Mac démarre lentement depuis mise à jour macOS Ventura

Bonsoir, j'ai récemment effectué la mise à jour Ventura sur mon mac book air (2020 - puce M1)

Le démarrage du mac est très long ! versus l'ancienne version macos ...

Est-ce normal ? y-a-t'il des opérations à faire pour booster le démarrage, qui de 15 sec. est passé à plus d'un minute !

d'avance merci

cdlt

Phil

mise à jour ventura

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 12 nov. 2022 à 07h56

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 13 nov. 2022 à 08h24

Hello Phil,

J'ai également mis à jour mon Mac vers macOS Ventura récemment et je t'avoue ne pas avoir noté de ralentissement à l'allumage 🧐.

Utilises-tu FileVault avec ton Mac ? Il me semble que le démarrage peut être plus lent dans ce cas, n'hésite pas à jeter un œil au document suivant pour en savoir plus :

Autrement, la mise à jour Ventura 13.0.1 est sortie tout récemment, n'hésite pas à l'installer, si tu ne l'as pas déjà fait. Pense à faire une sauvegarde avant toute mise à jour :

Peut-être qu'un démarrage en mode sans échec pourra également l'aider. Ce démarrage permet de supprimer certains caches système, ce qui pourrait aider dans cette situation. Lors du mode sans échec, le Mac est plus lent, c'est normal. Il faudra le rallumer normalement par la suite pour vérifier si tu vois une différence au niveau du temps de démarrage. L'article suivant donne pas mal d'informations à ce sujet :

Alors, ça donne quoi avec tout ça ?

Passe une bonne journée 🍁.

16 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 13 nov. 2022 à 08h24 en réponse à philrnt

Hello Phil,

J'ai également mis à jour mon Mac vers macOS Ventura récemment et je t'avoue ne pas avoir noté de ralentissement à l'allumage 🧐.

Utilises-tu FileVault avec ton Mac ? Il me semble que le démarrage peut être plus lent dans ce cas, n'hésite pas à jeter un œil au document suivant pour en savoir plus :

Autrement, la mise à jour Ventura 13.0.1 est sortie tout récemment, n'hésite pas à l'installer, si tu ne l'as pas déjà fait. Pense à faire une sauvegarde avant toute mise à jour :

Peut-être qu'un démarrage en mode sans échec pourra également l'aider. Ce démarrage permet de supprimer certains caches système, ce qui pourrait aider dans cette situation. Lors du mode sans échec, le Mac est plus lent, c'est normal. Il faudra le rallumer normalement par la suite pour vérifier si tu vois une différence au niveau du temps de démarrage. L'article suivant donne pas mal d'informations à ce sujet :

Alors, ça donne quoi avec tout ça ?

Passe une bonne journée 🍁.

Le 20 déc. 2022 à 10h34 en réponse à Nanou55

Bonjour (zavez raison faut commencer par là, il y a ici des esprits prompts à s'échauffer si on ne suit pas leur protocole...) :

Pour information et si cela peut en aider d'autres, j'ai fini par trouver ce qui bloquait pendant 75 secondes le démarrage de mon mbp14" 2021 : par systématisme, j'ai en effet fait une vérification des volumes (utilitaire disque puis SOS sur chaque volume) et j'avais bien une erreur dans le volume "Macintosh HD - Données". Impossible à réparer d'ailleurs via l'utilitaire. Il m'a fallu l'effacer (à noter qu'en exécutant Onyx - parce qu'on n'est jamais trop prudent avec ce type d'erreur - j'ai eu un message d'erreur analogue).

N'ayant pas de sauvegarde time machine récente et toutes mes données étant sur le cloud, j'ai choisi sans hésiter une réinstall "état départ usine". J'ai donc créé une clé usb bootable avec monterey (et une autre avec ventura à utiliser dans un second temps, pour commencer par revenir à monterey avant de me jeter à nouveau dans la gueule du loup), puis effacé le volume en question.

Tout fonctionne (y compris depuis l'installation de ventura 12.6.2). Démarrage très rapide et sans blocage.

J'ai conscience que ça ne dépannera pas toutes les personnes ralenties (par ventura hein...), mais cela fera gagner du temps à certains : d'abord vérifier via un utilitaire disque avant d'incriminer ventura ou sa config.

Faut dire bonsoir ensuite je pense non ?

Bonsoir (enfin même adieu à certains lol)

Le 4 déc. 2022 à 14h48 en réponse à Nanou55

Nanou55 bonsoir,

ne faisons pas attention à ce "type de message" indélicat et sans intérêt

j'ai un petit peu avancé sur le sujet et pense que la nouvelle version ne "nous" donne pas la main avant que tous les services aient démarré (réseau, anti-virus si installé, tous les services personnels installés) à la différence des autres versions où à l'ouverture de session il y avait encore beaucoup d'activité (démarrage des services réseau, ...)

cela peut expliquer ce delta de temps

je n'en ai pas l'absolue conviction ... ou une preuve tangible mais ... ;-)

bien à toi nanou55

Le 13 nov. 2022 à 08h56 en réponse à The_knight

Bonsoir The Knight ;-)

merci pour ton retour sur mon premier message à la communauté ...

je n'utilise pas FireVault

entretemps j'ai appliqué la 13.0.1 de Ventura mais pas de changement sur le temps de démarrage ... toujours un gros poil plus lent que l'ancienne version

j'ai aussi pensé aux caches et ai fait un nettoyage : sans succès ...

il me reste à faire un démarrage en mode sans échec ...

je te tiens au courant

et encore merci

cdlt

Phil

Le 14 nov. 2022 à 00h27 en réponse à philrnt

Bonjour,

est ce que c'est uniquement le démarrage qui est plus lent ?

Ce que je veux dire, c'est qu'une fois qu'il est fonctionnel, est ce que tu as aussi un ralentissement sur l'utilisation des applications ?

Je me souviens qu'avant Catalina, mon Mac démarrait en 26 secondes et après être passé sous les version plus récentes, le temps avait doublé.

Depuis j'ai changé de Mac (pas pour cette raison), donc je ne peux pas vérifier le temps de démarrage par rapport aux autres OS.

Tu étais sous quel OS avant Ventura ?

Le 14 nov. 2022 à 00h41 en réponse à Nanou55

Bonjour Nanou55

oui la lenteur est seulement au démarrage qui sous Monterey était très rapide (12 sec.)

Sous Ventura le démarrage prend plus d'une min.

Je n'ai pas de ralentissement lorsque l'OS a booté, ni de problèmes comme cités sur l'espace "communauté" au regard de cette nouvelle version de MacOS

Je vais démarrer en mode sans échec pour voir ...

Merci et je te tiens au courant (The Knight également)

cdlt

phil

Le 14 nov. 2022 à 01h26 en réponse à Nanou55

Je viens de relancer l'OS en mode sans échec (ce qui doit nettoyer les caches) ; pas d'amélioration après un nouveau reboot

J'ai lancé Onyx : pas mieux

quand je dis temps de démarrage c'est à partir du moment où je presse le bouton de démarrage jusqu'à la saisie du mot de passe ... ; de 12 s sous Monterey je suis passé à 75 s ... je n'ai pas d'explications ...

Le 4 déc. 2022 à 12h12 en réponse à The_knight

Nous ne sommes pas des perdreaux de l'année... J'ai le même problème, il ne s'agit que du ralentissement au démarrage et pas ensuite. Onyx n'y a rien changé.

Évidemment, pas de FileVault utilisé !!!

Il s'agit bien de la mise à jour la plus récente, qui est responsable.

Le mode sans échec ne sert à rien quand ce n'est pas un pb matériel.

Non vraiment, si qqn d'autre sait (et s'y connait), et évite de donner des leçons à deux balles, on prend.

Parce que le "Ah bon ? ça ne marche pas chez toi ?" sonne désagréablement comme un "C curieux chez moi tout roule, donc c ta faute c pas la màj de l'OS et voilà c réglé c réparé"...

Merci d'avance.

Le 4 déc. 2022 à 14h00 en réponse à stéphanedevivonne

stéphanedevivonne a écrit :
Non vraiment, si qqn d'autre sait (et s'y connait), et évite de donner des leçons à deux balles, on prend.
Parce que le "Ah bon ? ça ne marche pas chez toi ?" sonne désagréablement comme un "C curieux chez moi tout roule, donc c ta faute c pas la màj de l'OS et voilà c réglé c réparé"...

Bonjour,

c'est toujours plaisant de recevoir ce genre de message. 🤔

Moi, je n'ai pas de solution, mais j'ai au moins écris "Bonjour".

Commence par donner la référence de ton Mac et le temps de réponse de celui-ci.

Moi, je passe mon tour.

Bon courage pour la suite.

Le 20 déc. 2022 à 11h49 en réponse à stéphanedevivonne

Stéphane bonsoir ; tout d'abord merci pour ces informations ... je viens de réaliser un fsck (+ options) sur mon disque et je n'ai pas d'erreur ; je reste sur mon idée de démarrage de tous les services avant l'ouverture de la session ... ce qui "expliquerait le temps" à l'origine de ma question ... je ne suis pas prêt pour une réinstallation complète avec reformatage ... j'attends encore un peu ... je vous tiens (la communauté) au courant si j'avance sur le sujet

cdlt - philrnt

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Mac démarre lentement depuis mise à jour macOS Ventura

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.