Bonjour (zavez raison faut commencer par là, il y a ici des esprits prompts à s'échauffer si on ne suit pas leur protocole...) :
Pour information et si cela peut en aider d'autres, j'ai fini par trouver ce qui bloquait pendant 75 secondes le démarrage de mon mbp14" 2021 : par systématisme, j'ai en effet fait une vérification des volumes (utilitaire disque puis SOS sur chaque volume) et j'avais bien une erreur dans le volume "Macintosh HD - Données". Impossible à réparer d'ailleurs via l'utilitaire. Il m'a fallu l'effacer (à noter qu'en exécutant Onyx - parce qu'on n'est jamais trop prudent avec ce type d'erreur - j'ai eu un message d'erreur analogue).
N'ayant pas de sauvegarde time machine récente et toutes mes données étant sur le cloud, j'ai choisi sans hésiter une réinstall "état départ usine". J'ai donc créé une clé usb bootable avec monterey (et une autre avec ventura à utiliser dans un second temps, pour commencer par revenir à monterey avant de me jeter à nouveau dans la gueule du loup), puis effacé le volume en question.
Tout fonctionne (y compris depuis l'installation de ventura 12.6.2). Démarrage très rapide et sans blocage.
J'ai conscience que ça ne dépannera pas toutes les personnes ralenties (par ventura hein...), mais cela fera gagner du temps à certains : d'abord vérifier via un utilitaire disque avant d'incriminer ventura ou sa config.
Faut dire bonsoir ensuite je pense non ?
Bonsoir (enfin même adieu à certains lol)