Hello saschabur,
Je t'avoue que cette synchronisation de réglages de comptes mail ne me dit rien 😅.
À chaque fois que j'ai changé d'appareils Apple, j'ai toujours remis manuellement mes comptes Mail dans les réglages, et j'en ai également 7 (8 avec mon compte iCloud, mais ce dernier se configure tout seul lors de l'ajout de l'identifiant Apple dans les réglages iCloud).
Plusieurs fournisseurs de mail permettent également l'ajout d'un compte sur un nouvel appareil de façon assez automatique. Par exemple, en ajoutant mon compte Gmail, j'ai juste eu besoin de cliquer sur Google, de mettre mon adresse et son mot de passe et le tour était joué. Je n'ai pas eu besoin de vérifier le serveur IMAP, SMTP, etc.
Je sais que certains comptes demandent effectivement à ce que ces données soient renseignées, cependant. J'imagine que tu connais déjà l'article Ajouter un compte de messagerie sur votre iPhone, iPad ou iPod touch, mais n'hésite pas à y jeter à nouveau un œil pour être sûr de ne rien louper.
En tout cas, si c'est une option qui existait par le passé, je n'ai pas eu l'occasion d'en profiter (j'utilise des produits Apple depuis 2011), et du coup, je ne saurai pas te dire pourquoi ce n'est plus disponible.
N'hésite pas à faire part de ton expérience à Apple via ce lien : Product Feedback - Apple.
C'est en anglais mais les commentaires sont pris en compte même s'ils sont écrits en français.
Passe une bonne journée 🍁.