaque dossier User uploaded file.

S'ils ont été téléchargés sur ton Mac (ce qu'on appelle "en local") alors il n'y aura pas de nuage. Dans ce cas-là, les dossiers et les fichiers prennent de la place sur le Mac.

Ça pourrait être intéressant de voir ce qu'il en est sur ton Mac. Peux-tu regarder pour quelques fichiers/dossiers ?

D'autre part, les documents indiqués sur le Mac, ne sont pas forcément liés à iCloud Drive.

En dehors des dossiers Bureau et Documents, aurais-tu stocké des fichiers à d'autres endroits ? N'hésite à parcourir tout ton Finder.

C'est peut-être ceux-ci qui prennent de la place.

Tiens-nous au courant ! Bonne journée !

Le 29 sept. 2022 à 03h48 en réponse à Marion_bl

Bonjour Marion_bl !

Je ne pense pas que ce soit lié à des fichiers "résiduels" liés à iCloud.

Sur la première capture d'écran de ton dernier message, on voir que ton Mac ne considère que l'espace occupé par Documents est seulement d'environ 5 Go. Il peut donc s'agir d'un petit souci de calcul.

Pour en être sûr, je t'invite à lancer la réindexation de Spotlight : Recréer l’index de Spotlight sur votre Mac - Assistance Apple (FR). La procédure peut prendre jusqu'à 24 heures.

Si tu as toujours le même résultat après la réindexation, il peut s'agir de fichiers placés en cache liés à certaines apps. Si c'est le cas, il faudra probablement contacter directement l'assistance Apple, ils pourront sûrement te guider pour t'aider à trouver ces fichiers : Contact – Assistance Apple officielle (FR).

Tiens-nous au courant !

Le 25 sept. 2022 à 05h56 en réponse à thomas185

Bonjour Thomas185 et merci pour ces éléments.

> Oui, c'est bien le cas.

> Oui aussi.

> En fait, cet espace est celui que j'avais libéré moi-même, car justement, l'optimisation du stockage ne s'effectuait pas alors qu'il restait moins de 5 Go libres sur le disque.

Au total, j'ai effectivement gagné 40 Go d'espace, mais manuellement, en supprimant des applications que j'utilisais rarement et des fichiers volumineux. J'aurais néanmoins préféré que la bascule vers iCloud Drive se fasse d'elle-même, et je ne comprends pas que ça n'ait pas été le cas — d'où le titre de cette discussion.

Merci

Le 29 sept. 2022 à 03h40 en réponse à AstreA

Bonjour

Merci pour votre réponse, mais ça ne m'aide pas beaucoup. J'utilise iCloud Drive depuis ses débuts, je n'ai pas de problème pour comprendre son fonctionnement.

L'écrasante majorité de mes fichiers sont situés dans iCloud Drive > Documents car j'ai besoin d'accéder à toutes mes données sur tous mes autres appareils (iMac, iPad et iPhone).

Je ne stocke actuellement quasiment rien en local sur cette machine (cf. capture).

J'ai pensé d'abord que le problème venait d'une occupation d'espace local des fichiers du cloud, comme si la totalité de mon drive était téléchargée d'avance. Pourtant, ils présentent bien tous le nuage, et à chaque fois que j'ouvre un fichier il doit d'abord être téléchargé. Par ailleurs, si je vais dans ~/Bibliothèque / Mobile Documents, le dossier pèse seulement 3,05 Go.

Le problème n'est donc pas là. Je me demande maintenant s'il ne peut pas s'agir de fichiers "résiduels" d' iCloud Drive (un peu comme des fichiers cache) ? Sauriez-vous me dire où pourraient être situés de tels fichiers ?

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Stockage dans iCloud non effectif

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.