Risques liés à la réinitialisation Mac

Bonjour, j’aimerais savoir si le fait de réinitialiser son Mac fréquemment (ex : tous les 2 mois) pourrais l’endommager (SSD, etc) ?

Restauration d’usines sur MacBook Pro. Mauvais ?

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 13″, macOS 13.0

Publiée le 27 oct. 2022 à 11h55

Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 27 oct. 2022 à 12h53

Bonsoir Julorigolo

Du coté purement matériel soit sur le(s) SSD, Processeur(s), Mémoire(s) et +++. Que tu face une réinitialisation partiel (macOS seulement) ou total (effacer entièrement le disque de démarrage pour une installation d'usine (clean Install)) cela n'a pas d'impacte sur leurs intégrités et ne les endommages d'aucune façon. (pas plus que l'usage normal du Mac)

Ces plus du coté des oublies (mot de passe et Identifiant utiliser lors du premier démarrage et +++) et d'une sauvegarde de ses données que l'on a pas réalisée (si on réalise un clean Install) qu'il y a d'éventuel maux de tête

Si ton système n'a aucun problème alors je crois que cette façon de procéder ne soit pas nécessaire

De plus, pourquoi réaliser cette procédure de façon si fréquente ????

Perso je fait un Clean Install seulement lors d'un passage d'une version majeur de macOS (comme de macOS Monterey à Ventura) car je réalise de fréquent test (installation nombreuse et temporaire d'application)

Bonne réflexion 🦊

6 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 27 oct. 2022 à 12h53 en réponse à Utilisateur de la communauté

Bonsoir Julorigolo

Du coté purement matériel soit sur le(s) SSD, Processeur(s), Mémoire(s) et +++. Que tu face une réinitialisation partiel (macOS seulement) ou total (effacer entièrement le disque de démarrage pour une installation d'usine (clean Install)) cela n'a pas d'impacte sur leurs intégrités et ne les endommages d'aucune façon. (pas plus que l'usage normal du Mac)

Ces plus du coté des oublies (mot de passe et Identifiant utiliser lors du premier démarrage et +++) et d'une sauvegarde de ses données que l'on a pas réalisée (si on réalise un clean Install) qu'il y a d'éventuel maux de tête

Si ton système n'a aucun problème alors je crois que cette façon de procéder ne soit pas nécessaire

De plus, pourquoi réaliser cette procédure de façon si fréquente ????

Perso je fait un Clean Install seulement lors d'un passage d'une version majeur de macOS (comme de macOS Monterey à Ventura) car je réalise de fréquent test (installation nombreuse et temporaire d'application)

Bonne réflexion 🦊

Le 28 oct. 2022 à 02h27 en réponse à Utilisateur de la communauté

Bonjour,

Il n'est pas souhaitable pour un SSD de multiplier les écritures inutilement. Le système essaie toujours d'utiliser des "cases" libres lors des écritures sur un SSD, afin de limiter le nombre d'écritures sur les mêmes cases, car cela n'est pas bon pour la durée de vie d'un SSD.

Donc procédure à éviter. De plus, quel intérêt ? si vous voulez garder un support propre, et par là même "épargner" le plus possible votre SSD interne, utilisez un stockage externe pour tout ce qui peut être stocker ailleurs qu'en local.

Cordialement.

Le 28 oct. 2022 à 06h08 en réponse à Utilisateur de la communauté

Je comprend mieux pourquoi, car je suis un peut comme toi (programmeur (très, très) amateur et surtout sur des interfaces IOT )

Par contre, comme j'ai suffisamment d'espace sur mon disque interne (les quelques résidus de fichiers inutiles et qui persiste même après un uninstall ne me dérange pas trop) donc je réalise cette procédure seulement lorsque mon système ne se comporte pas normalement.🙃

Car disons le, cette pratique comporte certain risque🤔

Bonne journée 🦊

Le 28 oct. 2022 à 02h09 en réponse à Gorfox

Merci pour votre réponse.

Pour répondre à votre question je suis développeur et j’installe beaucoup de techno différents sur mon mac. C’est donc pour cela que je réinitialise tout les 3-4 mois pour avoir une machine propre.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Risques liés à la réinitialisation Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.