Mail lent sur Mac
affichage corps message mail
mail lent
[Titre Modifié par l’Hôte]
iMac 24″, macOS 12.6
affichage corps message mail
mail lent
[Titre Modifié par l’Hôte]
iMac 24″, macOS 12.6
Bonjour jjgb1,
Merci pour ces précisions.
Je t’invite à créer une autre session administratrice sur ton Mac en plus de la tienne : Configurer des utilisateurs, des invités et des groupes sur Mac - Assistance Apple (FR). Une fois cette autre session créée, connecte-toi dessus et regarde si le souci est le même sur cet autre utilisateur.
C'est une piste intéressante à creuser, cela confirmera si le problème est lié à ta session ou au système.
Tiens-nous au courant !
Bonne journée.
Bonjour jjgb1,
Je t’invite à créer une autre session administratrice sur ton Mac en plus de la tienne : Configurer des utilisateurs, des invités et des groupes sur Mac - Assistance Apple (FR). Une fois cette autre session créée, connecte-toi dessus et regarde si le souci est le même sur cet autre utilisateur.
C'est une piste intéressante à creuser, cela confirmera si le problème est lié à ta session ou au système.
Tiens-nous au courant !
Bonne journée.
Hello jjgb1,
Il semblerait effectivement que ce soit lié au dossier Sur mon Mac 🤔.
Tu mentionnes que ta conjointe à le même souci. A-t-elle également un dossier Sur mon Mac avec beaucoup de mails de conserver dedans ?
Il serait intéressant de voir ce qu'il se passe si tu remets ces mails sur le serveur plutôt que sur le Mac. Avant de faire ça, assure-toi d'avoir une copie de ces mails quelque part, puisque ce sont des mails que tu souhaites conserver. Les déplacer du Mac vers le serveur Mail ne devrait pas les effacer, mais le risque zéro n'existe pas.
Il pourrait également être utile de reconstruire les boîtes aux lettres. Je te laisse jeter un œil à l'article suivant pour en savoir plus :
J'espère que ça sera bon avec ça 🤞.
Passe une bonne journée 🍁.
(suite...)
J'ai déjà rencontré la perte de messages stockés "Sur mon mail" et les sous-dossiers vides ... Galère !
aussi j'ai choisi la solution de Nanou55
J'ai donc transféré quantité de messages "dans mon Mac".
La charge du dossier Mail (bibliothèque) est passée de 3,5 Go à 2,5.
Le chargement des corps de message est redevenu plutôt rapide après cette opération.
Merci donc pour vos contributions et coup de pouce.
Bonne journée,
Bonjour jjgb1,
Pourrais-tu nous donner un peu plus de détails sur le souci que tu rencontres, s'il te plaît ?
Que se passe-t-il avec tes e-mails exactement ?
Tu donnes 2 indications dans ton message : mail lent et affichage corps message.
J'en déduis que ton app est très lente et que tes messages ne s'affichent pas rapidement, c'est bien ça ?
Je te recommande dans un premier temps de redémarrer ton Mac en mode sans échec : Utiliser le mode sans échec pour isoler des problèmes avec votre Mac - Assistance Apple.
Cela permet de voir si le souci que tu rencontres est dû à une autre app ou à une extension installée.
Si cela perdurait, le souci pourrait venir du système.
Une fois ton test effectué, redémarre le Mac normalement.
Est-ce que tes autres apps ont le même genre de comportement ?
À bientôt !
Bonjour jjgb1,
As-tu beaucoup de messages dans ton app Mail ?
As-tu constaté ce souci avec différentes adresses ?
Je te conseille, comme AstreA, d'essayer de démarrer en mode sans échec.
Le fait que tu aies constaté le même ralentissement sur l'autre Mac m'incite à vérifier sur la page Apple - Support - System Status qu'il n'y ait pas un souci de serveur.
As-tu réinitialisé ton modem ? Si c'est un souci de connexion, il pourrait être réglé après le redémarrage.
Tiens-nous au courant !
Bonne journée.
The_knight a écrit :
Il serait intéressant de voir ce qu'il se passe si tu remets ces mails sur le serveur plutôt que sur le Mac.
Bonjour,
et on fait comment pour remettre des courriels sur le serveur ? 🤔
@jjgb1: c'est mieux de créer des dossiers sur ton Mac et non "Sur mon Mac".
La simple et bonne raison, c'est qu'avec Time Machine tu pourras les restaurer plus facilement en cas de problème.
Récupérer les dossiers de "Sur mon Mac" avec Time Machine, c'est une galère.
Restaurer avec Assistant migration, pas mieux.
J'en ai fait l'expérience, tous les messages que j'avais sauvegardé ici > "Sur mon Mac" ont disparu pour ne laisser que des dossiers vides. Il a fallu que je fouille dans le dossier "Mail" pour les réimporter.
Ce qui serait intéressant c'est de nous donner le poids du dossier "Mail" de ta bibliothèque.
Voici le poids sur mes deux 27 pouces.
Moins de 500Mo pour le premier.
Plus de 11Go pour le deuxième.
Bonjour,
on est content pour toi. 😉
Bonne journée.
Bonjour et merci pour la réponse.
J'ai été trop succinct dans ma question. Ce qui se passe c'est que l'application mail que j'utilise sur IMAC M1 2021 s'ouvre rapidement et affiche les en-têtes de message tout de suite. C'est alors que le ralentissement se produit, le corps des derniers messages arrivés (à l'instant ou dans la journée) ne s'affiche que 10 à 20 secondes après.
Ma conjointe rencontre le même problème sur son MacBook Air M1 2020.
Les deux sont à jour (12.6)
J'espère avoir été clair. J'attends que tu me confirmes si je dois utiliser le mode sans échec dans ce cas.
Côté FAI, je viens de passer de Orange à Bouygues : même défaut constaté.
Cordialement,
Précisions (suite aux questions) :
Le problème (corps de message lent à apparaître) dure depuis plusieurs mois. J'ai supporté mais aujourd'hui je recherche la solution.
Le changement récent de Box et de FAI n'a rien apporté, les multiples mises à jour non plus. Fibré à 500 Mbts, avant ou après la migration, c'est fluide.
Le serveur iCloud est toujours en vert quand je consulte son état.
Mon adresse principale est en iCloud.com, la secondaire en hotmail.com et/ou gmail.com : pas de différence constatée.
Quant à la quantité de messages dans la boîte active, tout confondu, il y en a moins de 100.
Le seul endroit chargé c'est la boîte "sur mon Mac" où j'archive les messages à conserver. Piste à creuser ?
La manip "démarrage sans échec" a échoué car le mode de démarrage installé sur ma machine est "sécurisé".
Je suis allé changer cela dans les options de démarrage, ça n'a pas été pris en compte. Je tenterai à nouveau demain si c'est toujours utile.
Merci et bonne soirée à vous tous,
Bonjour, comme proposé j'ai créé une session.
La nouvelle boîte Mail affiche les messages (en-tête et corps) très rapidement ...
NB : dans cette session, le dossier Sur mon mac est vide
Conclusion ? Dans mon cas, c'est son utilisation comme archive qui pénalise l'affichage ?
Faut-il stocker les messages dans un autre dossier ?
Je suis perplexe ...
Bonne journée,
Mail lent sur Mac